Cette saison 2016/2017 a été marquée par l'arrivée en grande pompe des clubs de football dans le petit monde de l'eSport français, Paris Saint Germain, FC Nantes, Olympique Lyonnais, autant de noms qui ont résonné sur les scène FIFA et League of Legends ces derniers mois avec plus ou moins de réussite. Aujourd’hui un autre club s'invite à la fête : le LOSC, club de la ville de Lille pour ceux qui seraient allergiques au ballon rond, a tenu une conférence de presse cette après-midi où il était notamment question d'eSport.
Le passage a été très bref mais finalement assez riche en informations, l'arrivée des Dogues dans le milieu de l'eSport s’inscrit dans le projet de renouveau du club. Un rajeunissement de la marque et une ouverture vers de nouveaux horizons, la Chine notamment, sont indispensables selon Marc Ingla et Luis Campos, les deux nouveaux hommes forts du projet sportif lillois : « certains disent que c'est la plus grosse menace pour la Premiere League à la télévision [...] l'eSport a la même croissance que le foot féminin » affirmait même le nouveau directeur général.
Le LOSC et l'eSport, l'histoire commence à la 53e minute de cette conférence
Tout comme le PSG, le LOSC compte, en plus de FIFA, s'installer sur LoL avec une feuille de route déjà très claire qui semble esquisser un vrai projet étalé sur plusieurs années. Soulever le trophée du Challenge France en 2017, se qualifier en Challenger Series EU en 2018, les remporter en 2019, s'installer dans le Top 6 LCS EU d'ici 2020 pour finalement, atteindre les Worlds un an plus tard, tel est le plan du LOSC sur le jeu de Riot Games. Une plan très ambitieux, dans la veine du nouveau projet sportif des Dogues mais qui a au moins le mérite de paraître réfléchi et construit. Ouverture de la section dans les semaines à venir ? Le calendrier semble l'indiquer.