WoW BFA Lore : Raisons de l'incendie de Teldrassil
WoW BFA Lore : Raisons de l'incendie de Teldrassil
Publié le
Par Sybia
9
Avec l’arrivée du front de guerre à Sombrivage au patch 8.1, c’est l’occasion de revenir sur la Guerre des Épines au cours de laquelle s’est joué le sort de l’Arbre-Monde, en particulier du point de vue de la très contestée Sylvanas Coursevent, actuellement chef de guerre de la Horde.
Ces événements sont développés dans les courts romans offerts avec l'édition Collector de World of Warcraft : Battle for Azeroth, que nous ne saurions trop vous conseiller de lire. Nous avons choisi de les détailler afin de vous permettre de voir plus clair sur les raisons réelles de cet événement majeur de l'extension actuelle, étant donné que le prochain Front de guerre, la Bataille pour Sombrivage, sera la suite directe de cette tragédie.
Téléchargez gratuitement les romans Élégie et Une guerre honorable !
A une semaine de la sortie de World of Warcraft : Battle for Azeroth, Blizzard continue son teasing forcené en annonçant deux romans digitaux gratuits dédiés à l'histoire de chaque faction durant l'incendie de Teldrassil : Élégie et Une guerre honorable, dont voici les détails (sans spoil !).
Les références de pages sont données d'abord pour la version physique et ensuite pour la version dématérialisée.
Après l’anéantissement de la Léagion Ardente, la tension est palpable entre la Horde et l’Alliance qui ne se font pas confiance. Sylvanas Coursevent convoque le Haut Seigneur Varok Saurcroc, en chargeant son champion, Nathanos le Flétrisseur, de s’assurer qu’aucun agent du SI:7 ne puisse entendre leur conversation.
« J’ai une question à vous poser, haut seigneur, annonça Sylvanas. Si je vous ordonnais de raser Hurlevent, comment procéderiez-vous ? […]
- Voulez-vous que je vous mente, chef de guerre ? Que je vous dise qu’une telle chose est faisable, alors qu’elle est impossible ?
- Non, répondit Sylvanas, ses yeux luisants transperçant ceux de l’Orc. Ne considérez pas Hurlevent comme la première cible, mais plutôt comme l’objectif ultime. Que feriez-vous pour y parvenir ? »
Un frisson parcouru l’échine de Saurcroc.
« La route serait longue et sanglante ».
Une guerre honorable, p. 8 ou 9
Interrogée par le Haut Seigneur sur ses raisons, la Reine Banshee ne manque pas d'arguments.
« Je pense que les exilés de Gilnéas ne pardonneront jamais à la Horde de les avoir chassés de leurs terres. Je pense que les Humains de Lordaeron voient comme un sacrilège le fait que mon peuple occupe toujours leur capitale. Je pense qu’il faudrait bien plus qu’une guerre dans le même camp pour combler le fossé ancestral entre nos alliés de Lune-d’Argent et leurs cousins de Darnassus. (Un rictus déplaisant était apparu sur le visage de Sylvanas). Je pense que la tribu Sombrelance n’a pas oublié qui a envahi ses îles. Je pense que tous les Orcs de votre âge se souviennent de leurs années d’emprisonnement dans des camps insalubres, accablés par le désespoir et condamnés à se nourrir de ce que les Humains voulaient bien leur laisser. Je pense que chaque Humain se rappelle l’histoire de la terrible Horde qui sema la destruction lors de sa première invasion, et je pense qu’ils en tiennent tous les Orcs responsables, peu importe ce que votre peuple a pu faire pour se racheter. Quant à moi, je me souviens parfaitement que moi et mes premiers Réprouvés étions autrefois de loyaux citoyens de l’Alliance. Nous sommes morts sous cette bannière, et comment nous a-t-on récompensés ? En nous traquant comme des nuisibles. Je ne crois pas en une paix définitive avec l’Alliance, pas à moins de l’imposer selon nos propres termes sur le champ de bataille. »
Une guerre honorable, p. 10 ou 11
Les échanges à propos de Saurcroc entre le roi Anduin Wrynn et le maître-espion Mathias Shaw donnent en partie raison à Sylvanas : certains membres de l’Alliance ne sont pas prêts à pardonner les erreurs passées de la Horde.
« N’érigez pas trop vite ce vieil Orc en modèle de vertu, l’avertit Shaw. Nous parlons d’un vétéran de la Première guerre, celle-là même qui a vu Hurlevent saccagée et votre grand-père assassiné. »
Le jeune roi acquiesça.
« Je vous le concède. Néanmoins, à choisir entre un Orc pourvu de quelques valeurs et une banshee sans le moindre honneur, je choisis l’Orc. »
Elégie, p. 6 ou 5
Anduin est plus prompt aux concessions parce qu’elles sont nécessaires pour ses espoirs de paix, et peut-être aussi parce que lui n’a pas connu les horreurs de cette période troublée.
Le chef de guerre précise son objectif : faire en sorte que la Horde ne soit pas à la merci de l’Alliance.
« Vous êtes à ma connaissance le seul être vivant à avoir conquis à la fois Hurlevent et Orgrimmar, Saurcroc. Selon vous, un assaut frontal sur la capitale ennemie n’est pas envisageable avec les forces actuellement à notre disposition. Cela vaut-il également pour l’Alliance ? Les défenses naturelles d’Orgrimmar sont-elles suffisantes pour repousser une attaque-surprise ? »
Non, pensa instinctivement Saurcroc. […]
« Il est de mon devoir de veiller à ce que cela n’arrive pas, chef de guerre.
- Et si une telle situation se présente tout de même ? »
Saurcroc lâcha un rire amer.
« Ce jour-là, la Horde chargera une dernière fois au combat et mourra avec honneur, car seule une lente agonie nous attendra entre ces murs. »
Sylvanas ne partagea pas son rire jaune :
« Il est de mon devoir de veiller à ce que cela n’arrive pas.
- Le gamin de Hurlevent n’est pas près de déclarer la guerre […].
- Avec Genn Grisetête qui souffle à son oreille ? Je n’en suis pas si sûre. »
Une guerre honorable, p. 11 ou 12
(NDLR : Saurcroc a participé à la conquête de Hurlevent pendant la Première Guerre et d'Orgrimmar pendant la révolution contre Garrosh)
La Dame Noire explique ensuite pourquoi elle s’inquiète particulièrement de la rivalité avec l’Alliance à la lumière des récents événements.
Elle désigna la carte du doigt. Une grande marque souillait Silithus à l’endroit où la lame du titan noir avait transpercé le monde.
« Quoi que je fasse, ceci va perturber l’équilibre du pouvoir. Dans le monde entier, on signale l’apparition de gisements d’azérite, Saurcroc. Nous ne connaissons pas encore son véritable potentiel, et l’Alliance non plus. Tout ce que nous savons, c’est qu’elle changera les choses à tout jamais. A quoi la guerre ressemblera-t-elle dans vingt ans ? Dans un siècle ? […] Un siècle de paix débouchant sur une paix qui anéantit les deux camps n’a rien d’un objectif louable. Seuls les lâches sacrifient l’avenir pour un répit temporaire. »
Une guerre honorable, p. 11 ou 13
L’idée de la Reine Banshee est d’exploiter l’affaiblissement causé par les longs mois de conflits contre la Légion Ardente afin de limiter l’emprise de l’Alliance sur Kalimdor (heureusement pour elle que Theramore a déjà été rayée de la carte, cela lui fait moins de travail).
« Si nous levons une armée et marchons sur Sombrivage pour conquérir l’Arbre-Monde, l’Alliance serait-elle en mesure de nous en empêcher ? » […]
« C’est possible […]. Nous remporterions une bataille, mais pas la guerre, avertit l’Orc. Si nous perturbons l’équilibre, l’Alliance nous rendra la pareille. Nos nations des royaumes de l’Est seraient alors victimes de représailles. [...]
- Mais que voudront les elfes de la nuit plus que tout ? Ils exigeront que l’Alliance les aide à reprendre leurs terres tombées aux mains de l’ennemi. »
Mais l’Alliance n’aura pas les forces militaires nécessaires.
« Il s’écoulera des années avant qu’ils ne puissent envisager de reprendre Darnassus. […] Les Elfes de la nuit s’opposeront à la conquête de votre cité si nous menaçons de détruire la leur en retour. Il en va de même pour Lune-d’Argent. […]
- Les Gilnéens seront fous de rage si l’Alliance se porte d’abord au secours des Kaldorei affirma-t-elle. Le jeune roi de Hurlevent se retrouvera avec une crise politique sur les bras. Je ne doute pas de son intelligence mais il n’a guère d’expérience. »
Une guerre honorable, p. 13 ou 15
Le parallèle avec les campagnes de Garrosh est frappant, mais pas parce que Sylvanas est "Garrosh 2.0" : leurs ambitions pour la Horde sont complètement différentes (elle serait plutôt "Arthas 2.0", rôle tragique d’un personnage en grande partie victime de son destin). Simplement la donne n’a quasiment pas changé : une attaque contre les implantations de l’Alliance en Kalimdor entraînera logiquement des représailles sur les bastions de la Horde dans les Royaumes de l’Est. Par contre cette fois-ci, la Reine Banshee est aux commandes, elle est donc assurée que ses précieux Réprouvés ne seront pas sacrifiés comme chair à canon face à l’Alliance.
La Dame Noire conclut.
« Si l’Alliance ne fait pas front commun, chaque nation veillera à ses propres intérêts. Chaque armée se bornera à défendre ses terres contre nos forces.
- Et c’est ainsi que l’on peut vaincre Hurlevent. […]
- Pour vider un ennemi de son sang, il suffit de lui infliger une blessure que nul ne peut refermer. Voilà pourquoi je veux que vous échafaudiez un plan, haut seigneur Saurcroc, précisa Sylvanas. Dès l’instant où nous passerons à l’action, il sera impossible de faire marche arrière. Pour diviser l’Alliance, il est crucial que notre attaque sur Darnassus ne l’unisse pas contre nous. Cela ne sera possible que si la Horde remporte une victoire honorable. Et je ne suis pas naïve : je sais bien que mes sujets ne me font pas confiance sur ce point-là. »
Une guerre honorable, p. 13 ou 17
Un point primordial de ce plan est la mésentente que peuvent créer les divergences d’intérêts entre les nations de l’Alliance, Sylvanas connaît bien ce problème puisque c’est ainsi qu’avait implosé l’Alliance de Lordaeron dont faisait partie son peuple, les Hauts-Elfes. La Reine Banshee ne se rend pas compte que depuis son retrait de l’Alliance de Lordaeron, Genn Grisetête a énormément changé. Cette évolution a d’ailleurs principalement eut pour cause l’annexion des terres gilnéennes par les Réprouvés sur ordre de Garrosh, ainsi que la mort de son fils Liam qui s’interposa pour recevoir une flèche empoisonnée destinée par la Dame Noire au roi Genn. Sylvanas sous-estime grandement l’amitié qui s’est tissée pendant plusieurs années entre les exilés gilnéens et les elfes de la nuit qui leur ont offert l’asile. Ainsi, même si la première partie du plan de Sylvanas et Saurcroc avait fonctionné comme prévu, il est probable que l’Alliance ait continué à faire front commun malgré tout. Les chefs de la Horde ne mesurent pas à sa juste valeur la cohésion de la nouvelle Alliance.
Nous voyons ici Sylvanas en stratège : il ne faut pas oublier qu’elle a été le Général des Forestiers de Lune-d’Argent, et en tant que tel, avait réussi à entraver longtemps l’avancée de l’armée du Fléau sur la capitale des Hauts-Elfes. Ses capacités impressionnent même le vétéran qu’est Saurcroc. Elle a néanmoins besoin de l’Orc, qui a la confiance des peuples de la Horde et une certaine connaissance du terrain.
Sylvanas, Saurcroc et Nathanos se lancent alors dans une campagne de désinformation afin de faire croire à l’Alliance que les tensions s’accroissent entre les dirigeants de la Horde. Ils font également croire à l’organisation d’une manœuvre importante vers Silithus pour justifier la mobilisation d’une armée massive. C’est une réussite.
L’obsession apparente de la Horde pour Silithus inquiétait tellement Hurlevent que les Elfes de la nuit avaient été chargés d’y envoyer leur flotte pour garder un œil sur les agissements de l’ennemi. […]
Et malheureusement pour l’Alliance, elle n’en était pas restée là. Tyrande Murmevent comptait demeurer à Hurlevent pendant plusieurs semaines pour mettre sur pied une stratégie à long terme en réaction aux curieux agissements de la Horde.
De l’avis du Haut Seigneur, l’absence de la flotte et de l’un des deux puissants dirigeants elfes est l’occasion rêvée pour lancer une attaque-surprise sur les terres ancestrales des Kaldorei...
En apprenant l’absence de la Grande Prêtresse d’Elune, Nathanos laisse entrevoir une autre facette du plan de Sylvanas.
« Cela vous laissera le champ libre pour traquer Malfurion seule, chef de guerre. »
Le regard de Sylvanas laissa Saurcroc songeur. Il ne s’attendait pas à ce qu’elle soit aussi agacée. Certes si la Horde parvenait à tuer Tyrande et Malfurion, cela représenterait une grande victoire et affaiblirait l’Alliance, mais leur objectif n’est-il pas de prendre possession de l’Arbre-Monde ? Tel devait être l’instrument de la division de l’Alliance.
Une guerre honorable, p. 20 ou 31
La stratégie de la Reine Banshee repose en fait sur une clef de voûte : la destruction de celui qui représentera toujours l’espoir pour les Elfes de la Nuit. Probablement incertaine de la réaction que pourrait avoir l’honorable Saurcroc, elle se garde bien de mettre le Haut Seigneur dans la confidence.
Un des objectifs des dirigeants de la Horde est d’encourager les civils à fuir les terres kaldorei, afin qu’une partie des ressources de Darnassus soient mobilisées pour l’évacuation plutôt que la défense de Sombrivage. Le Flétrisseur propose de brandir la menace de la peste, la réaction de Saurcroc ne se fait pas attendre.
« Surtout pas, pauvre imbécile ! Si nous massacrons tous les habitants de l’Arbre-Monde, l’Alliance sera plus soudée que jamais contre nous !
- Je suggérais d’en faire une menace, pas une promesse, nuança Nathanos.
- Cela ne fonctionnerait pas », estima Sylvanas.
Elle sembla envisager une possibilité, mais finit par secouer la tête.
« Saurcroc a raison, l’Alliance ne nous croirait jamais capable de l’utiliser. Il est impensable de condamner ainsi à mort une cité tout entière. Ce ne serait que du vent.
- Les armes de siège, proposa soudain Saurcroc. Doublons le nombre de machine de guerre. […] Ils se battront avant que nous atteignions Sombrivage, pas après. Ils préféreront évacuer leur foyer plutôt que de le voir détruit lors d’une ultime bataille.
- […] Cela devrait fonctionner. Mettez vos plans en œuvre, haut seigneur. »
Une guerre honorable, p. 21 ou 31
Il est évident à travers cet échange que la Dame Noire n’envisage absolument pas de détruire l’Arbre-Monde avec toute sa population, un acte terrible qui ne pourrait qu’unir les factions de l’Alliance pour réclamer justice contre la barbarie de la Horde.
Néanmoins engager des combats sur les terres ancestrales des Elfes de la Nuit est déjà un acte grave aux yeux du Shan’do Malfurion. Après avoir échoué à défendre Orneval et Sombrivage contre l’avancée de la Horde, il décide d’affronter Sylvanas directement.
Les soldats de la Horde restaient à bonne distance, mais elle s’avança vers lui sans hésitation.
Malfurion Hurlorage avait l’air affligé.
« Aucun pardon ne sera accordé pour ces actes, Sylvanas.
- J’en suis consciente », rétorqua-t-elle.
L’heure des palabres était révolue.
Une guerre honorable, p. 60 ou 88
Ceux qui ont participé aux événements pré-extension de Battle for Azeroth se souviennent probablement que, en combattant dans les forêts des Kaldorei un druide communiant avec la nature depuis plusieurs dizaines de millénaires, Sylvanas est loin de posséder l’avantage dans ce duel à mort. Mais l’intervention impromptue du Haut Seigneur permet de mettre Malfurion hors combat.
« Achevez-le, qu’on en finisse », souffla Saurcroc.
Sylvanas leva la hache et l’observa un instant, puis se tourna vers lui. Il n’aurait pas su interpréter son expression, mais elle ne lui plaisait guère.
Elle lui rendit son arme.
« Je vous laisse porter le coup de grâce, haut seigneur. […] Cette victoire vous revient de droit. Rien de tout cela, qu’il s’agisse de cette bataille ou de la défaite de Malfurion, n’aurait été possible sans vous. Vous méritez cet honneur. Prenez le temps qu’il vous faudra, puis apportez-moi sa tête. »
Une guerre honorable, p. 63 ou 91
Mais Saurcroc ne se résout pas à porter le coup de grâce, il est d’ailleurs soulagé lorsque Tyrande apparaît pour sauver son époux et l’emmener soigner ses blessures à Hurlevent.
Malfurion a survécu : la clef de voûte du plan de Sylvanas est anéantie, et alors tout l’édifice, pourtant minutieusement construit, s’écroule inévitablement… La Dame Noire a trop surestimé l’obéissance aveugle de Saurcroc ou sa capacité à visualiser l’échiquier de la guerre comme elle.
Un miracle accordé par la main honorable d’un vieil Orc imbécile.
Et par une dirigeante de la Horde trop sûre d’elle-même. Autant n'épargner aucun fautif. Cette erreur était autant la sienne que celle de Saurcroc. […]
Ils ne céderaient pas au désespoir. Plus maintenant. La survie miraculeuse de Malfurion leur donnerait espoir. Leur blessure guérirait. […]
Une blessure incurable. Elle devait trouver un autre moyen de l’infliger. Impossible de faire marche arrière, maintenant.
Une guerre honorable, p. 67 ou 97
Sa conversation avec Delaryn Lune-d’Eté conforte Sylvanas dans cette idée que l’espoir des Elfes de la nuit survit avec Malfurion. Il semble que ce soit pendant cet échange que s’impose en elle l’idée de brûler immédiatement l’Arbre-Monde, condamnant par là-même les derniers civils présents à Darnassus.
Prémices sur Sylvanas : la conversation avec Delaryn et l'incendie de Teldrassil
La Reine Banshee ordonne à ses soldats d’incendier Teldrassil, ce qui les surprend tous et en particulier Saurcroc.
Etait-ce son plan depuis le début ?
Non. Impossible. Elle avait une stratégie bien définie en tête. Conquérir l’Arbre-Monde, intact, aurait été un coup de génie. Le détruire, c’était…
… de la folie. […]
Tous ceux qui se trouvaient encore à Darnassus allaient périr.
Et avec eux partirait en fumée le dernier espoir de la Horde de remporter une guerre propre contre l’Alliance. Teldrassil devait être la pomme de discorde qui détruirait Hurlevent. Désormais, il deviendrait le cri de ralliement de l’Alliance, jusqu’à ce que toutes les nations de la Horde soient annihilées.
Une guerre honorable, p. 70 ou 101
Comme à chaque fois, c’est Sylvanas qui a le dernier mot dans son ultime échange avec Saurcroc.
« Cette bataille était la vôtre. C’était votre stratégie. Et votre échec. L’objectif n’a jamais été de prendre Darnassus, mais bien de disloquer l’Alliance. L’arbre devait être notre arme pour anéantir leurs espoirs. Et vous, mon maître stratège, vous avez abandonné cet atout pour épargner la vie d’un adversaire que vous avez vous-même vaincu. J’ai repris l’avantage. Quand l’ennemi nous attaquera, leur assaut se fera dans la douleur et non dans la gloire. Ce sera peut-être là notre unique chance de victoire. »
Une guerre honorable, p. 71 ou 102
WoW : L'Alliance a accès à la Bataille de Sombrivage (NM et HM) jusqu'au 1er juin
Introduit avec le Patch 8.1 : Tides of Vengeance dans World of Warcraft : Battle for Azeroth, la Bataille pour Sombrivage est le second Front de guerre de l'extension. Il met en exergue le conflit entre les Réprouvés et les Elfes de la nuit à Sombrivage.
9
Sybia
Chercheuse - et trouveuse - de la connaissance en ce qui concerne l'univers de World of Warcraft. Loriste et collectionneuse.
celessteil y a 6 ans
Il est toujours délicat de « découper » des passages dans une œuvre complet pour en faire un résumé. On court le risque de manquer certains points importants, que ce soit par oublis ou par partis prit. Il me semble que l’auteur du texte a succombé à ce problème.<br />
Je pense qu’il manque à cet article des passages essentiels de « Une guerre honorable » qui peuvent donner une autre interprétation des motivations sous-jacente de Sylvanas. Revoyons un des passages cités par l’article, mais cette fois dans son intégralité. Noter que le texte est centré sur Sylvanas, et que c’est donc ses pensées et son point de vue :<br />
« « Et n’auraient-ils pas raison ? Élune était bel et bien intervenue. Peut-être avait-elle même retenu le bras de Saurcroc. Et elle ne serait pas l’unique force autre que l’Alliance à se dresser entre Sylvanas et son véritable objectif.<br />
La rage laissa place à une froide logique.<br />
Elle savait que cela finirait par arriver. L’heure arrivait plus tôt que prévu, rien de plus. » page 98<br />
La dernière ligne est particulièrement intéressante, indiquant que Sylvanas pouvait avoir prévu depuis longtemps de commettre un acte semblable à celui de Teldrassil et que les erreurs commises par elle et Saucroc l’oblige à le faire plus tôt. N’oublions pas qu’elle a avoué dans « Before the Storm » vouloir détruire Hurlevent.<br />
Cette théorie est renforcée par deux autres passages de « Une guerre honorable », encore une fois centrés sur Sylvanas :<br />
« Les Kaldorei avaient conscience de leur infériorité numérique. Ils savaient que leurs terres étaient perdues d’avance. Peut-être que certains ressentaient au fond de leur cœur, tout comme Sylvanas, que Darnassus serait un jour réduite en cendres. » Page 65<br />
« « Heureusement pour lui[Saucroc], l’honneur et la retenue étaient précisément ce dont elle[Sylvanas] avait besoin dans l’immédiat. Peut-être connaîtrait-il une mort glorieuse sur le champ de bataille avant de se retrouver confronté à un choix qui l’anéantirait.<br />
À moins que le vieil Orc ne me surprenne, envisagea Sylvanas. Peut-être qu’il acceptera le monde tel qu’il est devenu et choisira de continuer à se battre à mes côtés. Dans le cas contraire…<br />
Nous verrons cela en temps voulu. » Page 65-66<br />
Donc nous avons Sylvanas qui, avant même la fin de la guerre des Epines, voit comme une évidence que Darnassus (et donc Teldrassil) serait « réduite en cendre » et prévoit déjà que Saucroc aura à choisir entre « se battre à ses côtés » et « le cas contraire ».<br />
Donc, penser que Sylvanas n’avait jamais envisagé de brûler Teldrassil et que c’est « le cas Malfurion » qui lui a forcé la main est loin d’être une évidence.<br />
Après, ma théorie peut être fausse. « Elle savait que cela finirait par arriver. » peut faire référence à autre chose, comme une mésentente entre Saucroc et elle. « Darnassus serait un jour réduite en cendres » peut juste être une référence à la mélancolie de Sylvanas et s’appliquer plutôt à un futur très lointains.<br />
Mais il aurait été appréciable que ces extraits aient été placé dans l’article ci-dessus et que l’auteur eut encouragé le lecteur à se forger sa propre opinion, plutôt que de présenter uniquement la sienne.<br />
P.S<br />
Noter que en citant moi-même des extraits, je tombe dans le travers que je dénonce. C’est pour cela que je donne les pages de mes citations : ainsi vous pouvez vous même aller vérifier leur contexte pour vous assurer que je ne vous manipule pas. Là encore, il aurait été appréciable que l’auteur de l’article fasse de même.
celessteil y a 6 ans
Il est toujours délicat de « découper » des passages dans une œuvre complet pour en faire un résumé. On court le risque de manquer certains points importants, que ce soit par oublis ou par partis prit. Il me semble que l’auteur du texte a succombé à ce problème.<br />
Je pense qu’il manque à cet article des passages essentiels de « Une guerre honorable » qui peuvent donner une autre interprétation des motivations sous-jacente de Sylvanas. Revoyons un des passages cités par l’article, mais cette fois dans son intégralité. Noter que le texte est centré sur Sylvanas, et que c’est donc ses pensées et son point de vue :<br />
« « Et n’auraient-ils pas raison ? Élune était bel et bien intervenue. Peut-être avait-elle même retenu le bras de Saurcroc. Et elle ne serait pas l’unique force autre que l’Alliance à se dresser entre Sylvanas et son véritable objectif.<br />
La rage laissa place à une froide logique.<br />
Elle savait que cela finirait par arriver. L’heure arrivait plus tôt que prévu, rien de plus. » page 98<br />
La dernière ligne est particulièrement intéressante, indiquant que Sylvanas pouvait avoir prévu depuis longtemps de commettre un acte semblable à celui de Teldrassil et que les erreurs commises par elle et Saucroc l’oblige à le faire plus tôt. N’oublions pas qu’elle a avoué dans « Before the Storm » vouloir détruire Hurlevent.<br />
Cette théorie est renforcée par deux autres passages de « Une guerre honorable », encore une fois centrés sur Sylvanas :<br />
« Les Kaldorei avaient conscience de leur infériorité numérique. Ils savaient que leurs terres étaient perdues d’avance. Peut-être que certains ressentaient au fond de leur cœur, tout comme Sylvanas, que Darnassus serait un jour réduite en cendres. » Page 65<br />
« « Heureusement pour lui[Saucroc], l’honneur et la retenue étaient précisément ce dont elle[Sylvanas] avait besoin dans l’immédiat. Peut-être connaîtrait-il une mort glorieuse sur le champ de bataille avant de se retrouver confronté à un choix qui l’anéantirait.<br />
À moins que le vieil Orc ne me surprenne, envisagea Sylvanas. Peut-être qu’il acceptera le monde tel qu’il est devenu et choisira de continuer à se battre à mes côtés. Dans le cas contraire…<br />
Nous verrons cela en temps voulu. » Page 65-66<br />
Donc nous avons Sylvanas qui, avant même la fin de la guerre des Epines, voit comme une évidence que Darnassus (et donc Teldrassil) serait « réduite en cendre » et prévoit déjà que Saucroc aura à choisir entre « se battre à ses côtés » et « le cas contraire ».<br />
Donc, penser que Sylvanas n’avait jamais envisagé de brûler Teldrassil et que c’est « le cas Malfurion » qui lui a forcé la main est loin d’être une évidence.<br />
Après, ma théorie peut être fausse. « Elle savait que cela finirait par arriver. » peut faire référence à autre chose, comme une mésentente entre Saucroc et elle. « Darnassus serait un jour réduite en cendres » peut juste être une référence à la mélancolie de Sylvanas et s’appliquer plutôt à un futur très lointains.<br />
Mais il aurait été appréciable que ces extraits aient été placé dans l’article ci-dessus et que l’auteur eut encouragé le lecteur à se forger sa propre opinion, plutôt que de présenter uniquement la sienne.<br />
P.S<br />
Noter que en citant moi-même des extraits, je tombe dans le travers que je dénonce. C’est pour cela que je donne les pages de mes citations : ainsi vous pouvez vous même aller vérifier leur contexte pour vous assurer que je ne vous manipule pas. Là encore, il aurait été appréciable que l’auteur de l’article fasse de même.
celessteil y a 6 ans
Il est toujours délicat de « découper » des passages dans une œuvre complet pour en faire un résumé. On court le risque de manquer certains points importants, que ce soit par oublis ou par partis prit. Il me semble que l’auteur du texte a succombé à ce problème.<br />
Je pense qu’il manque à cet article des passages essentiels de « Une guerre honorable » qui peuvent donner une autre interprétation des motivations sous-jacente de Sylvanas. Revoyons un des passages cités par l’article, mais cette fois dans son intégralité. Noter que le texte est centré sur Sylvanas, et que c’est donc ses pensées et son point de vue :<br />
« « Et n’auraient-ils pas raison ? Élune était bel et bien intervenue. Peut-être avait-elle même retenu le bras de Saurcroc. Et elle ne serait pas l’unique force autre que l’Alliance à se dresser entre Sylvanas et son véritable objectif.<br />
La rage laissa place à une froide logique.<br />
Elle savait que cela finirait par arriver. L’heure arrivait plus tôt que prévu, rien de plus. » page 98<br />
La dernière ligne est particulièrement intéressante, indiquant que Sylvanas pouvait avoir prévu depuis longtemps de commettre un acte semblable à celui de Teldrassil et que les erreurs commises par elle et Saucroc l’oblige à le faire plus tôt. N’oublions pas qu’elle a avoué dans « Before the Storm » vouloir détruire Hurlevent.<br />
Cette théorie est renforcée par deux autres passages de « Une guerre honorable », encore une fois centrés sur Sylvanas :<br />
« Les Kaldorei avaient conscience de leur infériorité numérique. Ils savaient que leurs terres étaient perdues d’avance. Peut-être que certains ressentaient au fond de leur cœur, tout comme Sylvanas, que Darnassus serait un jour réduite en cendres. » Page 65<br />
« « Heureusement pour lui[Saucroc], l’honneur et la retenue étaient précisément ce dont elle[Sylvanas] avait besoin dans l’immédiat. Peut-être connaîtrait-il une mort glorieuse sur le champ de bataille avant de se retrouver confronté à un choix qui l’anéantirait.<br />
À moins que le vieil Orc ne me surprenne, envisagea Sylvanas. Peut-être qu’il acceptera le monde tel qu’il est devenu et choisira de continuer à se battre à mes côtés. Dans le cas contraire…<br />
Nous verrons cela en temps voulu. » Page 65-66<br />
Donc nous avons Sylvanas qui, avant même la fin de la guerre des Epines, voit comme une évidence que Darnassus (et donc Teldrassil) serait « réduite en cendre » et prévoit déjà que Saucroc aura à choisir entre « se battre à ses côtés » et « le cas contraire ».<br />
Donc, penser que Sylvanas n’avait jamais envisagé de brûler Teldrassil et que c’est « le cas Malfurion » qui lui a forcé la main est loin d’être une évidence.<br />
Après, ma théorie peut être fausse. « Elle savait que cela finirait par arriver. » peut faire référence à autre chose, comme une mésentente entre Saucroc et elle. « Darnassus serait un jour réduite en cendres » peut juste être une référence à la mélancolie de Sylvanas et s’appliquer plutôt à un futur très lointains.<br />
Mais il aurait été appréciable que ces extraits aient été placé dans l’article ci-dessus et que l’auteur eut encouragé le lecteur à se forger sa propre opinion, plutôt que de présenter uniquement la sienne.<br />
P.S<br />
Noter que en citant moi-même des extraits, je tombe dans le travers que je dénonce. C’est pour cela que je donne les pages de mes citations : ainsi vous pouvez vous même aller vérifier leur contexte pour vous assurer que je ne vous manipule pas. Là encore, il aurait été appréciable que l’auteur de l’article fasse de même.
celessteil y a 6 ans
Il est toujours délicat de « découper » des passages dans une œuvre complet pour en faire un résumé. On court le risque de manquer certains points importants, que ce soit par oublis ou par partis prit. Il me semble que l’auteur du texte a succombé à ce problème.<br />
Je pense qu’il manque à cet article des passages essentiels de « Une guerre honorable » qui peuvent donner une autre interprétation des motivations sous-jacente de Sylvanas. Revoyons un des passages cités par l’article, mais cette fois dans son intégralité. Noter que le texte est centré sur Sylvanas, et que c’est donc ses pensées et son point de vue :<br />
« « Et n’auraient-ils pas raison ? Élune était bel et bien intervenue. Peut-être avait-elle même retenu le bras de Saurcroc. Et elle ne serait pas l’unique force autre que l’Alliance à se dresser entre Sylvanas et son véritable objectif.<br />
La rage laissa place à une froide logique.<br />
Elle savait que cela finirait par arriver. L’heure arrivait plus tôt que prévu, rien de plus. » page 98<br />
La dernière ligne est particulièrement intéressante, indiquant que Sylvanas pouvait avoir prévu depuis longtemps de commettre un acte semblable à celui de Teldrassil et que les erreurs commises par elle et Saucroc l’oblige à le faire plus tôt. N’oublions pas qu’elle a avoué dans « Before the Storm » vouloir détruire Hurlevent.<br />
Cette théorie est renforcée par deux autres passages de « Une guerre honorable », encore une fois centrés sur Sylvanas :<br />
« Les Kaldorei avaient conscience de leur infériorité numérique. Ils savaient que leurs terres étaient perdues d’avance. Peut-être que certains ressentaient au fond de leur cœur, tout comme Sylvanas, que Darnassus serait un jour réduite en cendres. » Page 65<br />
« « Heureusement pour lui[Saucroc], l’honneur et la retenue étaient précisément ce dont elle[Sylvanas] avait besoin dans l’immédiat. Peut-être connaîtrait-il une mort glorieuse sur le champ de bataille avant de se retrouver confronté à un choix qui l’anéantirait.<br />
À moins que le vieil Orc ne me surprenne, envisagea Sylvanas. Peut-être qu’il acceptera le monde tel qu’il est devenu et choisira de continuer à se battre à mes côtés. Dans le cas contraire…<br />
Nous verrons cela en temps voulu. » Page 65-66<br />
Donc nous avons Sylvanas qui, avant même la fin de la guerre des Epines, voit comme une évidence que Darnassus (et donc Teldrassil) serait « réduite en cendre » et prévoit déjà que Saucroc aura à choisir entre « se battre à ses côtés » et « le cas contraire ».<br />
Donc, penser que Sylvanas n’avait jamais envisagé de brûler Teldrassil et que c’est « le cas Malfurion » qui lui a forcé la main est loin d’être une évidence.<br />
Après, ma théorie peut être fausse. « Elle savait que cela finirait par arriver. » peut faire référence à autre chose, comme une mésentente entre Saucroc et elle. « Darnassus serait un jour réduite en cendres » peut juste être une référence à la mélancolie de Sylvanas et s’appliquer plutôt à un futur très lointains.<br />
Mais il aurait été appréciable que ces extraits aient été placé dans l’article ci-dessus et que l’auteur eut encouragé le lecteur à se forger sa propre opinion, plutôt que de présenter uniquement la sienne.<br />
P.S<br />
Noter que en citant moi-même des extraits, je tombe dans le travers que je dénonce. C’est pour cela que je donne les pages de mes citations : ainsi vous pouvez vous même aller vérifier leur contexte pour vous assurer que je ne vous manipule pas. Là encore, il aurait été appréciable que l’auteur de l’article fasse de même.
celessteil y a 6 ans
Il est toujours délicat de « découper » des passages dans une œuvre complet pour en faire un résumé. On court le risque de manquer certains points importants, que ce soit par oublis ou par partis prit. Il me semble que l’auteur du texte a succombé à ce problème.<br />
Je pense qu’il manque à cet article des passages essentiels de « Une guerre honorable » qui peuvent donner une autre interprétation des motivations sous-jacente de Sylvanas. Revoyons un des passages cités par l’article, mais cette fois dans son intégralité. Noter que le texte est centré sur Sylvanas, et que c’est donc ses pensées et son point de vue :<br />
« « Et n’auraient-ils pas raison ? Élune était bel et bien intervenue. Peut-être avait-elle même retenu le bras de Saurcroc. Et elle ne serait pas l’unique force autre que l’Alliance à se dresser entre Sylvanas et son véritable objectif.<br />
La rage laissa place à une froide logique.<br />
Elle savait que cela finirait par arriver. L’heure arrivait plus tôt que prévu, rien de plus. » page 98<br />
La dernière ligne est particulièrement intéressante, indiquant que Sylvanas pouvait avoir prévu depuis longtemps de commettre un acte semblable à celui de Teldrassil et que les erreurs commises par elle et Saucroc l’oblige à le faire plus tôt. N’oublions pas qu’elle a avoué dans « Before the Storm » vouloir détruire Hurlevent.<br />
Cette théorie est renforcée par deux autres passages de « Une guerre honorable », encore une fois centrés sur Sylvanas :<br />
« Les Kaldorei avaient conscience de leur infériorité numérique. Ils savaient que leurs terres étaient perdues d’avance. Peut-être que certains ressentaient au fond de leur cœur, tout comme Sylvanas, que Darnassus serait un jour réduite en cendres. » Page 65<br />
« « Heureusement pour lui[Saucroc], l’honneur et la retenue étaient précisément ce dont elle[Sylvanas] avait besoin dans l’immédiat. Peut-être connaîtrait-il une mort glorieuse sur le champ de bataille avant de se retrouver confronté à un choix qui l’anéantirait.<br />
À moins que le vieil Orc ne me surprenne, envisagea Sylvanas. Peut-être qu’il acceptera le monde tel qu’il est devenu et choisira de continuer à se battre à mes côtés. Dans le cas contraire…<br />
Nous verrons cela en temps voulu. » Page 65-66<br />
Donc nous avons Sylvanas qui, avant même la fin de la guerre des Epines, voit comme une évidence que Darnassus (et donc Teldrassil) serait « réduite en cendre » et prévoit déjà que Saucroc aura à choisir entre « se battre à ses côtés » et « le cas contraire ».<br />
Donc, penser que Sylvanas n’avait jamais envisagé de brûler Teldrassil et que c’est « le cas Malfurion » qui lui a forcé la main est loin d’être une évidence.<br />
Après, ma théorie peut être fausse. « Elle savait que cela finirait par arriver. » peut faire référence à autre chose, comme une mésentente entre Saucroc et elle. « Darnassus serait un jour réduite en cendres » peut juste être une référence à la mélancolie de Sylvanas et s’appliquer plutôt à un futur très lointains.<br />
Mais il aurait été appréciable que ces extraits aient été placé dans l’article ci-dessus et que l’auteur eut encouragé le lecteur à se forger sa propre opinion, plutôt que de présenter uniquement la sienne.<br />
P.S<br />
Noter que en citant moi-même des extraits, je tombe dans le travers que je dénonce. C’est pour cela que je donne les pages de mes citations : ainsi vous pouvez vous même aller vérifier leur contexte pour vous assurer que je ne vous manipule pas. Là encore, il aurait été appréciable que l’auteur de l’article fasse de même.
celessteil y a 6 ans
Il est toujours délicat de « découper » des passages dans une œuvre complet pour en faire un résumé. On court le risque de manquer certains points importants, que ce soit par oublis ou par partis prit. Il me semble que l’auteur du texte a succombé à ce problème.<br />
Je pense qu’il manque à cet article des passages essentiels de « Une guerre honorable » qui peuvent donner une autre interprétation des motivations sous-jacente de Sylvanas. Revoyons un des passages cités par l’article, mais cette fois dans son intégralité. Noter que le texte est centré sur Sylvanas, et que c’est donc ses pensées et son point de vue :<br />
« « Et n’auraient-ils pas raison ? Élune était bel et bien intervenue. Peut-être avait-elle même retenu le bras de Saurcroc. Et elle ne serait pas l’unique force autre que l’Alliance à se dresser entre Sylvanas et son véritable objectif.<br />
La rage laissa place à une froide logique.<br />
Elle savait que cela finirait par arriver. L’heure arrivait plus tôt que prévu, rien de plus. » page 98<br />
La dernière ligne est particulièrement intéressante, indiquant que Sylvanas pouvait avoir prévu depuis longtemps de commettre un acte semblable à celui de Teldrassil et que les erreurs commises par elle et Saucroc l’oblige à le faire plus tôt. N’oublions pas qu’elle a avoué dans « Before the Storm » vouloir détruire Hurlevent.<br />
Cette théorie est renforcée par deux autres passages de « Une guerre honorable », encore une fois centrés sur Sylvanas :<br />
« Les Kaldorei avaient conscience de leur infériorité numérique. Ils savaient que leurs terres étaient perdues d’avance. Peut-être que certains ressentaient au fond de leur cœur, tout comme Sylvanas, que Darnassus serait un jour réduite en cendres. » Page 65<br />
« « Heureusement pour lui[Saucroc], l’honneur et la retenue étaient précisément ce dont elle[Sylvanas] avait besoin dans l’immédiat. Peut-être connaîtrait-il une mort glorieuse sur le champ de bataille avant de se retrouver confronté à un choix qui l’anéantirait.<br />
À moins que le vieil Orc ne me surprenne, envisagea Sylvanas. Peut-être qu’il acceptera le monde tel qu’il est devenu et choisira de continuer à se battre à mes côtés. Dans le cas contraire…<br />
Nous verrons cela en temps voulu. » Page 65-66<br />
Donc nous avons Sylvanas qui, avant même la fin de la guerre des Epines, voit comme une évidence que Darnassus (et donc Teldrassil) serait « réduite en cendre » et prévoit déjà que Saucroc aura à choisir entre « se battre à ses côtés » et « le cas contraire ».<br />
Donc, penser que Sylvanas n’avait jamais envisagé de brûler Teldrassil et que c’est « le cas Malfurion » qui lui a forcé la main est loin d’être une évidence.<br />
Après, ma théorie peut être fausse. « Elle savait que cela finirait par arriver. » peut faire référence à autre chose, comme une mésentente entre Saucroc et elle. « Darnassus serait un jour réduite en cendres » peut juste être une référence à la mélancolie de Sylvanas et s’appliquer plutôt à un futur très lointains.<br />
Mais il aurait été appréciable que ces extraits aient été placé dans l’article ci-dessus et que l’auteur eut encouragé le lecteur à se forger sa propre opinion, plutôt que de présenter uniquement la sienne.<br />
P.S<br />
Noter que en citant moi-même des extraits, je tombe dans le travers que je dénonce. C’est pour cela que je donne les pages de mes citations : ainsi vous pouvez vous même aller vérifier leur contexte pour vous assurer que je ne vous manipule pas. Là encore, il aurait été appréciable que l’auteur de l’article fasse de même.
celessteil y a 6 ans
Il est toujours délicat de « découper » des passages dans une œuvre complet pour en faire un résumé. On court le risque de manquer certains points importants, que ce soit par oublis ou par partis prit. Il me semble que l’auteur du texte a succombé à ce problème.<br />
Je pense qu’il manque à cet article des passages essentiels de « Une guerre honorable » qui peuvent donner une autre interprétation des motivations sous-jacente de Sylvanas. Revoyons un des passages cités par l’article, mais cette fois dans son intégralité. Noter que le texte est centré sur Sylvanas, et que c’est donc ses pensées et son point de vue :<br />
« « Et n’auraient-ils pas raison ? Élune était bel et bien intervenue. Peut-être avait-elle même retenu le bras de Saurcroc. Et elle ne serait pas l’unique force autre que l’Alliance à se dresser entre Sylvanas et son véritable objectif.<br />
La rage laissa place à une froide logique.<br />
Elle savait que cela finirait par arriver. L’heure arrivait plus tôt que prévu, rien de plus. » page 98<br />
La dernière ligne est particulièrement intéressante, indiquant que Sylvanas pouvait avoir prévu depuis longtemps de commettre un acte semblable à celui de Teldrassil et que les erreurs commises par elle et Saucroc l’oblige à le faire plus tôt. N’oublions pas qu’elle a avoué dans « Before the Storm » vouloir détruire Hurlevent.<br />
Cette théorie est renforcée par deux autres passages de « Une guerre honorable », encore une fois centrés sur Sylvanas :<br />
« Les Kaldorei avaient conscience de leur infériorité numérique. Ils savaient que leurs terres étaient perdues d’avance. Peut-être que certains ressentaient au fond de leur cœur, tout comme Sylvanas, que Darnassus serait un jour réduite en cendres. » Page 65<br />
« « Heureusement pour lui[Saucroc], l’honneur et la retenue étaient précisément ce dont elle[Sylvanas] avait besoin dans l’immédiat. Peut-être connaîtrait-il une mort glorieuse sur le champ de bataille avant de se retrouver confronté à un choix qui l’anéantirait.<br />
À moins que le vieil Orc ne me surprenne, envisagea Sylvanas. Peut-être qu’il acceptera le monde tel qu’il est devenu et choisira de continuer à se battre à mes côtés. Dans le cas contraire…<br />
Nous verrons cela en temps voulu. » Page 65-66<br />
Donc nous avons Sylvanas qui, avant même la fin de la guerre des Epines, voit comme une évidence que Darnassus (et donc Teldrassil) serait « réduite en cendre » et prévoit déjà que Saucroc aura à choisir entre « se battre à ses côtés » et « le cas contraire ».<br />
Donc, penser que Sylvanas n’avait jamais envisagé de brûler Teldrassil et que c’est « le cas Malfurion » qui lui a forcé la main est loin d’être une évidence.<br />
Après, ma théorie peut être fausse. « Elle savait que cela finirait par arriver. » peut faire référence à autre chose, comme une mésentente entre Saucroc et elle. « Darnassus serait un jour réduite en cendres » peut juste être une référence à la mélancolie de Sylvanas et s’appliquer plutôt à un futur très lointains.<br />
Mais il aurait été appréciable que ces extraits aient été placé dans l’article ci-dessus et que l’auteur eut encouragé le lecteur à se forger sa propre opinion, plutôt que de présenter uniquement la sienne.<br />
P.S<br />
Noter que en citant moi-même des extraits, je tombe dans le travers que je dénonce. C’est pour cela que je donne les pages de mes citations : ainsi vous pouvez vous même aller vérifier leur contexte pour vous assurer que je ne vous manipule pas. Là encore, il aurait été appréciable que l’auteur de l’article fasse de même.
fttf_7il y a 6 ans
Bravo Sybia pour cet article ! j'ai lu les 2 histoires pour ne rien rater de ce moment particulier, on le comprends très mal si on se contente du jeu.<br />
Les articles sur Millénium sont très agréables depuis la restructuration, bravo et merci à vous !
fttf_7il y a 6 ans
Bravo Sybia pour cet article ! j'ai lu les 2 histoires pour ne rien rater de ce moment particulier, on le comprends très mal si on se contente du jeu.<br />
Les articles sur Millénium sont très agréables depuis la restructuration, bravo et merci à vous !
L'actu
En Continu
18:25WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?17:04Le patron de WoW confirme que cette nouveauté sera "la fonctionnalité la plus ambitieuse jamais créée" dans le célèbre MMO00:21Cette exclusivité Xbox très attendue en 2025 peut être récupérée "gratuitement" grâce à WoW11:03La dernière volonté de Nola WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?10:10La scène pas zen WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?08:47Vous attendez le Housing sur WoW avec impatience ? Bonne nouvelle, ça arrive plus vite que prévu !14:23WoW apporte un changement majeur à son événement pour le 20ème anniversaire du MMO06:01WoW : L'une des plus grandes attentes des joueurs de Classic arrivera dans quelques jours sur le MMO de Blizzard !06:47WoW : Après 20 ans d'attente, cette fonctionnalité attendue des fans arrive enfin sur le célèbre MMO de Blizzard01:40Un chat qui joue à WoW et qui s'inspire de la monture la plus convoitée du MMO ? On a peut-être trouvé la meilleure publicité pour le célèbre jeu de Blizzard
Articles
recommandés
20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés
22 oct 2024
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
04 nov 2024
Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?
16 oct 2024
Guides
à découvrir
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within
29 oct 2024
Jour des morts WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
01 nov 2024
20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés