Notre avis sur les figurines Amiibo
Mise à jour du 19 décembre : Nous avons eu l'occasion de manipuler les six nouvelles figurines Amiibo proposées dès aujourd'hui chez votre revendeur préféré, en l'occurrence : Luigi, Captain Falcon, Diddy Kong, Little Mac, Zelda et Pit. Et aussi étrange que cela puisse paraître, la finition de cette nouvelle série nous a semblé bien plus convaincante que celle de la première, du moins sur les personnages les plus chargés en détail. Il reste tout de même quelques imperfections, comme le nez de Luigi ou les yeux de Diddy, un brin lunaires, mais dans l'ensemble c'est du tout bon : les poses sont classes et certains éléments semblent avoir eu droit à une attention toute particulière, comme les ailes de Pit, qui ont un rendu vraiment sympa pour une petite statuette vendue 13€.
Ces considérations esthétiques mises à part, le principe des Amiibo reste le même et nous vous invitons à consulter notre avis sur leur intérêt ludique juste en-dessous. En ce qui concerne la disponibilité de la dernière vague de cette série dédiée au casting de Super Smash Bros, il faudra se monter un peu plus patient, puisque seule leur date de sortie japonaise a pour le moment été fixée (février 2015).
Annoncés il y a quelques mois, les Amiibo sont des figurines NFC (Near Field Communication) qui permettent d'interagir avec la Wii U grâce à une puce intégrée au fameux Gamepad de la console de Nintendo. Fers de lance de cette nouvelle fonctionnalité, Super Smash Bros Wii U et 3DS intègrent des features spécifiques à ces figurines à l'effigie des plus grands héros de Big N : dans un menu dédié, il vous faudra poser le jouet sur le bord gauche de votre Gamepad, qui le détectera automatiquement.
Lors de la première utilisation, il vous sera demandé de nommer et de personnaliser votre Amiibo grâce aux équipements que vous aurez récupéré dans les différents modes du jeu. Une fois configuré, vous pourrez alors vous servir de ce combattant figurine (FIG) comme d'une IA évolutive, s'adaptant à votre manière de jouer et prenant en expérience au fil des batailles. Un peu neuneu lors des premières rencontres, l'Amiibo devient bien vite un Sparring Partner de choix qu'il vous tiendra à cœur de faire évoluer au niveau maximum afin de laisser parler tout son potentiel.
Amiibos : Présentation
Amiibo dégâts
Mais s'il est amusant de voir une figurine nous rapporter des cadeaux in-game et de la nourrir d'équipements, il faut bien avouer que les Amiibos sur SSB ont tout du gadget prétexte à lancer l'imprimante à billets. Les joueurs occasionnels n'auront cure de cette intelligence artificielle améliorée, tandis que les purs collectionneurs resteront dubitatifs devant la finition de certaines statuettes comme celles de Link ou Marth, bien loin des images promotionnelles diffusées en grande pompe ces derniers mois.
Mais plutôt que de crier à l'arnaque tout de suite et de penser avoir déboursé 13€ pour une sorte de contenu additionnel physique, il convient de mentionner que ces figurines sont réutilisables sur d'autres jeux de la firme : posez votre figurine Link dans Hyrule Warriors et obtenez une nouvelle arme, essayez-la sur Mario Kart 8 et récupérez de nouvelles tenues, etc. Alors certes ce n'est clairement pas Byzance, mais après plusieurs tests on se rend compte du potentiel de la chose, même s'il faut de toute façon avoir un petit côté collectionnite comme pour les Skylanders par exemple. On a tous l'exemple en tête, mais imaginez juste un instant l'ampleur que prendrait un épisode de Pokémon tirant parti de ces figurines ?
Dates de sortie
Pour le moment seules les statuettes de Super Smash Bros sont prévues, mais Nintendo a néanmoins déclaré laisser le champ libre aux éditeurs tiers qui souhaiteraient s'engouffrer dans la brèche. Il est également à noter que la 3DS ne peut pas reconnaitre les figurines par défaut, il faudra donc se munir d'un adaptateur externe ou attendre la sortie des New Nintendo 3DS l'an prochain, ces dernières embarquant un capteur NFC.
Disponibles à partir du 28 novembre : Mario, Peach, Yoshi, Donkey Kong, Link, Fox, Samus, Entraîneuse Wii Fit, Villageois, Pikachu, Kirby et Marth.
Disponibles à partir du 19 décembre : Zelda, Diddy Kong, Luigi, Pit, Captain falcon et Little Mac
Disponibles en 2015 : Bowser, Ike, Roi Dadidou, Lucario, Meta Knight, Harmonie, Sheik, Toon Link, Shulk, Sonic et Mega Man
Liste de jeux compatibles avec les Amiibos : Captain Toad Treasure Tracker, Mario Kart 8, Mario Party 10, Super Smash Bros Wii U / 3DS et Yoshi's Wooly World
L'avis de la rédaction
|
|||||||||
Avec le lancement de cette première série de figurines dédiée aux héros de Super Smash Bros, Nintendo peine à convaincre sur l'intérêt concret de ses statuettes. Même si SSBU fait une utilisation sympathique de ces accessoires, ils se révèlent néanmoins purement gadgets pour le joueur lambda. En revanche, si vous prétendez à un niveau de jeu plus élevé que le doseur moyen et que le jeu en ligne n'est pas votre tasse de thé, travailler ses match up les plus délicats grâce aux combattants FIG pourrait se révéler judicieux, un Amiibo niveau 50 explosant littéralement le niveau 9 de l'IA du jeu (voir : un Amiibo à la 3e place d'un tournoi). Esthétiquement parlant, la qualité des figurines est très variable, avec des personnages très réussis comme Kirby ou Yoshi et d'autres qui ne sont pas très flatteurs pour leur modèle comme Link ou Donkey Kong, mais dans l'ensemble elles restent très agréables à regarder et à manipuler. En dehors de Smash Bros, on perçoit tout de même un intérêt latent à ces jouets d'un nouveau genre : des jeux de stratégie novateurs pourraient par exemple voir le joueur par ce biais. Enfin, d'un point de vue purement technique, la technologie NFC du Gamepad fonctionne comme un charme et sauvegarder les données d'un Amiibo se révèle être simple comme bonjour. |