The Witcher 3 : Wild Hunt a fait l'unanimité, et il y a de bonnes chances que dans le cœur de beaucoup il soit LE jeu marquant de ces dernières années. Les patchs massifs, et la flopée de DLC gratuits qui ont suivi, ont continué de polir le jeu qui était encore un peu brut par endroits, le Patch 1.10 qui a été déployé ces derniers jours a d’ailleurs des notes de mise à jour qui tiennent plus du roman. Après cinq mois d'attente, soit ce 12 octobre, arrive le premier DLC payant du jeu, une petite extension du nom de Hearts of Stone. Celle-ci s'avère bourrée de contenu que nous allons passer en revue dans ce test.
- Genre : Action RPG, Monde ouvert, DLC
- Plateformes : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : CD Projekt Red
- Testé sur : PC
Jeux d'argent, baston et jolies filles
Il est important de préciser que Hearts of Stone s'adresse aux joueurs de haut niveau, il vous faudra avoir un personne de niveau 30 et plus dans la campagne ou de niveau 60 en mode New game+ pour espérer en venir à bout. Vous pouvez explorer ce nouveau contenu avant ou après avoir terminé l'histoire si le cœur vous en dit. Heureusement vous n'êtes pas forcé de réinvestir une centaine d'heures en jeu si vous n'avez plus de sauvegarde sous la main, vous pourrez lancer l'extension en mode Stand Alone, l'histoire du jeu de base sera alors terminée et vous aurez un personnage de niveau 32 correctement équipé, et prêt à l'emploi pour plonger directement dans le nouveau contenu. Cependant toutes les anciennes quêtes secondaires et les événements de la carte restent disponibles. C'est aussi un bon moyen de tâter le terrain si vous voulez faire les choix les plus appropriés avec votre "vraie" campagne principale si vous êtes du genre perfectionniste.
Pour en venir au cœur du sujet, Hearts of Stone est bien une extension et pas un vulgaire DLC, car les éléments introduits sont très variés. Au menu, nous avons toute la zone à l'est de Novigrad et Oxenfurt qui a été étendue, ce qui comprend quelques villages, des ruines, des donjons et de nombreux points d'intérêt additionnels. Cela veut aussi dire que vous aurez de nombreuses quêtes secondaires supplémentaires à vous mettre sous la dent. Vous aurez droit à de nouveaux environnements exotiques dont je vous laisse la surprise. Vous aurez également dix nouvelles cartes de Gwynt à collectionner qui rééquilibrent légèrement le jeu et quelques nouveaux joueurs à affronter pour mettre la main dessus. Certains adversaires sont d'un bon niveau mais certainement pas de quoi faire trembler les joueurs avec un deck digne de ce nom, de plus les espions sont toujours aussi ridiculement puissants.
Niveau équipement, nous n'avons pas été oubliés non plus avec l'ajout de nouveaux légendaires, y compris des versions de haut niveau des armes de l'école de la vipère. Il sera dorénavant possible de personnaliser davantage votre équipement avec des combinaisons de runes, et un vendeur itinérant aussi rare que spécial. Niveau confort, il sera possible de mettre en raccourci quatre potions à présent, ce qui limitera un peu les aller-retour dans l'inventaire pour les combats les plus difficiles.
Ménage à quatre
Le principal ajoute de cette extension reste cependant une nouvelle série de quêtes principales, comme toujours Geralt de Riv finit dans les ennuis (et la fange des égouts) jusqu'au cou, par sa propre faute ou celle de circonstances en dehors de son contrôle. Il faut dire que quand on combine ses mutations avec des talents de détective, d'exorciste, de fine lame et de bourreau des cœurs, on a tendance à attirer l'attention. Vous voilà donc reparti pour résoudre les problèmes d'autrui en vous livrant a des activités très variées, voire improbables, qui n'avaient jamais été expérimentées par notre héros balafré. Nous allons éviter de vous dévoiler les éléments de l'intrigue et les surprises qui vous attendent (le trailer peut le faire à notre place si vous êtes curieux), mais sachez qu'elle est très intéressante et dans la digne lignée de la licence. Rien ni personne n'est tout noir ni tout blanc, il vous faudra parfois faire des choix sans bien mesurer toutes les conséquences et souvent il faudra emprunter la voie du moindre mal. Vous aurez souvent des choix moraux à faire et plusieurs alternatives s'offriront à vous à différentes étapes, il sera donc nécessaire de refaire plusieurs fois le contenu de l'extension si vous souhaitez absolument tout découvrir et pouvoir choisir la meilleure issue possible.
Un des éléments importants de cette nouvelle série de quêtes est le retour de Shani, une autre jolie rouquine (Geralt doit avoir un fétiche) déjà présente dans le premier jeu de la série. La courtiser sera évidemment possible, même si cela n'aura pas d'impact sur le dénouement de fin de campagne principale ni sur l'épilogue. Il est tout de même important de noter que les développeurs ne se sont pas contentés de nous jeter de la chair fraîche à admirer dans une cutscene du niveau des porno soft nocturnes de Canal+. Comme les autres femmes fortes qu'on rencontre dans l'univers de The Witcher, elle n'est pas une simple potiche qui attend de tomber dans vos bras. De plus, des éléments originaux ont été introduits afin d'ajouter une touche de fraîcheur certaine à la chose, le résultat n'est donc ni superficiel ni inutile, et cela contribue certainement à approfondir le caractère et l'histoire de Geralt.
Pour finir, une chose est certaine, les développeurs ayant du remarquer que le contenu de haut niveau du jeu de base était un peu léger auparavant, donc en sus de la pléthore d'ennemis de niveau 34 et plus, vous aurez à affronter de nouveaux ennemis, et surtout de nombreux boss particulièrement redoutables durant votre progression dans l'histoire. Ce n'est pas du Dark Souls, mais à moins d'avoir un personnage extrêmement bien équipé et parfaitement préparé, ne vous attendez pas à pouvoir en venir à bout par la force brute sous peine de vous faire mettre au tapis, il faudra faire un minimum preuve de finesse et découvrir les faiblesses de vos adversaires pour l'emporter.
Voir la suite