Ces dernières semaines nous avons vu naître des inquiétudes de plus en plus importantes de la part des joueurs PC vis à vis de la qualité graphique de The Witcher 3 : Wild Hunt. La raison en est que les premières personnes en possession du jeu et les trailers de gameplay les plus récents montraient clairement une perte de qualité significative par rapport aux trailers datant de 2013, dont celui des VGX présent ci-dessous. À présent que le jeu est sorti ces craintes se sont avérées justifiées, le jeu est loin d'être laid mais même pour les possesseurs de machines de luxe, mettre le jeu en ultra ne permet pas d'atteindre un résultat similaire à celui des vieux trailers. Le site Eurogamer.net a eu l'occasion de visiter les studios de CD Red Projekt et d'interviewer plusieurs de leurs membres clés, ce qui lui a permis d'obtenir des réponses et des explications.
Commençons par les bonnes nouvelles, il semble qu'un patch soit en préparation : ce dernier devrait aider à atténuer ce fameux « downgrade graphic » et il devrait aussi corriger plusieurs centaines de petites choses. On peut probablement espérer le voir arriver d'ici une semaine. Des options graphiques supplémentaires seront donc disponibles, de l'optimisation a été faite et un fichier .ini modifiable sera présent dans les fichiers du jeu pour ceux qui souhaitent pousser encore plus loin en modifiant différents éléments d'affichage comme la densité de la végétation, la distance d'affichage et autres.
De nombreuses explications ont aussi été données pour justifier la perte de qualité graphique par rapport à 2013. Comme beaucoup le soupçonnaient à raison, le jeu a forcement souffert de son développement pour trois plateformes différentes, les consoles n'ont clairement pas la puissance des PC mais elles sont un mal nécessaire pour que le jeu ait des chiffres de vente suffisants. Le second problème vient du processus de développement, en 2013 le trailer a effectivement été réalisé en jeu avec la version de l'époque qui était forcement très incomplète et provisoire, cependant le moteur graphique qui permettait ces rendus ne fonctionnait pas bien dans toutes les situations et des concessions ont du être faites pour s'assurer que le jeu tourne correctement. Il en va de même pour les flammes et la fumée. Lorsque Geralt était à cheval, cela surchargeait totalement la machine, de plus le rendu n'était pas du tout au même niveau le jour et la nuit. Ce sont quelques exemples parmi d'autres.
Il ne reste plus qu'à attendre le patch pour voir concrètement ce qu'il améliorera, mais avec l'arrivée d'un fichier de configuration il y a de bonnes chances que les experts du bidouillage réussissent à improviser leurs mods maison. Dans tous les cas les développeurs encouragent les sceptiques à attendre avant d'acheter le jeu et de voir si le résultat leur plaira.