Final Fantasy XIV : Heavensward
Le Palais des morts a été instauré lors de la mise à jour 3.35 sur les serveurs de Final Fantasy XIV. Son principe reprend l'idée des donjons sans fond dans lesquels il faut donner son maximum pour aller le plus loin possible. Il existe cependant un nouveau « fond » à ce donjon puisque la mise à jour 3.45 offre la possibilité d'aller jusqu'au niveau 200, alors que la limite était anciennement 50.
Bien entendu, arriver au dernier étage de cette aventure ne sera pas chose aisée et ce guide est justement là pour vous aider à y parvenir !
Ce qu'il faut savoir avant de débuter
Pour participer au Palais des morts, il est nécessaire de débloquer son accès via une quête commençant à l'auberge de Gridania. Une fois cette quête terminée, vous retrouverez au Moulin de la carrière, nouveau repaire de tous les aventuriers du Palais.
Vous pouvez débuter au niveau 1 ou au niveau 51 si vous avez déjà atteint le niveau 50 au moins une fois.
Il est possible de s'inscrire de différentes manières dans le Palais des morts : en équipe fixe ou en équipe formée par groupage.
- Equipe fixe : Votre équipe restera la même jusqu'à ce que vous décidiez de la dissoudre. Vous pouvez être seul, à deux, trois ou quatre. Vous ne pourrez plus grouper avec d'autres joueurs avec cette sauvegarde d'équipe fixe.
- Equipe formée par groupage : Plus flexible que l'équipe fixe, vous avez la possibilité de tag comme lorsque vous faites un donjon classique et donc de grouper avec différentes personnes ou encore tag en solo pour tomber sur un groupe de trois autres joueurs.
Sachant qu'il n'existe que deux slots de sauvegarde pour le Palais des morts, pourquoi ne pas jouer uniquement en équipe formée par groupage ? La réponse est assez simple : on ne peut accéder que jusqu'au niveau 100.
En effet, pour aller au delà du niveau 100, il est nécessaire d'avoir une équipe fixe ayant débuté au niveau 1 ou au niveau 51 et n'ayant jamais eu de KO total (mort de l'équipe entière, noté sur le slot de la sauvegarde).
Il est important de noter qu'un wipe total du groupe après l'étage 100 est synonyme de Game Over puisque vous ne pourrez plus continuer et devrez recommencer à l'étage 51.
Accéder à l'étage 101 est donc le premier défi que vous pouvez vous fixer, atteindre l'étage 200 sera votre but ultime. Il est fort probable que vous rencontriez quelques difficultés dans les étages supérieurs à 100, ne soyez donc pas trop déçus si vous devez tout recommencer avec vos partenaires. C'est un défi que nous offre Square-Enix, accueillons comme il se doit !
Dans chaque étage, votre but sera d'ouvrir la sortie en tuant un nombre de monstre suffisant. La Pierre de téléportation sur la mini-map deviendra blanche lorsque ce sera bon). Si votre healer meurt et que vous souhaitez le ressuciter, vous pouvez également utiliser la Pierre de résurrection lorsqu'elle sera active.
Pour finir, le farming des étages 100 à 200 se révèle être particulièrement lucratif. Il est possible de drop des matérias 5, des pièces d'armures ou armes ayant une valeur assez forte à l'hôtel des ventes, une monture très rare, etc.
Les substrats d'arme et armure
L'équipement du personnage n'importe pas du tout dans le Palais des morts. Seuls les substrats sont important quant aux dégâts que vous réaliserez ou encore votre montant de points de vie. Anciennement limité à une amélioration de +30, il est désormais possible d'atteindre +99 pour l'arme et pour l'armure. Il sera d'ailleurs nécessaire de s'approcher au maximum de cette valeur si vous voulez venir à bout des 200 étages.
Pour augmenter vos améliorations, il vous faudra ouvrir les coffres en argent et avoir un peu de chance. Seuls ces coffres donnent des bonus pour les substrats donc si vous et votre groupe n'a plus besoin de la moindre amélioration, n'ouvrez plus jamais ces coffres qui peuvent également être piégés !
Il est possible d'échanger vos niveau d'amélioration de substrats contre une arme ilvl235 que vous pouvez améliorer en ilvl255 mais cela vous défaussera de 30 points d'amélioration d'arme et armure pour la première et à nouveau de 60 autres points d'arme et armure pour la seconde. Réfléchissez bien avant de faire ce choix car cela peut s'avérer très handicapant si vous perdez toutes ces améliorations et que vous souhaitez tout de même progresser jusqu'au niveau 200.
Les pièges
Lorsque vous vous déplacez dans le Palais, il arrivera fréquemment que vous marchiez sur un piège. Il est donc important de savoir se déplacer en groupe pour éviter de déclencher trop de pièges qui pourraient s'avérer fatals.
Laisser passer le tank devant et prendre la même trajectoire que lui est idéal. Gardez cependant un peu vos distance par rapport à votre démineur professionnel afin de ne pas subir les pièges qu'il déclenche involontairement.
Certaines Poteries Magiques permettent de déjouer les pièges, nous vous en parlerons un peu plus bas.
Il existe 5 types de pièges, tous aussi agaçant les uns que les autres.
- Mine : Comme son nom l'indique, c'est une mine et elle explose. Elle inflige de très gros dégâts et il est recommandé d'être toujours full life lorsque vous vous déplacez car elle vous retirera facilement 80% de votre vie maximum.
- Piège Inhibitateur : Vous Silence et Pacifie pour 30 secondes. Le Silence peut être retiré par une Potion d'écho et la Pacification peut être dispel.
- Piège Batracien : Vous transforme en grenouille pendant 20 secondes, ce qui réduit vos HP max, augmente les dégâts que vous subissez et surtout, vous ne pouvez rien faire à part sauter et vous déplacer.
- Piège Attracteur : Fait pop 3 ennemis aléatoires, ce qui peut être TRES dangereux.
- Piège Dans les choux : Vous applique un debuff qui réduit les dégâts que vous infligez tout en augmentant ceux que vous subissez.
Astuce intéressante : la Mine cause des dégâts aux monstres également et peut être utilisé à votre avantage si jamais elle est visible au sol grâce aux Poteries Magiques. Soyez prudents tout de même car les dégâts peuvent tuer votre tank si jamais il n'a pas de CD ou n'est pas full life.
Les Poteries Magiques
Les Poteries Magiques seront vos meilleurs alliés. Elle sont récupérable dans les coffres en or et vous permettront d'évoluer stratégiquement dans les méandres du Palais. Il existe 16 différents types de Poterie Magique :
- Désamorçage : désactive tous les pièges de l'étage
- Localisation : révèle la carte et les pièges de l'étage
- Puissance : augmente vos dégâts de 30% durant 8 minutes
- Protection : réduit les dégâts subits de 40% durant 8 minutes
- Décèlement : augmente le nombre de coffres de l'étage suivant
- Affaiblissement : réduite le nombre d'ennemis de l'étage suivant
- Sécurisation : transforme une salle de l'étage suivant en un repaire à mimics ou à mandragore. Les mandragores ont 1 point de vie et sont donc très appréciées !
- Anti-Maléfice : retire votre debuff maléfice posé par les Mimics
- Chance : augmente les chances qu'un coffre pop à la mort d'un monstre
- Mutation : transforme les ennemis autour de vous en grenouille, poulet ou imp
- Dissipation : retire tous les effets magiques de l'étage
- Manticore : vous transforme en un puissant monstre qui peut tuer chaque ennemi en un coup
- Succube : vous transforme en succube, ce qui permet de cast des Extra-Feu qui déposent une vulnérabilité stackable 5 fois
- Intuition : vous permet de découvrir un coffre caché. Reste actif tant qu'aucun coffre n'a été trouvé
- Résurrection : permet au prochain joueur qui meurt de renaître sur place. Cette Poterie Magique persiste au travers des étages d'un même palier et doit être utilisé à l'avance
- Kuribu : vous transforme en monstre capable de cast des Akh Morn à un endroit cible. Chaque attaque en AoE permet de stun les ennemis. Ces attaques de lumière permettent aussi de one-shot certains monstres de type mort-vivant
Il existe donc différents types de Poterie Magique. Certains sont des buffs passifs, d'autres des effets pour l'étage suivant alors que certains doivent être utilisé de manière réactive lors des combats. Vous devrez établir votre propre stratégie afin de ne rien gâcher mais sans pour autant trop économiser.
Les Manticores vous serviront pour clean rapidement un étage ou encore pour vous sortir de la galère tandis que les Succubes seront généralement gardées pour les boss afin d'appliquer une vulnérabilité de 50%.
Les monstres dangereux
Quelques monstres du bestiaires peuvent s'avérer redoutables dans le Palais des morts. Selon votre classe, vous ne rencontrerez pas les même difficultés mais globalement, les plus dangereux sont :
- Frelon (étages 1-10) : comme d'habitude, son dard sera fatal si vous ne le tuez pas avant ou si vous ne possédez pas de stun. Il est possible d'annuler l'attaque si vous vous cachez derrière un mur
- Slimes (étages 11-20) : s'ils ne sont pas tués rapidement, ils explosent
- Ver des sables (étages 150+) : comme le boss du Gouffre hurlant, il va aspirer tous les joueurs au centre de la salle et vous devrez courir le plus loin possible. Peut être très dangereux s'il est couplé à d'autres monstres ennuyants
- Paladin (étages 150+) : cast une dynamo comme sur le T9, vous devrez donc vous trouvez proche de lui pour ne pas la prendre
- Chimères (étages 150+) : certainement le pire ennemi du Palais, cast Voix du Bélier ou du Dragon dans les derniers étages. Vous n'avez pas le droit à l'erreur donc restez bien concentrés
- Cyclopes (étages 150+) : attention à son swing qui vous tuera comme tous les swings des cyclopes
- Ahriman (étages 150+) : cast mort 5 sur les derniers étages. Ce sort doit être stun si vous ne voulez pas perdre votre groupe entier
Vous l'aurez compris, les étages à partir du 150 sont particulièrement cruels et difficiles. Il est important de rester très concentré car la moindre petite erreur peut rapidement devenir fatale !
Les boss
Les boss du niveau 10 à 100 sont réutilisés pour les étages 110 à 200 dans une version un peu plus forte bien entendu. Certains sont d'une simplicité enfantine tandis que d'autres peuvent tuer en un rien de temps. Si vous jouez en groupe, vous roulerez certainement sur les boss 10 à 150 en un rien de temps en profitant des debuff de la Succube.
A partir du 160, ça se corse et il va falloir tout donner pour ne pas mourir puisque rappelons le encore une fois, si vote groupe meurt, vous recommencez depuis le début !
- Boss 10 (Bestiole volante) : inflige de gros dégâts au tank et fait une AoE qui laisse un DoT sur le groupe. Facile en groupe et solo.
- Boss 20 (Rafflesia): invoque deux frelons qui doivent être tués rapidement. Facile en groupe, difficile en solo.
- Boss 30 (Hydre) : lance beaucoup d'AoE sous les pieds des joueurs qui doivent être esquivées et cast un fear (peur+dégâts) qui doit être évité en allant au centre de la salle. Pour ne pas pourrir le centre, faites en sorte de placer les AoE sur l'extérieur. Facile en groupe et solo.
- Boss 40 (Wraith) : lance des AoE sous les joueurs et invoque des adds qui doivent être tués rapidement. Facile en groupe, difficile en solo.
- Boss 50 (Edda) : évitez les zones au sol et retournez vous lors de son attaque Regard Affolant. Moyen en groupe et solo.
- Boss 60 (Cavalier sans tête) : knockback un joueur vers l'extérieur de la salle, faites vous envoyer là où il n'y a pas d'AoE. Moyen en groupe, facile en solo.
- Boss 70 (Leviathan) : cast une AoE autour de lui et une AoE sous les pieds des joueurs. Pose pesanteur sur le tank. Moyen en groupe et solo.
- Boss 80 (Behemoth) : lance une AoE sous les pieds d'un joueur. Se déplace dans la salle pour lancer un gigantesque cône vers un joueur, suivez le donc rapidement pour ne pas le subir. Lance des météores sous 10% jusqu'à sa mort donc il faut le finir rapidement. Moyen en groupe et solo.
- Boss 90 (Maman Bombo) : invoque un combo orange qui doit être tué rapidement et un bombe bleu qui doit être tapé pour le placer au contact du boss. L'explosion du bombo bleu interrompra le long cast du boss qui est censé vous infliger d'énormes dégâts. Moyen en groupe, difficile en solo.
- Boss 100 (Nybeth Obdilord) : AoE en ligne droite facile à éviter et invocations à répétition d'adds mort-vivants. Vous devrez les tuer au fur et à mesure puis utiliser la Poterie Magique de Kuribu pour nettoyer l'arène définitivement de ces adds qui ne cessent de revivre. Difficile en groupe et solo.
Les boss au delà de l'étage 100 sont des versions améliorées des boss ci-dessus. Leurs attaques feront plus mal et seront plus rapides. Les plus dangereux seront sans aucun doute le 170 et le 180.
- Boss 170 (Léviathan amélioré) : il sera nécéssaire d'anticiper les AoE sous vos pieds car elles sont trop rapide pour en sortir normalement. Il suffit de regarder quand le boss crache son attaque d'eau sur le tank, c'est qu'il vous reste 2-3 secondes avant qu'une AoE ne pop.
- Boss 180 (Behemoth amélioré) : le principe du combat reste le même sauf qu'il faut être encore plus vigilant car une seconde AoE popera autour de la première qui a ciblé un joueur. Cette seconde AoE attirera le joueur dans la première et le tuera. Soyez donc paranos et partez loin de votre AoE. De plus, les nombres de points de vie du boss sont plus élevés et il sera nécessaire d'encaisser un à deux météores sur la fin du combat. Pour cela, regroupez vous à l'arrière du boss et comptez sur la puissance curative de votre healer.
L'étage 200 (Spoiler) - Cliquez pour dérouler
Si vous êtes arrivés jusqu'à l'étage 200, la pression doit être à son paroxysme. Le décor change légèrement et vous devez traverser un long pont dans cette brume. Au bout de ce pont se trouve un banc surplombé par un arbre. Près de ce banc, un orbe d'activation vous fait de l’œil mais vous n'avez aucune idée de ce qui va apparaître si vous cliquez.
N'ayez crainte, Square-Enix a tenu à maintenir la tension jusqu'au tout dernier moment et c'est réussi ! Vous pouvez cliquer en toute sérénité puisque cela ne fera qu'ouvrir la sortie et validera votre haut fait du Palais des morts.
Vous ne rêvez pas, il n'y a pas de boss à l'étage 200 !
La majorité des groupes prennent une photo sur ce fameux banc en souvenir de cette magnifique mais difficile épopée. n'oubliez pas de faire de même afin d'en garder un souvenir mémorable.