MGG / Actualités jeux vidéo / Final Fantasy XIV /

Notes de version 2.38

Notes de version 2.38
0

La mise à jour 2.38 ne va pas tarder à arriver pour Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Au programme de cet ajout de contenu massif ? De nouvelles maisons individuelles, une mise à jour de l'interface, de nouvelles quêtes des armes du Zodiac et bien plus encore. Découvrez la totalité du patchnote ici ainsi qu'une analyse proposée par Millenium.

Notes de version 2.38

La mise à jour 2.38 est arrivée pour Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Au programme de cet ajout de contenu massif ? De nouvelles maisons individuelles, une mise à jour de l'interface, de nouvelles quêtes des armes du Zodiac et bien plus encore. Découvrez la totalité du patchnote ici ainsi qu'une analyse proposée par Millenium.

 

Millenium sur Patchnote 2.38 (Source)

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Square Enix, c’est bien de ne pas faire des mises à jour pour rien. Celles-ci s’accompagnent toujours de patchnote très complets et détaillés. De ce fait, il peut être parfois difficile de faire le tri dans les informations données. C’est pourquoi nous allons reprendre ici certains ajouts afin de les mettre en évidence. L’intégralité du patchnote est disponible sur le site officiel, pour les personnes qui désiraient le lire dans son intégralité.

 

Quêtes


De nouvelles quêtes annexes ont été ajoutées.

- Saga des armes du Zodiaque

 « Dans ce nouvel opus, les joueurs pourront améliorer leurs armes antiques novus en armes antiques nexus. Ces dernières ont un niveau d’objet équivalent à 115 et conservent une partie des caractéristiques du pouvoir des matérias infusé par le biais du parchemin stellaire.

Pour améliorer une arme antique novus, il est d’abord nécessaire de procéder au "scellage éthéréen" de celle-ci auprès de Jalzahn. Il faut ensuite s’en équiper et accomplir différentes missions pour augmenter le "degré d’harmonisation".

Il peut arriver que le degré d’harmonisation augmente momentanément plus vite dans certaines missions. Les joueurs sont encouragés à échanger ces informations entre eux pour atteindre leur but plus rapidement. Il est possible de vérifier le degré d'harmonisation à tout moment en utilisant l’objet "lunette du zodiaque" lorsque qu’une arme antique novus sur laquelle a été effectué le scellage éthéréen est équipée.

En outre, accomplir la quête "L'harmonisation des âmes" débloque une fonction permettant de modifier les attributs qui avait été donné aux armes antiques nexus et novus avec des parchemins stellaires. Pour ce faire, il faut s’adresser à Jalzahn en possession d’un parchemin stellaire vierge et choisir l’option "Ajuster une arme antique novus/nexus". Ce dernier transférera alors le pouvoir des matérias à l’intérieur du parchemin ce qui permettra ensuite d’effectuer les ajustements nécessaires avec l’aide d’Hubairtin.

* Dans le cas d’une arme antique nexus, les attributs transférés sont ajustés au niveau d’objet 110. »

Le gros ajout de cette mise à jour, attendu depuis un moment par les joueurs qui étaient bien conscients que leur arme allait encore pouvoir être améliorée après le stade de la Novus. Cette nouvelle étape permettra d’améliorer son arme en niveau d’objet 115.

Que les joueurs soient rassurés, cette fois-ci rien n’indique qu’il faudra farmer des Aléas comme lors de certaines étapes précédentes, un point qui aura mis les nerfs de nombreuses personnes à rudes épreuves. On parle cette fois d’un degré d’harmonisation qu’il faudra faire progresser par le biais de missions qui se présenteront souvent sous la forme de combats. Les choses ne s’arrêteront pas là car une autre fonction sera débloquée dont le principe sera fort apparenté à celui utilisé pour obtenir l’arme Novus, à savoir les matéria transférées sur un parchemin stellaire.

 

ALÉA

 

Il est désormais possible d’obtenir des alexandrites en participant à des ALÉA en étant équipé d’une arme antique novus ou nexus.

Un changement qui va de paire avec la nouvelle quête de l’arme relique mais surtout avec la possibilité, suite à l’harmonisation, d’ajuster les statistiques de cette dernière selon notre gré. Avec à nouveau la possibilité de transférer des matérias sur un parchemin stellaire, le besoin d’alexandrites qui servent de catalyseurs va à nouveau se faire sentir pour les possesseurs d’une arme nexus.

 

Logement

 

Il est désormais possible d’acquérir un terrain à titre individuel.

Chaque personnage peut acheter un terrain sur le secteur de son choix, toutes tailles confondues.

Une fois le terrain acheté, les joueurs disposent des mêmes options que pour les logements de compagnie libre. Pour plus de détails sur le logement, veuillez consulter les notes de mise à jour de la version 2.1.

Final Fantasy XIV : Patch 2.38

Final Fantasy XIV : Patch 2.38

On en parle depuis longtemps, les voilà enfin sur le marché : Les logements individuels. Accessibles pour quiconque souhaite disposer de sa propre maison, il faudra néanmoins être niveau 50 et avoir le grade de sous-lieutenant dans sa grande compagnie. Deux petites conditions qui ne devraient pas poser de problèmes contrairement à leur prix qui devra se compter en millions de Gils.

Ces maisons remplissent les mêmes fonctions que les maisons utilisées par les guildes, à l’exception qu’il ne sera pas possible d’y aménager des chambres. Faites chauffer vos Gils si vous en désirez une et ne tardez pas car même si de nouveaux secteurs ont vu le jour, les places ne sont actuellement pas illimitées.

 

Combats

 

- Le défi "L'Arbre du jugement (extrême)" est désormais accessible aux joueurs en solo à partir de l’outil de mission.

Pour les amateurs de contenus HL, l’un des changements apportés avec cette mise à jour est la possibilité d’accéder au défi « L’arbre du jugement (extrême) » via l’outil de mission. Il devient donc possible de s’inscrire en solo pour aller affronter le Patriarche Fulgurant (Ramuh) même sans faire partie d’un groupe au préalable.

Il ne s’agit pas du seul changement dont bénéficie Ramuh avec cette mise à jour. Le niveau des objets qu’il loot en récompense une fois vaincu a été augmenté et passe désormais de 100 à 110. Étant donné qu’il s’agit de bagues, cette annonce est fort bienvenue et offre une possibilité de plus pour s’équiper. Pour les joueurs ayant déjà l’un de ces objets, pas d’inquiétude, leur niveau sera automatiquement modifié.

 

- La Tour de Syrcus se voit elle aussi bénéficier de quelques changements au niveau des récompenses pouvant être obtenues lors de la mort des deux derniers boss : Amon et Xande.

A la fin du combat contre Xande, il était possible d’obtenir un coffre bonus qui renfermait le Mémoquartz non-identifié (servant à être échangé contre une arme avec des Avoir de Rowena) ou la fameuse Huile du temps, convoitée par beaucoup étant donné qu’elle permet d’augmenter le niveau d’objets des bijoux usés pour passer de 100 à 110. Si l’on désirait l’une de ces pièces, il fallait donc farmer la Tour dans l’espoir de voir tomber le coffre et le contenu souhaité.

Désormais, Amon et Xande feront toujours tomber le Mémoquartz ainsi que l’Huile du temps. Pour ne pas s’arrêter là, un autre loot a été ajouté dans la Tour : Le Sable du temps. Celui-ci permet d’améliorer une pièce d’équipement usée de niveau 100 en 110 (l’équipement obtenu contre les martiaux). Ce précieux objet sera toujours donné en deux exemplaires par Xande après sa mort. Un changement qui devra surement octroyé un nouvel entrain de la part des joueurs pour la Tour de Syrcus. L’Huile du temps et le Sable du temps seront également obtenus respectivement en récompense des Méandres de Bahamut I et II.

 

Système

 

Quelques ajouts ont été fait afin d’apporter plus de clarté en jeu. Les PNJ qui disposent de nouvelles fonctions après une mise à jour se voit désormais affublé d’une icône au-dessus de leur tête. Un son spécifique a aussi été ajouté lors de la confirmation pour participer à une mission lancée via l’outil. De quoi ne plus pouvoir confondre ce bruit avec un autre dans certains cas.

On notera d’autres petits changements mineurs mais qui restent néanmoins les bienvenus. Il est maintenant possible d’enregistrer n’importe quand l’apparence d’un personnage existant ou même de sélectionner dès l’écran de création les coupes et maquillages qui n’étaient accessibles que par le biais de l’esthéticien jusque là.

 

- Les coupes de cheveux et maquillages jusqu’à présent exclusifs aux services des esthéticiens sont dorénavant disponibles lors de la création d’un nouveau personnage ou d’un servant.
* L’utilisation d’un philtre d’illusion permet également d’y avoir accès.
* Les coupes de cheveux et maquillages n’apparaissant que dans certaines quêtes bien précises ne sont pas concernés par ce changement.

- Il est possible de sauvegarder l’apparence de votre personnage dans le sous-menu à l’écran de sélection des personnages.

Final Fantasy XIV : Patch 2.38

 

On note d’autres modifications pratiques telles que l’ajout d’une case dans le menu des cristaux de job de l’inventaire, préparant ainsi le terrain pour pouvoir accueillir le Surineur / Ninja à la 2.4. L’état absent ne sera désormais plus annulé par un simple mouvement de votre souris, l’annulation se produisant également lorsqu’on utilisait des boutons comme celui du volume disposé sur le clavier, par exemple.

 

- L’option "Comparer à la pièce portée" a été ajoutée au sous-menu des objets.

Cette option permet de comparer côte à côte les caractéristiques de l'objet actuellement porté avec celui sélectionné.Dans le cas des bagues, un bouton permet d'alterner entre bague droite/bague gauche.

Final Fantasy XIV : Patch 2.38

Une fonction qui manquait cruellement au jeu, bien plus pratique pour comparer les statistiques de deux pièces d’équipement afin de choisir la meilleure entre les deux pour notre classe sans avoir à enchainer les ouvertures et fermetures de fenêtre.

 

- De nouvelles emotes ont été ajoutées.

Accolade (/accolade)

Final Fantasy XIV : Patch 2.38

Donner une claque (/claque)

Final Fantasy XIV : Patch 2.38

 

- De nouvelles commandes texte ont été ajoutées.

 

Commande Description
/verroumacro, /macrolock, /mlock Commande de macro. Les actions suivant cette commande ne peuvent pas être interrompues par une autre macro.
/erreuraction, /actionerror, /aerror Utilisation : /erreuraction [sous-commande]
Affiche/cache les messages d'erreur des actions.
>> Sous-commandes :
activé (on) Affiche les messages d'erreur des actions.
désactivé (off) Cache les messages d'erreur des actions.
* Si aucune sous-commande n'est saisie, alterne entre les deux options.
 
/erreurrecharge, /recasterror, /rerror  Utilisation : /erreuraction [sous-commande]
Affiche/cache les messages d'erreur de recharge des actions.
>> Sous-commandes :
activé (on) Affiche les messages d'erreur de recharge des actions.
désactivé (off) Cache les messages d'erreur de recharge des actions.
* Si aucune sous-commande n'est saisie, alterne entre les deux options.
 

 

Ces nouvelles commandes feront surement le bonheur des amateurs de macro, permettant de rendre celle-ci plus pratiques et plus efficaces. Il n’est pas rare de se retrouver avec une macro dysfonctionnelle, parfois à cause d’un petit détail mineur qui nous aurait échappé lors de l’écriture...

 

Problèmes résolus

 

Nous finirons en beauté avec une liste de problèmes que l’on pouvait trouvés sur le jeu et qui ne sont maintenant plus qu’un mauvais souvenir.

 

Les problèmes suivants ont été corrigés 

- La distance de détection de certains monstres était trop courte.

Les monstres pour lesquels la distance de détection a été allongée se trouvent principalement dans les instances, les défis et les raids.

- Lors du jeu à la manette, la position par défaut du curseur dans la fenêtre des mirages était incorrecte.

- Lors du choix d’objets devant être remis à un PNJ, par exemple dans le cadre d’une quête de livraison, il était possible de sélectionner des objets non concernés.

- Lorsque le menu principal était affiché sur un écran à basse résolution, il dépassait des bords de l’écran. (versions PlayStation®3 et PlayStation®4 uniquement).

- Les messages des joueurs de la liste noire apparaissaient dans certains lieux comme les donjons.

- Toutes les montures ne couraient pas à la même vitesse.
Les vitesses de course ont donc été harmonisées, mais des différences subsistent entre les vitesses de marche. (En pratique, seul le goobbue a été touché par cet ajustement.)

- Lorsque l’emote “S’asseoir” était utilisée pendant la pêche, les graphismes de certains équipements ne s’affichaient pas correctement.
* En conséquence de ce correctif, la pose de pêche assise des Lalafelles a été ajustée.

- L’icone de l’effet “Installation : production II” reçu pendant les quêtes tribales ixali était incorrect.

- Les objets reçus en recyclant les sandales bec d'oie en cuir de sanglier étaient incorrects.

- Les effets de surbrillance apparaissaient même lorsque l’affichage de l’interface utilisateur était désactivé.

- Dans les quartiers résidentiels, aucun message d’erreur ne s’affichait lorsqu’il était impossible de sélectionner “Aller à l'entrée du terrain”.

- Lors des batailles du Front, si le combat se terminait après déconnexion du personnage, se reconnecter au moment de l'affichage des résultats empêchait le décompte du nombre de batailles de se faire correctement.

- Dans le cadre du Front, lorsqu'un familier achevait un ennemi, le score stratégique augmentait de 5 points et cette action était décomptée dans le total des "coups de grâce".

- Sous certaines conditions, les joueurs possédant une chambre individuelle pouvaient la perdre en se déconnectant.

- Dans la quête quotidienne des Ixali "Rien sans aile", il arrivait qu'il soit impossible de déterrer l'objet-clef "gros morceau de granit", bloquant ainsi la progression dans la quête.

- Au cours de la quête quotidienne des Ixali "Chat blanc, cœur noir", le jeu pouvait se bloquer suite à une séquence d'actions particulière.

- Le personnage pouvait parfois sortir de la carte et rester bloqué dans le décor.

- Dans certaines circonstances, il pouvait être impossible de terminer la quête de l'épopée "Ne pas faire de vieux os".

- Ouvrir la fenêtre de profil de la compagnie libre pouvait bloquer le jeu.
Tenter de vendre des objets depuis l'inventaire pouvait, sous des conditions particulières, bloquer le jeu.

- Un personnage arrivant au cours d’une bataille de Front en cours n’était pas toujours intégré correctement à son équipe.

- Ouvrir un parchemin stellaire pouvait par moments bloquer le jeu.

- Le jeu pouvait se bloquer lors d'une réparation.

- Le jeu pouvait se bloquer lors d'un recyclage.

- Le jeu pouvait se bloquer lors de la navigation dans les onglets de la fenêtre de personnage.

- L'animation liée à l'utilisation de l'objet "bouteille de Renaissance rouge" pouvait ne pas se déclencher correctement.

- Le jeu pouvait se bloquer lors du défi "La Lisière de ronces (brutal)" dans certaines circonstances.

- Dans le donjon "Le Praetorium", une fois le combat contre l'Ultima Arma terminé, les zones au sol infligeant des dégâts pouvaient demeurer jusqu'au combat suivant.

- Lors des batailles du Front, il était parfois impossible de monter à deux sur le chocobo de trait d'un membre de son équipe.

- Lors de la quête des armes antiques, il était parfois impossible d’effectuer un transfert de matéria normalement dans certaines circonstances.

- Lors du donjon instancié "l'Île de Crèvecarène", l'altération d'état "Œdème" ne disparaissait pas toujours.

- Des messages émanant de personnages enregistrés dans la liste noire pouvaient être visibles au cours de certains donjons instanciés.


Pour conclure, il ne s’agit là pas de ce que l’on pourrait appeler "une grosse mise à jour" du contenu, celle-ci étant principalement orienté sur des modifications techniques. Il ne s’agit pas d’une mauvaise chose car, comme on peut le voir, beaucoup de problèmes techniques ont été corrigés et certains menus épurés pour offrir un meilleur aspect visuel.

On retrouve aussi des fonctions plus primaires qu’il est dommage de ne pas avoir vues plus tôt dans le jeu tel que la fenêtre de comparaison d’objet mais le tir aura enfin été rectifié ! D’autres petites fonctions ont été ajoutées afin de faciliter la vie des joueurs comme la possibilité de mettre des recettes de craft dans la barre de raccourcis, pour ne citer que ça.

Une agréable surprise reste, pour ma part, l’ajout de la visualisation des sons afin de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter au maximum du jeu. Une fonction qui montre à quel point Square Enix tient à ne délaisser aucun type de public.

Une surprise moins bonne, en revanche, concerne les logements individuels dont on avait tant entendu parler auparavant. Il ne faut pas se leurrer, même si Square Enix stipule bien que les zones instanciées existent en plusieurs secteurs, cela ne garantit pas une « maison pour tout le monde », à condition d’en avoir les moyens, bien entendus. En parlant de moyens et des logements, les prix de ceux-ci pourront être modifiés selon les évolutions de la population des serveurs, ce qui fait qu’un serveur abritant beaucoup de joueurs verra ses prix bien plus élevés qu’un autre moins fréquenté.

Les changements apportés dans les loot de Syrcus pourront être vus de différentes façon, selon qu’on soit par exemple plutôt favorable ou non à la chasse mais nul doute quant au fait que les deux cumulés permettront de s’équiper en niveau d’objet 110 à une vitesse ahurissante, presque effrayante aussi.

 

Aidan et Dazz

0
MGG

L'actu

En Continu

11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
09:44 Vous pouvez jouer gratuitement à ce célèbre jeu Final Fantasy pendant une durée limitée
15:52 Ce cosmétique du MMO Final Fantasy est 900% plus cher à cause de cette star d'internet
12:06 Attention si vous jouez à ce célèbre MMORPG : plusieurs serveurs vont officiellement fermer à la fin du mois !
12:43 Ce célèbre jeu Final Fantasy aurait une nouvelle version mobile totalement cachée qui pourrait bientôt voir le jour
15:18 Voici pourquoi Heavensward est et restera la meilleure extension de FF14 selon moi
18:06 L'un des compagnons les plus mignons de ce célèbre MMO n'est disponible que via une quête secondaire, et vous l'avez surement loupé
20:57 "Ça ravira les fans de Final Fantasy" Un des contenus les plus attendus sur FF XIV va arriver avec l'extension Dawntrail, et c'est Naoki Yoshida qui l'affirme !
14:11 C'est l'un des plus grands MMORPG de tous les temps, et il pourrait bientôt arriver sur mobile si l'on en croit cette rumeur
10:08 L'un des raids les plus faciles de ce MMORPG est devenu ultra difficile, les joueurs de Final Fantasy 14 ne s'y attendaient pas du tout

Articles

recommandés

FFXIV: Tier list des meilleures classes DPS pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Tank pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Healers pour Endwalker

Guides

à découvrir

Bien débuter sur Final Fantasy XIV
Les guides de classes de FF14
Guide du Mage noir : Heavensward