Partie I : Le Mundus, Nirn
Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir l'histoire du monde de The Elder Scrolls Online. La semaine dernière, nous vous avons proposé l'explication sur les Parchemins des Anciens. Aujourd'hui, c'est les origines du monde d'ESO que nous allons explorer.
Nirn, la planète sur laquelle se déroulent les aventures de la série The Elder Scrolls, est l'objet de multiples récits, contes et mythes quant à ses origines. Comme un besoin propre a tout être vivant doté d'une conscience, la question des origines du monde, de l'univers s'est posée et a réclamé son lot de réponses pour apaiser l'esprit.
En marge du développement des religions, sont ainsi nées diverses histoires visant à donner un sens à l'existence de l'Aurbis, l'univers et de ses composantes.
Si dans chaque culte sont apparues des différences notables, souvent révélatrices des relations qu'entretiennent leurs adeptes avec le monde divin, chaque cosmogonie se rejoint sur les origines premières d'Aurbis.
Cosmogonie, les mythiques origines de Nirn
Rivalité fratricide
Au commencement, deux frères portant les noms d'Anu et de Padomay apparurent dans le néant. Leur naissance marqua le début de l'écoulement du temps. L'un d'eux emportait la Lumière, le bien, tandis que l'autre accompagnait les Ténèbres et le mal. Du mélange de la Lumière et des Ténèbres naquit Nir.
Les deux frères tombèrent immédiatement sous le charme de celle-ci, mais ce fut Anu qui reçut en retour l'amour de Nir. Alors que Nirn était enceinte d'Anu, Padomay essaya de la conquérir malgré tout, mais fut éconduit.
Ivre de rage, Padomay la frappa mortellement malgré l'intervention d'Anu. Celui-ci bannit son frère dans le gouffre des limbes. Malheureusement les blessures de Nir étaient trop importantes et elle succomba à celles-ci. Avant de mourir, elle donna naissance à 12 planètes et un soleil : la Création.
Accablé par le chagrin, Anu se réfugia dans le soleil et finit par s'y endormir.
Représentation de Sithis, autre nom de Padomay |
Pendant les millénaires qui suivirent, la vie se développa petit à petit sur les douze planètes. Suite à un phénomène astronomique, l'alignement des 12 planètes, Padomay parvint à s'extirper du Gouffre des Limbes pour rejoindre le Coeur du temps. Lorsqu'il vit le fruit de l'amour de Nir et de son frère Anu, il ne put que haïr la Création; d'un coup d'épée, Padomay brisa les mondes alignés.
Ceci réveilla Anu, et une longue et terrible bataille s'ensuivit. Il laissa pour mort son frère et s'attacha à sauver ce qu'il restait de la Création. Des débris des douze planètes, il créa un monde nouveau qu'il nomma Nirn, en hommage à sa bien-aimée. Des peuples ayant trouvé la vie, seuls les Ehlnofeys et les Hists survécurent au cataclysme.
Cependant, Padomay n'était pas mort et lorsqu'Anu eut presque achevé sa tâche, il le transperça de son épée. Dans un ultime effort, Anu empoigna son frère et l'emporta avec lui dans le Gouffre des Limbes, qu'il scella à tout jamais derrière eux.
Du sang d'Anu naquirent les étoiles et du sang de Padomay naquirent les Daedra. De leurs sangs mêlés naquirent les divinités, les Aedra.
Nirn, le piège mortel de Lorkhan
Si l'on aborde le sujet de la formation du Mundus, et plus spécifiquement de Nirn d'un point de vue plus pragmatique, il faut alors se tourner vers une figure incontournable, car récurrente des récits faisant allusion à cette époque : Lorkhan, dieu de tous les mortels.
Lorkhan est l'une de ces deux entités - au même titre que le dieu dragon du temps Akatosh - que l'on retrouve dans toutes les religions et mythologies de Tamriel. Il est parfois dit que parmi les Aedra, Lorkhan était le dieu auquel appartenait la notion de limite.
Si son implication dans la formation de Nirn est certaine, ses motivations sont en revanche sujettes à des interprétations diamétralement opposées.
À l'ère de l'Aube, Lorkhan était un Et'Ada, un dieu issu de la création. De manière plus précise, il était un Aedroth - singulier d'Aedra - qui entraîna d'autres de ses congénères dans la formation d'un plan mortel.
Les divergences d'opinions se posent en terme de volonté animant Lorkhan. Tout dépend de l'adoration ou de la haine que lui vouent les cultes; Lorkhan peut ainsi être perçu comme une divinité ayant exercé son pouvoir pour renforcer les âmes en transit sur Nirn, ou comme un Dieu jaloux ayant fomenté la mort de ses contemporains.
Pour ses fidèles, il sut convaincre d'autres Aedra de le rejoindre dans son entreprise. Pour ses détracteurs, il les força. Pour d'autres encore, il les manipula, les trompant quant aux conséquences de la création de ce monde.
Toujours est-il que le Mundus fut ainsi créé par de nombreux Aedra, notamment Magnus, dieu de la sorcellerie et architecte de Nirn. Chaque divinité offrit une partie d'elle-même pour donner vie au plan mortel. Dans ce monde aux limites strictes, les dieux devinrent mortels, leur forme devint instable, le temps s'arrêta et le monde se gela. Accusé de traîtrise, Lorkhan fut condamné à l'exil.
Le coeur de Lorkhan |
Les Aedra ne furent pourtant qu'une poignée à décider de fuir ce plan, sous l'impulsion de Magnus. Mais avant de partir, ces dieux arrachèrent à Lorkhan son cœur et le jetèrent au loin. À son point de chute se forma le Mont Ecarlate, volcan culminant au centre de l'île de Vvardenfell.
Puis Magnus et ses suivants définirent pour le monde les lois du temps, de la physique et de la magie.
Pour quitter Nirn, ces Aedra transpercèrent l'Oblivion. Leurs points de passage constituent désormais les étoiles du ciel nocturne. Là où Magnus traversa le plan se tient désormais le soleil.
Quant aux divinités qui choisirent de rester... elles devinrent les Ehlnofeys, premières créatures mortelles.