Le système économique est un enjeu majeur pour tout jeu qui sort actuellement d'un studio. C'est encore plus vrai pour les Trading (ou Collectible) Card Games, puisque le principe même du jeu est de récupérer des cartes pour fournir sa collection et améliorer ses decks. Souvent free-to-play, ces jeux se doivent de donner au joueur qui n'a pas envie d'investir d'argent une manière de récupérer des ressources. Pas trop vite, sans quoi le joueur aura trop facilement toutes les cartes et se lassera du jeu, ni trop lentement car il risque alors de se résigner. Un bon équilibre est donc vital pour espérer capter l'attention d'une communauté, et surtout pour espérer la conserver sur le jeu. Les enjeux sont donc vraiment énormes.
Sur Magic Arena, le système économique a beaucoup évolué durant les différentes phases de bêta fermée. Il semble stabilisé alors que nous sommes au tout début de la bêta ouverte. Voici un tour d'horizon des différentes ressources et des moyens d'en accumuler efficacement.
Les différentes ressources
Celles-ci sont au nombre de 3 :
- Les pièces d'or (souvent appelées golds pour simplifier) : elles représentent la monnaie de base sur Magic Arena. On peut en accumuler en gagnant simplement des matches, en réalisant des quêtes journalières (davantage de détails dans la suite de l'article) ou encore en tant que récompense des différents modes de jeu.
- Les gemmes : elles sont une monnaie plus puissante que les pièces d'or. Vous pouvez en acquérir en investissant de l'argent réel dans le jeu ou en récompense de certains modes de jeu (Draft Compétitif ou Paquet Scellé).
- Les Jokers (Wildcards ou WC) : ce sont des ressources très importantes, et surtout limitées. On peut en obtenir directement dans les boosters, en récompense de quêtes ou par un système de "pity timer" Un guide y sera consacré très bientôt, et en particulier sur leur utilisation la plus efficiente et optimisée. Pour rester concis, un Joker d'une certaine rareté vous donne la possibilité de crafter n'importe quelle carte de rareté équivalente. À manier avec précaution donc.
Dépenser les ressources
Plusieurs moyens existent pour dépenser ces golds et ces gemmes.
- Acheter des boosters : durement acquises, ces ressources peuvent être dépensées de plusieurs manières. La première, et la plus machinale, sera l'acquisition de boosters pour directement améliorer l'état de sa collection. Voici les correspondances entre ressources et boosters que vous pourrez trouver dans la boutique du jeu :
Vous noterez que le prix de revient par booster diminue lorsque la quantité achetée augmente, mais uniquement en utilisant les gemmes. Notez bien aussi que le prix estimé en argent réel est hors taxe, et que 20% viendront s'ajouter à l'addition au moment de payer. Sur la plupart des autres jeux, cette ligne était invisible (et peut-être aussi absorbée par l'éditeur), mais ne soyez pas surpris de la voir apparaître. A priori, cette taxe est variable selon le pays à partir duquel vous faites votre achat : un semblant de TVA en quelque sorte, voire même de la TVA. Les calculs ont été faits à partir de l'écran de la boutique ci-dessous et du prix de revient (toujours hors taxe) des différents packs de gemmes.
- Participer aux events ingame : cette solution peut s'avérer la moins instinctive et en particulier pour les nouveaux arrivés sur Magic Arena. Lorsque l'on est peu en confiance avec son gameplay, avec certaines mécaniques ou encore que l'on doute de la puissance de son deck, on joue machinalement en mode Classé. Malgré tout, après avoir acquis un peu de technique, de maîtrise et surtout quelques bonnes cartes, se lancer dans certains events n'est pas une hérésie. Pensez aussi au fait que beaucoup de joueurs seront dans le même cas que vous, et qu'il faut bien acquérir de l'expérience à un moment donné. Certains modes sont très rentables si l'on maîtrise la technique de draft ou le deckbuilding, alors que d'autres s'adressent juste aux compétiteurs qui veulent rentabiliser leur mise. N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur notre guide pour débuter dans Magic Arena pour découvrir quel mode est le meilleur pour débuter. Pour toutes les autres questions sur les récompenses de chaque mode de jeu, nous y avons répondu sur cet article !
Des quêtes journalières pour accumuler des ressources de toutes sortes
Comme dans la plupart des TCG/CCG, les quêtes journalières sont le nerf de la guerre, en particulier pour les joueurs qui désirent rester free-to-play. Magic Arena ne déroge pas à la règle et propose un système assez intéressant, ainsi que des récompenses décentes qui permettent d'agrandir sa collection assez rapidement. Vous pouvez accumuler trois quêtes journalières. Si vous n'en avez plus, la suivante reviendra à 11h du matin le jour suivant. Précisons aussi que vous pouvez en relancer une toutes les 24h pour espérer augmenter la récompense.
Les quêtes journalières vues ci-dessus peuvent être complétées dans tous les modes de jeu, et vous pouvez même les réaliser en perdant toutes vos parties. Par contre, il existe des récompenses pour les joueurs qui alignent les victoires. Elles sont limitées à un seuil de 15 victoires dans la journée (ce qui est déjà un total plus que décent), et sont réparties comme suit :
Concrètement, vous pouvez gagner jusqu'à 750 golds supplémentaires par jour juste en accumulant les victoires, ainsi que six cartes. Chacune de ces cartes est au minimum une Unco, et peut se transformer en Rare voire en Mythique si vous avez de la chance.
Par jour, vous avez donc accès à potentiellement 1 500 golds et six cartes juste en finissant vos quêtes journalières et vos victoires. Et tout cela sans avoir investi dans un event qui peut décupler vos gains. C'est dire la capacité de farming que l'on peut atteindre si l'on maîtrise un tant soit peu le jeu et qu'on y passe un peu de temps.
Vous connaissez maintenant les quêtes journalières : place aux hebdomadaires. Les explications seront beaucoup plus succintes puisqu'il y a un seul objectif à remplir par semaine : 15 victoires. A chaque palier de 5 victoires, vous gagnerez un booster (Ravnica à l'heure actuelle). Une fois le seuil atteint, l'objectif se désactive pour ne revenir que la semaine suivante.
Finalement, un système économique viable ?
Pour finir rapidement, il semble que ce système économique soit le bon. Le farming est certes un peu fastidieux dans les premières heures, mais même un deck peu gourmand en termes de cartes mythiques peut vous permettre de réaliser vos quêtes et vos victoires journalières. Passé par tous les états lors de la bêta fermée, on peut raisonnablement penser qu'il n'évoluera plus vraiment, sauf pour quelques réglages infimes. Faites-vous plaisir, accumulez des ressources, visez un seul deck pour démarrer et rendez-vous sur le ladder !