White mage (WHM)
Le Mage blanc est l'une des 3 classes de soigneur du jeu avec l'Erudit et l'Astromancien dans Final Fantasy XIV. Le Mage Blanc s'avère être un soigneur pur et dur à contrario de l'Erudit qui lui est plutôt orienté vers l'absorption des dégâts et le support.
Véritable pilier du groupe, le Mage blanc est à la fois efficace en heal multicible ainsi qu'en monocible. Le duo WHM/SCH offre une synergie des plus confortable et votre rôle sera ici de soigner, soigner et encore soigner !
Afin de débloquer ce job, il faudra les classes Elementaliste au niveau 30 et Arcaniste au niveau 15, ainsi que commencer la quête de job qui débutera à Gridania.
Gameplay
On a affaire ici à un style de jeu relativement classique dans le monde des MMORPG. Classique mais non moins efficace, le gameplay du WHM sera basé sur le fait de remonter les barres de vie via des sorts à effet direct et quelques HoT (Heal over Time).
Remonter les barres de vie ne signifie pas pour autant qu'il faille attendre de voir la vie de votre tank ou de votre groupe baisser pour commencer à soigner. L'anticipation est la meilleure arme d'un bon healer et vous devrez savoir lire et comprendre le déroulement de chaque combat.
Il ne vous sera que très rarement demandé de DPS, pour la simple et bonne raison que le SCH le fait mieux que vous. La gestion de MP en WHM étant assez délicate et la précision vous faisant défaut, vous comprendrez vite que vos switch en DPS sont souvent plus dangereux qu'autre chose. Cela ne veut pas dire que vous ne ferez jamais de DPS et que vous devez garder les mains dans les poches lorsque vous n'avez pas ou peu à heal. Il n'y a rien de plus agaçant qu'un healer inactif donc comblez les temps morts par un posage de DoTs sous Prestance du prêtre. Heavensward offre deux nouveaux sorts de DPS au WHM : Méga Vent et Méga Terre.
Méga Vent permettra de maintenir un 3ème DoT, en plus de Vent et Extra Vent sur la cible et est également efficace sur les packs de mobs en donjon car son effet est en AoE autour de la cible. Son coût en MP étant élevé, utilisez le avec précaution.
Méga Terre remplacera haut la main votre Extra Terre puisque sa puissance est plus élevée.
Faites le moins d'overheal (soin inutile lorsque les gens sont déjà full life) possible car premièrement c'est laid, et deuxièmement vous devez gérer vos MP avec précaution. Apprenez quel sort utiliser à quel moment pour un rapport coût/efficacité optimal !
Ne laissez pas votre tank pull tant que Bouclier et Cuirasse n'est pas appliqué sur votre groupe, cela vous économisera quelques soins.
Nous recommandons ce petit guide du Healer à tous les joueurs désireux de connaissances sur les mécaniques des classes de heal sur FFXIV.
Heal monocible
On associe souvent le SCH au rôle de healer du MainTank mais le WHM est tout à fait apte à accomplir cette tache. Pour cela, il dispose de plusieurs sorts qui auront tous leur utilité en fonction de la situation.
- Récup : soigne la cible périodiquement durant 21s (puissance 150*7).
- Soin : soigne la cible et donne 15% de chance que le prochain Extra soin soit gratuit (puissance 400).
- Extra soin : soigne fortement la cible (puissance 650).
- Tetragramme : soigne instantanément la cible (puissance 700), 60sec de cooldown.
- Cuirasse : place un bouclier qui absorbe les dégâts de la cible pour une valeur max de 10% de ses HP.
- Garde-corps : buff sur une cible qui donne 20% de chance de réduire les dégâts de l'ennemi de 10%.
La règle de base est de maintenir Récup actif tout au long du combat sur le/les tanks afin de lisser les dégâts. Avec un équipement optimal, vous soignerez votre/vos cibles d'environ 1300 points de vie toutes les 3 secondes.
Vous soignerez au Soin la plupart du temps car c'est le sort le plus rentable en terme de vie rendue par rapport au faible coût de MP. De plus, il vous donnera la chance d'avoir un Extra soin gratuit relativement souvent. Selon votre équipement, vous rendrez entre 3000 et 3400 points de vie avec ce sort.
Pour remonter en urgence un tank, vous devrez utiliser Extra soin avec ou sans proc gratuit. Il est évident que vous n'allez pas laisser mourir un camarade sous prétexte que le sort est coûteux en MP ! N'en abusez cependant pas ou vous finirez rapidement à sec. Vous soignerez pour 5000/5600 avec ce sort.
Heavensward nous offre un nouveau soin à notre panoplie du gentil soigneur : Tetragramme. Son utilisation est à adapter aux différents combats puisqu'il est possible de s'en servir en cas d'urgence comme pour la Bénédiction ou bien l'utiliser à des moments précis dans un combat (exemple : après un burst sur le tank, à la suite d'un Soin). Ce sort est redoutable et apporte un réel confort au gameplay WHM.
La Cuirasse peut et doit être utilisée en préventif. Lorsque vous connaissez bien les combats et différents boss, vous savez à quel moment les grosses attaques arrivent. Ces grosses attaques peuvent être atténuées par la Cuirasse et c'est votre devoir de trouver le bon moment pour la lancer sur le tank.
Heal de groupe
Place aux gros heals, le WHM possède désormais 5 sorts qui seront des atouts majeurs pour remonter la vie des membres du groupe :
- Médica : soigne autour de vous (puissance de 300).
- Extra médica : soigne autour de vous et applique un HoT de 30s à tous les alliés touchés (puissance de 200+50/3s)
- Méga soin : soigne fortement la cible et les joueurs alentour (puissance de 550).
- Assize : soigne instantanément les alliés autour de vous (puissance 300) et vous rend 10% de vos MP, 90sec de cooldown.
- Asylum : vous placez instantanément une zone de soin au sol pendant 24sec (puissance 100*8), 90sec de cooldown.
La base du heal de groupe est Extra médica qui devra être souvent utilisé de manière à ce que son HoT soit actif dès que le groupe a besoin d'être remonté. Bien souvent, ce simple sort peut suffire à remonter suffisamment le groupe et ne nécessite pas l'utilisation d'un autre sort en surplus. Bien entendu tout dépend de la situation et du combat. N'hésitez pas à le coupler à Sceau divin pour une efficacité maximale.
Pour le soin pur, il nous reste donc Médica et Méga soin qui seront utilisés selon la quantité de soin requise et le placement du groupe. Médica proposera une aire de soin plus large autour de vous tandis que Méga soin soignera juste autour de votre cible (qui peut tout à fait être vous-même).
Si vous devez remonter au moins 50% de la vie des membres du groupe rapidement, le Méga soin sera bien plus adapté alors que si il ne s'agit que de 25-30%, Médica sera plus intéressant et moins coûteux.
Ici encore, il s'agit de lecture de jeu et vous devrez utiliser votre tête pour gaspiller le moins de Mp possible.
Avec l'arrivée d'Heavensward, le WHM se voit doté de 2 nouveaux soins de groupe : Assize et Asylum.
Assize sera plutôt utilisé pour remonter rapidement et gratuitement (mieux encore, vous gagnerez des MP) la vie du groupe comme le ferait un Médica. Ce sort peut également être utilisé sous Prestance du prêtre et deviendra un très puissant sort en AoE (puissance 300) qui vous rendra 10% de MP et soignera faiblement le groupe (à cause de la Prestance bien sûr).
Asylum sera intéressant sur les combats où le groupe reste assez statique et packé près du boss. Chaque joueur recevra un petit soin toutes les 3 secondes en restant simplement à l'intérieur du dôme, c'est pourquoi vous devez réfléchir au meilleur moment pour l'utiliser de manière à ce qu'il soigne le plus possible. Ce sort est gratuit mais possède un cooldown moyennement long.
Cooldowns
Le WHM possède une panoplie de cooldowns intéressants et aura le loisir d'utiliser les cross-skills du Mage noir ainsi que ceux de l'Arcaniste.
- Présence d'esprit : double la célérité durant 15s.
- Sceau divin : augmente l’efficacité des soins de 30% durant 15s.
- Voile des saints: réduit l’aggro de moitié, et rend des PM périodiquement durant 15s.
- Bénédiction : soigne totalement et instantanément la cible.
- Garde-corps : buff sur une cible qui donne 20% de chance de réduire les dégâts de l'ennemi de 10%.
- Magie prompte : rend le prochain sort instantané.
- Résurrection: permet de ressusciter un allié, à coupler avec Magie prompte car le cast est long.
- Virus : réduit les attributs de la cible de 15%, à utiliser avant une violente attaque physique d'un boss ou add.
Vous devrez utiliser à bon escient cet arsenal de sorts afin de maintenir la vie de votre groupe aussi haut que possible. Rappelez-vous cependant que Sceau divin n'influe pas sur les aptitudes telles que Tetragramme, Assize et Asylum.