Dans tous les jeux, les joueurs sont prêts à accomplir les actes les plus immoraux pour obtenir le moindre avantage, et pour The Witcher 3 : Wild Hunt ils n'ont pas fait d'exception. Plusieurs techniques qui utilisaient intelligemment les mécanismes du jeu sont vite apparues après sa sortie afin d'obtenir de grandes quantités d'argent. Elles ont été considérées comme abusives par les développeurs et peu de temps après un patch y a mis un terme. Mais il semble que CD Projekt Red ne voulait pas en rester la. Certains joueurs chanceux (?), dont un célèbre Youtuber qui avait popularisé un de ces exploits, se sont vu interpellés en jeu par un inspecteur des impôts qui les interroge sur leurs revenus non déclarés voire illégaux, chaque question étant un énorme clin d’œil bien appuyé à toutes ces techniques.
La première question porte sur les peaux de vaches qui étaient massacrées en boucle par les joueurs à Blanchefleur, ces pauvres bêtes sans défense pouvaient être tuées d'un seul coup et elles réapparaissaient très rapidement . Il suffisait donc de méditer à chaque fois pour se faire rapidement une grande quantité de peaux qui se vendaient très cher. Leur table de butin a été modifiée et à présent, une fois qu'un certain nombre de vaches ont été tuées (six et plus), un boss cornu de niveau 29 va sortir des bois pour vous massacrer. À moins que vous approchiez de la fin du jeu, il a de fortes chances de vous massacrer. Aller le tuer au moins une fois permet d'obtenir des composants d'artisanat sympathiques cependant.
La seconde technique consistait à acheter des huitres et des coquillages à Novigrad pour un prix symbolique, puis à en extraire les composants via un forgeron, cela permettait d'obtenir des perles ayant des dizaines de fois plus de valeur. Dans le cas présent, ce que vendait le marchand a simplement été supprimé.
La troisième question concerne tous les RPG depuis toujours ou presque. Qui n'a jamais fouillé toutes les maisons à la recherche de composants, d'or et d'objets cachés ? Dans The Witcher c'est particulièrement facile à faire, d'autant que les paysans n'osent rien dire comme le signale Géralt si vous décidez de reconnaître votre culpabilité.
Si vous niez les chefs d'accusation, l'inspecteur des impôts vous laissera filer et vous donnera même un diplôme pour féliciter votre comportement exemplaire (que vous ayez abusé de ces mécanismes ou pas), ce qui prouve que les développeurs sont cléments. À l'inverse, si vous reconnaissez votre culpabilité, l'inspecteur des impôts vous infligera une amende de 1000 Oren, refuser de la payer bloquera certains services comme la banque de Vivaldi.