L'économie de Magic Arena diffère (forcément) de celle de Magic papier, et encore de celle de Magic Online. Nous vous avons tout résumé dans cet article. Mais faisons un point plus approfondi sur une des principales ressources : les wildcards (ou jokers, mais tout le monde utilise le terme anglais). Celles-ci sont une nouveauté totale, et doivent être dépensées avec la plus grande prudence. Nous avons d'ailleurs consacré un article aux cartes qui méritent une wilcard à coup sûr.
La question ici est plutôt : "Comment puis-je en gagner et en accumuler ? À quel rythme ?"
La manière la plus commune : dans les boosters
La première source indispensable à la récupération de wildcards est tout simplement le booster de cartes. En effet, chaque carte (parmi les 8 présentes) possède une chance de se transformer en une wildcard de la même rareté. Vous n'aurez alors pas le plaisir d'avoir la carte correspondant à la rareté, mais vous serez tout heureux de pouvoir crafter la rare/mythique dont vous aviez vraiment besoin pour votre deck. Le tableau des probabilités de transformation des cartes en wildcards est à consulter ci-dessous.
Cela signifie donc qu'au moment de retourner la carte lors de l'ouverture, elle aura 4% de chances d'être une wildcard rare si la carte devait basiquement être une rare. Et ainsi de suite pour les autres raretés.
NB : les boosters des modes Draft ou Paquet Scellé ne peuvent en aucun cas contenir de wildcards.
Un deuxième moyen : l'ouverture intempestive de boosters
Lorsque vous vous situez sur l'écran d'ouverture de boosters, deux cercles sont observables en haut à droite. Le premier abrite une wildcard unco (grise) et le deuxième une wildcard rare (dorée). Chaque cercle est séparé en six segments, qui seront alors remplis au fur et à mesure des ouvertures de boosters. Une manière de récupérer des wildcards même si vous n'avez pas la chance d'en récupérer directement dans les boosters. Du point de vue des données chiffrées, voici ce qu'il faut savoir :
- Une wildcard unco est débloquée après 6 boosters
- Une wildcard rare est débloquée après 6 boosters. Après 3 wildcards rares débloquées, l'objectif change et ce cercle débloquera alors une wildcard mythique.
- Cette wildcard mythique est débloquée après 6 boosters, et le cycle reprend. Une wildcard mythique sera donc d'office obtenue tous les 24 boosters.
Le dernier moyen, caché et oublié : le Vault
Pour ceux qui ont connu le tout début de la bêta fermée, le Vault était la base du système des wildcards. Une fois le Vault rempli par certains mécanismes, il s'ouvrait et on récupérait X wildcards de chaque rareté. La progression à ce niveau était lente et laborieuse, vraiment frustrante pour les joueurs. Le système économique a bien changé depuis, mais le Vault est resté, tapi dans l'ombre. Oui, les mots sont les bons, car il est réellement invisible. Nous n'avons aucun moyen de savoir où en est notre propre Vault, son pourcentage de remplissage, mais on est au courant lorsqu'il s'ouvre et qu'il laisse sortir des wildcards. Voici l'animation que vous verrez le cas échéant.
Vous verrez donc un coffre apparaître en haut à droite des ressources affichées habituellement, et l'ouvrir vous donnera accès à :
- 3 wildcards unco
- 2 wildcards rares
- 1 wildcard mythique
Pour faire avancer (ou remplir) ce Vault, vous n'avez rien à faire de spécial. Concrètement, à chaque fois que vous ajouterez un cinquième exemplaire d'une carte à votre collection, elle n'y apparaîtra pas et sera transformée en "points de progression". Le coffre apparaîtra au bout de 900 points de progression accumulés, que vous récupérerez au rythme suivant :
Clairement, le chemin est long pour arriver à l'ouvrir, mais plus votre collection sera complète, plus vite vous aurez de cartes en quatre exemplaires, et donc cela devrait snowball et être de plus en plus fréquent. Malgré tout, ne l'attendez pas pour récupérer des wildcards et prenez-le comme un cadeau de la maison Wizards of the Coast !
Vous savez maintenant tout sur les wildcards, du moins sur les moyens d'en obtenir. N'oubliez pas d'aller jeter un oeil sur la façon de les consommer au mieux !