Sur Magic Arena et Magic the Gathering, un deck peut contenir au maximum quatre cartes identiques. Mais alors que faire de la cinquième carte ?
Dans la version papier, pas vraiment de problèmes. Dons, échanges, ventes, créations de plusieurs decks... Les solutions sont nombreuses pour celui qui aurait plus de quatre exemplaires d'une même carte. Après tout, personne ne se plaindrait d'ouvrir un cinquième Teferi ?
Et pourtant, sur Magic Arena, on ne peut posséder que quatre exemplaires de la même carte. Pas une de plus ou de moins. Que deviennent alors les cartes ? Elles se transforment en point de progression pour le Vault, une mécanique cachée d'Arena qui permet de récupérer des wildcards.
Le problème de la cinquième carte
Avec le temps, les joueurs ont commencé à avoir des extensions qui se complétaient. C'est à ce moment que l'avenir de la cinquième carte est revenu sur le devant de la scène. Des vidéos sont apparues, ainsi que des articles, pour commencer à se plaindre d'un système qui ne fonctionnait pas vraiment. Trop peu de points obtenus pour un vault dont l'intérêt n'était qu'assez faible.
Si vous êtes comme moi et que Magic Arena, c'est du Free To Play ou presque, vous n'avez quasiment pas dû être impactés. Par contre, pour tous les joueurs très réguliers ou qui ont mis un peu d'argent dedans, le problème se pose.
Et alors que la possibilité de combattre un ami arrive ce 16 novembre, Wizards annoncent qu'ils sont en train de travailler à résoudre le problème.
Ce qui est prévu
Wizards devrait mettre en place un système qui empêchera tout simplement d'avoir des doublons. La compagnie envisage de supprimer définitivement le Vault en faisant ce changement.
On ne sait pas encore exactement ce qui est prévu. Les Vault déjà obtenus pourront toujours être ouverts, tandis que les progrès de Vault non complétés ne seraient pas perdus.
Quelques questions subsistent pourtant :
- Que se passera-t-il pour les cartes obtenues dans les événements limités (draft, paquet scellé) ?
- Qu'arrivera-t-il dans le cas d'une collection complète ? Ou quand on aura toutes les cartes d'une certaine rareté ?
Corriger ce problème est un challenge pour l'équipe de Wizards : il leur faut garder un système où l'achat de boosters reste une plus-value intéressante, tout en contentant les joueurs.
Prévue pour le premier trimestre 2019, cette modification pourrait apparaître plus tôt si les choses se passent pour le mieux. Wizards a même ouvert plusieurs postes dans son équipe de développement pour que ce soit implémenté au plus vite.
Voir la suite