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Final Fantasy XIV : Guide Mage blanc

Final Fantasy XIV : Guide Mage blanc
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Le Mage blanc est l'une des 3 classes de soigneur du jeu avec l'Erudit et l'Astromancien dans Final Fantasy XIV. Le Mage Blanc s'avère être un soigneur pur et dur à contrario de l'Erudit qui lui est plutôt orienté vers l'absorption des dégâts et le support.

Final Fantasy XIV : Guide Mage blanc

Présentation et gameplay

White mage (WHM)

 

 

 

Le Mage blanc est l'une des 3 classes de soigneur du jeu avec l'Erudit et l'Astromancien dans Final Fantasy XIV. Le Mage Blanc s'avère être un soigneur pur et dur à contrario de l'Erudit qui lui est plutôt orienté vers l'absorption des dégâts et le support.

 

Véritable pilier du groupe, le Mage blanc est à la fois efficace en heal multicible ainsi qu'en monocible. Le duo WHM/SCH offre une synergie des plus confortable et votre rôle sera ici de soigner, soigner et encore soigner !


Afin de débloquer ce job, il faudra les classes Elementaliste au niveau 30 et Arcaniste au niveau 15, ainsi que commencer la quête de job qui débutera à Gridania.

 



Gameplay

 

On a affaire ici à un style de jeu relativement classique dans le monde des MMORPG. Classique mais non moins efficace, le gameplay du WHM sera basé sur le fait de remonter les barres de vie via des sorts à effet direct et quelques HoT (Heal over Time). 
Remonter les barres de vie ne signifie pas pour autant qu'il faille attendre de voir la vie de votre tank ou de votre groupe baisser pour commencer à soigner. L'anticipation est la meilleure arme d'un bon healer et vous devrez savoir lire et comprendre le déroulement de chaque combat.

 

Il ne vous sera que très rarement demandé de DPS, pour la simple et bonne raison que le SCH le fait mieux que vous. La gestion de MP en WHM étant assez délicate et la précision vous faisant défaut, vous comprendrez vite que vos switch en DPS sont souvent plus dangereux qu'autre chose. Cela ne veut pas dire que vous ne ferez jamais de DPS et que vous devez garder les mains dans les poches lorsque vous n'avez pas ou peu à heal. Il n'y a rien de plus agaçant qu'un healer inactif donc comblez les temps morts par un posage de DoTs sous  Prestance du prêtre. Heavensward offre deux nouveaux sorts de DPS au WHM :  Méga Vent et  Méga Terre.
 Méga Vent permettra de maintenir un 3ème DoT, en plus de  Vent et  Extra Vent sur la cible et est également efficace sur les packs de mobs en donjon car son effet est en AoE autour de la cible. Son coût en MP étant élevé, utilisez le avec précaution.
 Méga Terre remplacera haut la main votre  Extra Terre puisque sa puissance est plus élevée. 

 

Faites le moins d'overheal (soin inutile lorsque les gens sont déjà full life) possible car premièrement c'est laid, et deuxièmement vous devez gérer vos MP avec précaution. Apprenez quel sort utiliser à quel moment pour un rapport coût/efficacité optimal ! 

Ne laissez pas votre tank pull tant que  Bouclier et  Cuirasse n'est pas appliqué sur votre groupe, cela vous économisera quelques soins.

 

Nous recommandons ce petit guide du Healer à tous les joueurs désireux de connaissances sur les mécaniques des classes de heal sur FFXIV.

 

 Heal monocible

 

On associe souvent le SCH au rôle de healer du MainTank mais le WHM est tout à fait apte à accomplir cette tache. Pour cela, il dispose de plusieurs sorts qui auront tous leur utilité en fonction de la situation.

-  Récupsoigne la cible périodiquement durant 21s (puissance 150*7).
-  Soin : soigne la cible et donne 15% de chance que le prochain Extra soin soit gratuit (puissance 400).
-  Extra soin : soigne fortement la cible (puissance 650).
 Tetragramme : soigne instantanément la cible (puissance 700), 60sec de cooldown.
-  Cuirasse : place un bouclier qui absorbe les dégâts de la cible pour une valeur max de 10% de ses HP.
-  Garde-corps : buff sur une cible qui donne 20% de chance de réduire les dégâts de l'ennemi de 10%.

 

La règle de base est de maintenir  Récup actif tout au long du combat sur le/les tanks afin de lisser les dégâts. Avec un équipement optimal, vous soignerez votre/vos cibles d'environ 1300 points de vie toutes les 3 secondes.

Vous soignerez au  Soin la plupart du temps car c'est le sort le plus rentable en terme de vie rendue par rapport au faible coût de MP. De plus, il vous donnera la chance d'avoir un  Extra soin gratuit relativement souvent. Selon votre équipement, vous rendrez entre 3000 et 3400 points de vie avec ce sort.

Pour remonter en urgence un tank, vous devrez utiliser  Extra soin avec ou sans proc gratuit. Il est évident que vous n'allez pas laisser mourir un camarade sous prétexte que le sort est coûteux en MP ! N'en abusez cependant pas ou vous finirez rapidement à sec. Vous soignerez pour 5000/5600 avec ce sort.

Heavensward nous offre un nouveau soin à notre panoplie du gentil soigneur :  Tetragramme. Son utilisation est à adapter aux différents combats puisqu'il est possible de s'en servir en cas d'urgence comme pour la  Bénédiction ou bien l'utiliser à des moments précis dans un combat (exemple : après un burst sur le tank, à la suite d'un  Soin). Ce sort est redoutable et apporte un réel confort au gameplay WHM.

La  Cuirasse peut et doit être utilisée en préventif. Lorsque vous connaissez bien les combats et différents boss, vous savez à quel moment les grosses attaques arrivent. Ces grosses attaques peuvent être atténuées par la Cuirasse et c'est votre devoir de trouver le bon moment pour la lancer sur le tank.

 

 

 Heal de groupe

 

Place aux gros heals, le WHM possède désormais 5 sorts qui seront des atouts majeurs pour remonter la vie des membres du groupe :

 Médica : soigne autour de vous (puissance de 300).
 Extra médica : soigne autour de vous et applique un HoT de 30s à tous les alliés touchés (puissance de 200+50/3s)
 Méga soin : soigne fortement la cible et les joueurs alentour (puissance de 550).
-  Assize : soigne instantanément les alliés autour de vous (puissance 300) et vous rend 10% de vos MP, 90sec de cooldown.
-  Asylum : vous placez instantanément une zone de soin au sol pendant 24sec (puissance 100*8), 90sec de cooldown.

 

La base du heal de groupe est  Extra médica qui devra être souvent utilisé de manière à ce que son HoT soit actif dès que le groupe a besoin d'être remonté. Bien souvent, ce simple sort peut suffire à remonter suffisamment le groupe et ne nécessite pas l'utilisation d'un autre sort en surplus. Bien entendu tout dépend de la situation et du combat. N'hésitez pas à le coupler à  Sceau divin pour une efficacité maximale.

Pour le soin pur, il nous reste donc  Médica et  Méga soin qui seront utilisés selon la quantité de soin requise et le placement du groupe. Médica proposera une aire de soin plus large autour de vous tandis que Méga soin soignera juste autour de votre cible (qui peut tout à fait être vous-même).
Si vous devez remonter au moins 50% de la vie des membres du groupe rapidement, le Méga soin sera bien plus adapté alors que si il ne s'agit que de 25-30%, Médica sera plus intéressant et moins coûteux. 

Ici encore, il s'agit de lecture de jeu et vous devrez utiliser votre tête pour gaspiller le moins de Mp possible.

Avec l'arrivée d'Heavensward, le WHM se voit doté de 2 nouveaux soins de groupe :  Assize et  Asylum
 Assize sera plutôt utilisé pour remonter rapidement et gratuitement (mieux encore, vous gagnerez des MP) la vie du groupe comme le ferait un  Médica. Ce sort peut également être utilisé sous  Prestance du prêtre et deviendra un très puissant sort en AoE (puissance 300) qui vous rendra 10% de MP et soignera faiblement le groupe (à cause de la Prestance bien sûr). 
 Asylum sera intéressant sur les combats où le groupe reste assez statique et packé près du boss. Chaque joueur recevra un petit soin toutes les 3 secondes en restant simplement à l'intérieur du dôme, c'est pourquoi vous devez réfléchir au meilleur moment pour l'utiliser de manière à ce qu'il soigne le plus possible. Ce sort est gratuit mais possède un cooldown moyennement long.

 

 

 Cooldowns

 

Le WHM possède une panoplie de cooldowns intéressants et aura le loisir d'utiliser les cross-skills du Mage noir ainsi que ceux de l'Arcaniste.

 

-  Présence d'espritdouble la célérité durant 15s.
-  Sceau divinaugmente l’efficacité des soins de 30% durant 15s.
 Voile des saintsréduit l’aggro de moitié, et rend des PM périodiquement durant 15s.
-  Bénédictionsoigne totalement et instantanément la cible.
 Garde-corps : buff sur une cible qui donne 20% de chance de réduire les dégâts de l'ennemi de 10%.
-  Magie prompte : rend le prochain sort instantané.
 Résurrection: permet de ressusciter un allié, à coupler avec Magie prompte car le cast est long.
-  Virus : réduit les attributs de la cible de 15%, à utiliser avant une violente attaque physique d'un boss ou add.

 

Vous devrez utiliser à bon escient cet arsenal de sorts afin de maintenir la vie de votre groupe aussi haut que possible. Rappelez-vous cependant que  Sceau divin n'influe pas sur les aptitudes telles que  Tetragramme,  Assize et  Asylum.

 

 

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MGG
Bosco il y a 7 ans

Salut,<br /> Encore un guide sur le Mage Blanc périmé...<br /> Les sorts comme Cuirasse, Garde Corps, Virus, Voile des Saints, etc... n'existe plus.<br /> Fort dommage que ce guide n'est pas été mis à jour.<br /> Les guides sur les Mages Blancs sont trop rare... et des guides mis à jour sont inexistants.<br /> Fort embêtant pour les joueurs débutants comme moi qui cherche un bon guide.<br /> Merci quand même... je prendrai ce qui peut être utile.

Naeko il y a 11 ans

Salut<br /> <br /> Par rapport à la distribution des points de stat (oui vue que pour le moment le stuff clairobscure, allagois, artefact 2 ne comportent pas de matérias), pour ma part j'ai mis tout mes points en esprit. N'ayant pas de soucis de PM régulier (bon en précisant que j'ai souvent au moins un barde dans le groupe pour la ballade). Mais il n'est pas exclu que je change cela lorsqu'un fight particulièrement intensif côtés PM se présentera. Alors vous pouvez essayer dans un premier temps de mettre tout vos points en esprit et voyez ce que cela donne. <br /> <br /> Au cas où : on peut acheter un item qui reset les points de stat via la grande compagnie pour 10 000 sceaux.

Lynxoxy il y a 11 ans

Plop,<br /> Bon guide merci ,il va beaucoup m'aider dans ma progression/optimisation ,pourrais t-on avoir les stats concernant la piété/esprit que vous conseillez?<br /> Merci<br /> Lynxoxy

MoKiChU il y a 11 ans

Bonjour à tous !<br /> <br /> Merci Galoux, j'attends ça avec impatience ^^

Galoux il y a 11 ans

le guide mage noir arrive en fin de semaine, gameplay, stuff lvl50, theorycraft des statistiques et bien plus

Tak3ya il y a 11 ans

Ce guide va m'être utile. Merci

MoKiChU il y a 11 ans

Bonjour,<br /> <br /> Merci infiniment pour tout ces guides que vous faites ;)<br /> <br /> J'attend le guide Mage noir avec impatience ^^<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite et merci encore.

Naeko il y a 11 ans

@Odereur<br /> <br /> Mea culpa j'avais pas vue ta question, que je vais tenter d'expliquer au mieux :<br /> <br /> " Sinon j'ai une petite question, c'est quoi cette histoire de pré-cast ? Et comment s'en sert-on?"<br /> <br /> Pour te répondre, le précast consiste à caster ton sort de heal (mono ou multi) avant que les dégats n'arrivent qui peuvent être prévisible ou non en multi ou mono, en gros cela permet de remonter au plus vite ta ou tes cibles.<br /> <br /> Sur le tank des fois les dégats ne sont pas toujours prévisibles à 100%, de temps en temps le tank peut très bien pendant un moment ne pas prendre beaucoup de dégats comme d'un coup prendre un très gros dégats, ce qui permet de le remonter au plus vite. Le mieux est de toujours caster à l'avance ton sort sur ton tank sans attendre qu'il se prenne des dégâts, c'est primordial sur certains combats car cela évite qu'il se fasse tuer en 2 coup. Sur un boss que j'ai pu faire, le tank pouvait d'un coup perdre les 3 quart de sa vie voir plus, et si il recevait pas un soin directement, le coup suivant le tuait. Donc je "précastait" des soins/extra soins pour justement éviter qu'il se fasse tuer en 2 coup.<br /> <br /> Sur du multicible, certains boss font des attaques faisant de gros dégâts sur le raid, la plupart du temps c'est prévisible, donc je faisais en sorte de caster mon sort de manière à ce qu'il se finissse directement après que les dégâts aient été infligés sur le raid. Cela permet de remonter directement les personnes du groupe sans attendre de commencer à caster seulement lorsqu'elles viennent de se prendre des dégâts.<br /> <br /> En gros pour résumer le précast c'est de l'anticipation.<br /> <br /> J'espère avoir répondu au mieux sans trop embrouiller.

Naeko il y a 11 ans

Bonjour,<br /> <br /> Alors pour répondre à ta question, la race et le type joue un rôle relativement important selon la classe que l'on veut principalement jouer.<br /> <br /> Pour un mage blanc, le plus intéressant sont les 2 suivantes :<br /> <br /> - Miqo'te type lune<br /> Bonus : Esprit 23; Piété 22<br /> <br /> - Lalafell type Peuple des dunes<br /> Bonus : Esprit 22; Piété 23<br /> <br /> Ce sont les 2 races/types comportant le plus d'esprit et piété.<br /> <br /> Par contre, la divinité choisie n'influence pas vraiment dans l'optimisation du personnage, seuls les attributs élémentaires de base sont influencés, et avec très peu de différences donc dans le cadre de l'optimisation, libre à toi de choisir celle que tu souhaites.

darkii il y a 11 ans

@Naeko : concernant le TC c'est absoluement pas une critique , je sais trés bien que tu as fait avec les moyens du bord. Le jeux étant jeune et les donné nécessaire au théorie craft non communiquées pour la plupart il est limite impossible de vraiment parler de TC. Si les valeurs avaient donné j'aurais déja fait mes devoir comme sur tous les mmo ou j'ai joué en HM et NgM ^^

Odereur il y a 11 ans

Toujours bien content de voir un guide, même si je ne joue pas encore mage blanc. (Je prefere jouer un Erudit, mais je pense que je peut appliquer la majeur partie de ce guide à mon cas vue que ce sont 2 classes qui on les même type de sort)<br /> <br /> Par contre je relève la même erreur que j'ai fait remarquer pour le guide de l'invocateur au sujet de la macro Instant-Rez (qui à été corigé depuis) il ne faut pas oublier <me> à la fin de la ligne de "Magie prompte".<br /> <br /> Sinon j'ai une petite question, c'est quoi cette histoire de pré-cast ? Et comment s'en sert-on?<br /> <br /> P.S: Merci pour l'info du +1 je me posait la question justement.<br /> P.S.S: Pour l'erreur de la macro faite passer l'info pour les prochain guide à sortir ^^.

Naeko il y a 11 ans

De rien :) contente de pouvoir aider.<br /> <br /> Après concernant le TC, j'ai fait beaucoup de recherches en revenant bredouille. J'ai donc établi un ordre de priorité des stats en fonction des combats que j'ai fait jusqu'à maintenant. Comme précisé ce n'est pas forcément une vérité absolue et toutes suggestions ou commentaires (du moment que cela reste constructif) sont les bienvenues concernant ce guide (cela peut faire un sujet intéressant justement !). Le jeu étant encore récent, il n'y a pas encore beaucoup d'infos concernant le TC.

darkii il y a 11 ans

Super guide que j'attendais beaucoup, dommage toutefois que le white mage soit si spell limited comparé à d'autre MMO , mais quand on a l'habitude de jouer heal on s'en accomode trés bien.<br /> La seul chose qui manque serait une bonne partie sur TC mais bon les infos disponible rende cela quasi impossible donc Wait and See.<br /> En tout cas merci a toi pour ton taff

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