Guerrier (WAR)
Le Guerrier est considéré comme l'Offtank dans les raids sur Final Fantasy XIV mais est tout à fait apte à remplir le rôle de MainTank également. Son utilité était proche de l’inexistence lors de la 2.0 et la mise à jour 2.1 l'a totalement remis sur pied en retravaillant quelques unes de ses mécaniques. Aujourd'hui, il est un membre indispensable de tout bon raid à 8 joueurs.
Son armure lourde et son imposante hache font de lui un atout redoutable. En plus de ses qualités de tank, le Guerrier possède la capacité de sortir un DPS très élevé. Faites simplement attention à ne pas sombrer dans les mauvaises habitudes des joueurs ne pensant plus qu'à sortir un gros DPS au détriment du groupe ou de la strat utilisée en raid.
Afin de débloquer ce job, il faudra les classes Maraudeur au niveau 30 et Gladiateur au niveau 15, ainsi que commencer la quête de job qui débutera à Limsa Lominsa.
Gameplay
En tant que tank, vous êtes un pilier de votre groupe et c'est vous qui donnerez le rythme. Vous déciderez du moment du pull, en l'annonçant si possible avec un petit compte à rebours qui rendra heureux les casters de votre groupe, lorsque vous jugerez que le groupe est prêt et buffé et que le Traité du réconfort est appliqué sur vous.
Depuis la mise à jour 3.0, le Guerrier possède une seconde posture : Délivrance. Celle-ci est orientée DPS et ne génère aucune aggro supplémentaire. Elle donne également accès à deux nouveaux finishers qui boosteront considérablement votre DPS. Les stacks générés dans une posture sont immédiatement transformés si vous switchez dans l'autre posture, vous ne les perdrez donc pas à moins de retirer totalement votre posture.
Le Guerrier est une classe à combo, similaire au Chevalier Dragon, qui aura à gérer des stacks de Rage ou de Abandon , sous les postures respectives Défi et Délivrance. Chaque second et troisième skill de combo génère un stack et il en va de même pour certains cooldowns tels que Représailles et Berserk ou Intuition Pure.
Ces stacks augmentent vos statistiques secondaire :
- Rage : 2% de parade par stack (jusqu'à 10% à 5 stacks)
- Abandon : 2% de critique par stack (jusqu'à 10% à 5 stacks)
Lorsque vous êtes à 5 stacks, vous pouvez les consumer pour 5 skills :
- Rage :
- Bête intérieure : frappe la cible en ignorant la pénalité de Défi et vous soigne de 100% des dégâts. Réduit également les dégâts reçus de 20% durant 6s
- Cyclone de fer : inflige des dégâts en AoE en ignorant la réduction de dégâts de Défi. Génère beaucoup de menace.
- Affranchissement : retire l’effet de pénalité de Défi durant 20s
- Abandon :
- Sape-fendeur : inflige une très lourde attaque à 500 de puissance sur la cible
- Décimation : frappe la cible et les ennemis alentour pour une puissance de 280
Il existe quelques règles à respecter lorsqu'on joue tank :
- Ne jamais pull à la Provocation (taunt), gardez ce sort en cas de reprise d'aggro d'un healer ou DPS.
- En donjon, surveillez l'équipement et les MP de votre healer afin de jauger le nombre de mobs que vous allez pull.
- En raid, veillez à toujours être capé en Précision. Vous ne souhaitez pas miss vos combos d'aggro.
- Placez intelligemment les boss pour faciliter la vie à votre groupe. Pensez aux positionnels des CaCs.
- N'oubliez pas votre posture, que vous ayez l'intention de générer de l'aggro ou encore de DPS.
Pull de boss
Il arrivera que vous vous retrouviez à pull les boss, sans pour autant être MainTank. Selon les combats et les différents switch de tanks, il est possible qu'il vous soit demandé de pull le boss ou encore un add et il est important que vous soyez prêt à cette éventualité.
Comme toujours, un décompte suivi d'un pull à distance sera fortement apprécié. Placez le boss rapidement et montez votre aggro comme une brute. Le Guerrier a tout les outils nécessaires en main pour cela et vous n'aurez jamais de soucis à ce niveau, sauf si vos DPS ont des armes bien trop supérieures à la votre.
Avant de pull, veillez bien entendu à avoir votre Défi d'activé !
> | > | > | > | > | > | > | > | ... |
En activant Affranchissement et Berserk, votre aggro montera en flèche. Swing Brutal est là pour infliger un peu plus de dégâts mais il est important de pas l'utiliser si vous tankez un boss qui nécessite un stun à un moment bien précis.
Après ce cycle, vous avez le choix entre :
- refaire un cycle qui finira par Billot du boucher pour stabiliser l'aggro
- partir sur un cycle Œil de la tempête pour booster les dégâts tranchants du groupe
- faire un cycle Couperet de justice afin de debuff les dégâts du boss de 10%
Le choix sera fait en fonction du groupe ainsi que du boss et ses mécaniques. Gardez un œil sur votre jauge d'aggro et sachez qu'il est également possible de partir sur un combo Œil de la tempête directement si vous possédez un Ninja dans le groupe qui vous fera un transfert d'aggro au pull.
Tanking multicible
Le Guerrier a de grosses facilités pour maintenir l'aggro sur des packs de mobs et ce, grâce à Domination qui infliges de gros dégâts en plus de générer une très forte menace.
Il n'y a pas vraiment subtilité dans le tanking multicible, vous devrez utiliser les skills suivants :
- Domination : inflige des dégâts en cône face à vous.
- Flash : augmente votre aggro en AoE autour de vous.
- Cyclone de fer : inflige des dégâts en AoE en ignorant la réduction de dégâts de Défi. Génère beaucoup de menace.
Vous pourrez compter sur quelques Flash si votre barre de PT commence à se vider. Le Cyclone de fer est intéressant sur un pack de mobs, que ce soit pour pull ou pour DPS.
Le Guerrier et son DPS
Lors de vos phases d'Offtank, profitez-en pour maximiser votre DPS. Au pull, il est souvent possible de monter très haut grâce à un cycle relativement simple mais efficace. Avant de pull, préparez 2 stacks Abandon grâce à Intuition Pure et Représailles si vous n'en n'avez pas besoin dans les premières minutes du combat. Cela vous permettra d'attendre plus rapidement les 5 stacks afin d'utiliser Sape-fendeur 2 fois durant l'Attaque Sournoise du Ninja s'il y en a un (augmentation de 10% des dégâts infligés pour le groupe).
> | > | > | > | > | > | ||||||
> | > | > | > | > | > | ||||||
> | ... |
Si vous possédez un Barde dans votre groupe, arrangez-vous avec lui pour qu'il vous pose le Péan du Contemplateur juste avant le pull ou bien à la fin de son burst afin de ne pas vous retrouver pacifié.
La Fracture est intéressante sous Berserk mais ne l'est plus vraiment le reste du combat à moins d'avoir un déplacement à faire ou encore un changement de cible auxquels cas elle redevient rentable.
Les cooldowns
Le Guerrier n'est pas en reste coté cooldown puisqu'il possède un nombre impressionnant de CD défensifs et offensifs qui lui permettront de survivre tout en infligeant un maximum de dégâts aux boss.
Cooldowns défensifs
- Aguet : augmente votre défense de 20% durant 20sec.
- Bête intérieure : frappe la cible en ignorant la pénalité de Défi et vous soigne de 100% des dégâts. Réduit également les dégâts reçus de 20% durant 6s
- Frisson de la bataille : augmente les hp de 20% durant 20s
- Représailles : riposte à chaque attaque et réduit les dégâts subits de 30%durant 15s (donne un stack de Rage)
- Holmgang : attire la cible vers vous durant 6s. Durant l’effet, vos hp ne peuvent descendre en dessous de 1
- Convalescence: augmente les soins reçus de 20% durant 20sec
- Bain de sang : vous soigne de 25% des dégâts que vous infligez durant 30sec
- Equilibre : vous soigne pour une puissance de 1200 sous Défi ou vous rend 200PT sous Délivrance
- Intuition Pure : vous parrez toutes les attaques face à vous mais subissez des coups critiques pour les attaques de dos
Les plus gros CD sont Représailles qui réduira les dégâts subits de 30% et Holmgang qui fera office d'invulnérabilité puisqu'il vous laissera à 1% quoiqu'il arrive. Bien entendu, il faudra que les healers soient réactifs et remontent votre vie juste après !
Votre Bête intérieure sera à utiliser sur chaque grosse attaque du boss, afin d'en réduire les dégâts de 20%. Si cette attaque n'a pas de cooldown, elle nécessite 5 stacks de rage et est donc à utiliser intelligemment.
Intuition Pure Frisson de la bataille, Convalescence et Aguet seront à utiliser le reste du temps. Notez que Frisson de la bataille ne fait pas qu'augmenter vos HP, il ajoute ces 20% à votre vie actuelle et peut être considéré comme un soin.
Autres cooldowns et utilitaires
- Berserk : augmente l’attaque de 50% durant 20s, désarme 5s à la fin de l’effet
- Affranchissement : retire l’effet de pénalité de Défi durant 20s
- Enragement : donne accès au 5e stade de Rage ou Abandon
- Swing brutal : stun la cible 5s
- Défi : augmente l’aggro, la précision de 5%, les HP de 25%, et les soins reçus de 20%. Réduit les dégâts que vous infligez de 25%
- Délivrance : augmente les dégâts infligés de 5%
- Relâchement intérieur : augmente vos chances de critique de 10% durant 15sec