Final Fantasy XIV : Heavensward
Un long débat occupe les joueurs depuis la sortie de la V2 de Final Fantasy XIV : « Mage Blanc ou Érudit ? », il n'est pas nécessaire de choisir puisque l'on peut avoir les deux !
Nous avons fait la découverte d'une vidéo qui résume à merveille cette fameuse rivalité entre les deux jobs et qui au final démontre qu'elles se complètent parfaitement, l'une grâce à son puissance de heal, l'autre grâce à sa prévention et son absorption.
Cette vidéo a été réalisée par Nahael Beor, healer du serveur Zodiark. Vous pouvez retrouver cette vidéo sur sa chaîne Youtube. Nous le remercions d'avoir accepté de partager son travail et espérons voir d'autres vidéos d'aussi bonne qualité à l'avenir. Nous espérons que ce guide, très enclin à l'humour, saura répondre à vos interrogations les plus profondes.
Les exemples cités dans la vidéo datent principalement d’A Realm Reborn, mais sont toujours très vrais. Les nouveaux sorts des deux jobs viennent simplement ajouter un peu de confort au gameplay qui reste sensiblement le même.
Vous remarquerez que l’Astromancien est aux abonnés absents au cours de cette vidéo. Cela ne signifie aucunement que le job n’est pas viable, mais que le binôme WHM/SCH reste le plus efficace en PvE HL. L’AST peut cependant remplacer le WHM en remplissant un rôle quasi similaire avec quelques soins en moins, mais quelques buffs en plus via le système de cartes.
Un AST apportera un gain de DPS au groupe, mais ne pourra pas fournir le même DPS ou heal personnel qu’un WHM. Depuis l’augmentation des coûts en MP des sorts d’Heavensward, le WHM arrive à tirer son épingle du jeu grâce à Assize qui lui rend 10 % de MP en plus du Voile des Saints tandis que l’AST devra se contenter d’Ether Luminifère (qui est légèrement inférieur au Voile des Saints.
La version Nocturne de l’AST [stance SCH qui est basé sur l’absorption] n’est pas conseillée pour le moment, car, bien qu’elle ait été up, fournit un résultat assez pauvre comparé à ce qu’un SCH pourrait faire. Nous ne nous attarderons donc pas sur cet aspect.
Si on devait peser le pour et le contre de l’Astromancien en raid [à la place du WHM donc], cela donnerait :
Pour
- Bonne puissance de heal
- Gain de DPS pour le groupe grâce aux cartes
- Les DoTs [dégâts sur la durée] ne peuvent pas louper
Contre
- Perte du buff Esprit de groupe, l’AST apporte le buff Piété comme le SCH
- Gestion de MP délicate si on s’aventure à DPS
- La RNG des carte peut parfois être horriblement frustrante
Pour conclure, je dirais que l’Astromancien est une bonne classe, relativement bien équilibrée, qui peut avoir sa place dans un groupe à condition de le jouer en Thème Diurne [stance WHM], mais sera inférieur au WHm sur de la découverte ou encore au cours d’un progress sur du nouveau contenu.
Ne perdez cependant pas de vue qu’il est important de jouer ce que l’on aime et de s’amuser, vos choix devront être faits dans ce sens et selon vos ambitions sur FFXIV.