Cette édition 2018 des Championnats du Monde League of Legends n'aura pas été sans surprise : tous les favoris éliminés, plus aucune équipe coréenne dès les demi-finales et une équipe de l'Ouest en finale pour la première fois depuis la saison 1. C'est donc à Fnatic et Invictus Gaming de clotûrer cette compétition de la plus belle des manières avec une dernière confrontation au sommet, le samedi 3 novembre à 8h30 (heure de Paris) dans le stade d'Incheon. Le spectacle risque d'être intense et l'Europe retient déjà son souffle pour son fier représentant. Quoi qu'il se passe samedi, 2018 aura été une année fabuleuse pour le vieux continent...
Une finale à 6 contre 6
Ce qui a mené ces deux formations jusqu'en finale, c'est leur agressivité et leur capacité d'adaptation. Avec chacune 6 joueurs de talent, elles ont sû faire face avec brio à des styles très différents. Toutes deux qualifiées à la suite d'une écrasante victoire en demi-finale, elles n'ont pas volé leur place en finale. Passons rapidement en revue les forces des deux effectifs.
Invictus Gaming est un peu la dernière chance qu'à la Corée du Sud d'avoir des champions du monde. En effet, même si l'équipe est chinoise, 3 des 6 joueurs sont coréens. Le public risque donc fort d'être de leur côté. Dominant en LPL jusqu'à leur défaite en finale contre Royal Never Give Up, impressionant durant toute la coupe du monde, ce ne sont certainements pas des joueurs qu'ils faut sous-estimer. La clé du jeu de IG, c'est l'agressivité dès le début de partie et le snowball constant jusqu'à la fin. Attendez vous donc à voir Rookie (Mid), TheShy (Top) et JackeyLove (AD Carry) prendre des champions early et particulièrement offensifs. A contrario, leur point faible c'est leur manque de concentration en teamfight au mid game et c'est sans doute le meilleur moment pour les battre. S'ils doivent calmer le jeu, ils remplaceront probablement TheShy par Duke mais la méta du moment indique plutôt le contraire.
Chez Fnatic, on ne doit pas rougir de son effectif non plus. Premier de leur groupe après avoir battu leur opposant en final 2 fois, ils ont ensuite déroulé jusqu'en finale avec un parcours un peu plus simple. Cependant, quand un joueur n'était pas au sommet de sa forme, les autres ont sû prendre les choses en main et carry également. Les champions d'Europe ont donc de nombreuses manières de remporter une partie, ce qui est un énorme point positif. Ils sauront répondre à l'agression avec Bwipo (Top) et Caps (Mid), mais aussi calmer le jeu et gérer les teamfights avec Rekkles (AD Carry) et sOAZ (Top). De plus, même si le public ne sera peut-être pas en leur faveur, c'est toutes les équipes de l'Ouest qui les soutiennent, une situation qui ne peut que donner de la force ! Par contre, si Broxah (Jungle) ne parvient pas à impacter l'early game, il sera dur pour Fnatic de faire quoi que ce soit contre IG.
C'est au mid que ça se passe !
Nous l'avons déjà évoqué en début de compétition, le duel entre Caps et Rookie est un des plus attendus des Championnats du Monde ! Depuis, les événements n'ont fait que confirmer ces attentes. Non seulement, chacun de ces deux joueurs est un des artisans principaux du beau parcours de son équipe et en plus, la méta joue en faveur de l'agressivité et des assassins au mid. On doit donc s'attendre à voir une confrontation historique qui restera gravée dans les mémoires !
Outre les assassins comme Leblanc ou Akali, Caps et Rookie sont capables de jouer de nombreux autres champions, ce qui en fait de vraies armes en picks and bans. On les verra donc peut-être sur des flex picks comme Aatrox, Jayce ou Irelia en échangeant avec leur toplaner. Mais peut-être nous gratifieront-ils aussi d'un champion surprise, sorti de l'océan de champions qu'ils savent jouer.
Une des questions déterminantes sera : qui va oser blind pick l'autre ? Lors de leurs premières confrontations, c'est souvent Caps qui a osé choisir son champion en premier. De ce fait, le jeune danois a concédé sa lane, offrant l'avantage à Rookie. Cependant, en demi-finale, choisir en premier est devenu une manière d'affirmer sa confiance et provoquer l'autre en duel. Les phases de choix seront donc partagées entre confiance et possibilité de counter-pick l'adversaire, pour prendre l'avantage dans un duel clé de la rencontre. Attention tout de même, perdre sa lane ne veut pas dire qu'on ne sait pas revenir en teamfight après et retourner la situation. Caps l'a prouvé de nombreuses fois lors de la compétion, notamment contre IG...
Il est certain que cette finale sera extrèmement serrée et que rien n'est gagné d'avance. Malgré cela, il est de notre devoir de faire un choix et de poser notre pronostic. Vous l'avez vu dans notre article sur les pick'em de la rédaction, nous croyons aux chances de Fnatic depuis longtemps. Les événements récents ne font que conforter notre confiance en cette équipe qui a su grandir tout au long de la compétition. EU > All : 3-2 pour Fnatic !
Voir la suite