MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

CS:GO a-t-il sa place dans l'eSport ?

CS:GO a-t-il sa place dans l'eSport ?
Un jeu eSportif ?
  • Une scène eSportive pas assez attrayante ?
6

Après avoir étudié le succès de Counter-Strike : Global Offensive et le Free-to-Play, le dossier d'aujourd'hui est consacré à la place du jeu dans l'eSport. De ce côté, il y a encore pas mal d'efforts à faire...

CS:GO a-t-il sa place dans l'eSport ?

Lorsque Pierre de Coubertin a ressuscité les Jeux Olympiques, sa maxime était : « L'important, c'est de participer ». Plus d'un siècle après leur réapparition, chaque événement sportif montre plutôt que l'important est de gagner et non de participer. Le sport s'est engagé au fil du temps dans une dimension uniquement compétitive et non plus participative. En effet, seul le médaillé olympique, qui aura écrasé ses concurrents, entrera dans l'histoire (et le reste du podium à moindre mesure) et sera adulé par ses paires. Le Gaming s'est engagé sur le même chemin. Depuis quelques années, une multitude de joueurs ne jouent plus pour s'amuser mais pour gagner. C'est ainsi que l'eSport est apparu, discipline à mi-chemin entre les jeux-vidéos et la compétition sportive.

 

Le logo des World Cyber Games, avec une copie des anneaux utilisée au service de l'eSport

 

Il peut sembler ridicule de se demander si Counter-Strike : Global Offensive est un jeu eSportif ou non, mais il n'en est rien. En effet, il est nécessaire d'étudier différents aspects pour qualifier le FPS de VALVe ainsi, d'autant plus que League of Legends, Defense of the Ancients 2 et Starcraft 2 ont modifié la définition empirique. En effet, les éditeurs de ces différents jeux ont simplement su s'adapter à l'évolution du sport moderne pour populariser leur jeux en prenant compte une variable récente. Fondamentalement, un jeu eSport doit présenter quatre attributs calqués sur la définition du sport :

- Simple et accessible à tous
- Jeu tourné vers la compétition
- Règles universelles appliquées par les compétitions
-Egalité entre les participants

Cependant, un nouvel attribut est apparu, celui du sport-spectacle. En effet, chaque événement sportif doit marquer les esprits. Ainsi, Pékin avait impressionné la planète entière lors de sa cérémonie d'ouverture, la finale de Superball franchit chaque année un nouveau pallier en invitant des stars et la coupe du monde de football en 2010 a été inaugurée avec un concert de Shakira. Au-delà de la performance des participants, un environnement exceptionnel est mis en place.

Riot a parfaitement compris l'intérêt de marquer les esprits et la création des LCS avec une finale mondiale en est l'exemple typique. Pour Defense of the Ancients, VALVe a choisi de mettre en place son propre tournoi dont la dotation défie l'imagination avec plus de 2 millions de dollars. Blizzard est resté longtemps en retrait, mais Starcraft 2 prend le même chemin comme en témoigne les WCS. Cependant, il ne faut pas oublier l'importance du gameplay qui produit lui-même du spectacle. Dans chacun des jeux pré-cités, un joueur peut retourner une situation en exécutant une action défiant la réalité et enflammant le public.

 

Le Staples Center à Los Angeles, futur lieu de la finale des LCS pour League of Legends

 

Counter-Strike : Global Offensive semble largement répondre aux quatre attributs fondamentaux. En effet, il s'agit d'un FPS où l'objectif est de vaincre ses adversaires et qui est joué en compétition depuis ses débuts. Différentes organisations comme l'ESL et la DreamHack se sont accordées sur quelques règles universelles pour que les joueurs soient toujours dans les mêmes conditions. Enfin, la triche est proscrite et quiconque ose franchir la ligne s'expose à des sanctions. Mais qu'en est-il pour le sport-spectacle ?

6
MGG
zb0uby il y a 11 ans

CS:GO a-t-il sa place sur Millénium ?

Nerzh il y a 11 ans

Valve a très bien modifié CS:GO, je trouve que c'était une bouse infâme au début de sa vie. Mais cependant je vois qu'il évolue dans le bon sens c'est clair, je m'y remet doucement. <br /> Cependant pour rentrer dans l'eSport, il est vrai qu'il faut une grosse communauté ainsi qu'un mode spectateur digne de ce nom, et pas un simple truc qui permet de se mettre dans la vision de n'importe quel joueur. <br /> <br /> Pour moi, pour que CS:GO deviennent un des principaux acteurs de l'eSport il lui manque : <br /> - Un bon coup de pub pour ramener une plus grosse communauté<br /> - Un meilleur mode spectateur<br /> - Clan ingame<br /> - Interface de tournoi complexe<br /> <br /> Après bien sur faut que les structures externe telle que Millenium se mette à Stream un peu plus de CS:GO. <br /> <br /> D'ailleurs j'en profite pour dire que ça serait bien d'en mettre un peu, parce que bouffer du LoL et du SC2 à longueur de temps ca deviens très vite lassant. Même si j'approuve et remercie ce que fais Millenium.

drazz il y a 11 ans

Perso, csgo je ne l'aime pas. Plusieurs pros abandonnent pour la mm raison. Dc mon seul espoir c'est que les devs de CSPromod nous sorte une release, car pour l'instant c'est le seul cs où on prend plaisir à jouer.

Pikachips il y a 11 ans

Je trouve ça hors de propos d'écrire ce genre d'article au lendemain d'une maj importante dans l'avenir eSportif de CS.<br /> VALVe a clairement montré ces derniers jours qu'il écoute sa communauté.<br /> De plus la mise en place de skins tradables rappelant le f2p laisse présager que du bon de ce côté là. Sans parler des "eSports key" où une partie des bénéfices servira (et c'est officiel) à promouvoir l'aspect compétitif du jeu (tournoi..).<br /> En gros la firme souhaite clairement rehausser le niveau et inscrire son jeu au rang d'opus eSportif.<br /> Voilà pourquoi cet article sort un peu tard me semble-t-il....

alexis2x il y a 11 ans

cs.go n'est pour l'instant pas un succès dans le sens ou il n'a pas atteint son but qui était de réunir les communautées css et cs 1.6, au lieu de ça il à créé une 3ème communautée qui ne représente "que" 50% des joueurs de cs.<br /> <br /> Après pour qu'il trouve une place dans l'esport plus importante, il faudrait je pense un point de vu en 3ème personne (en gros un mode RTS) et des killcam à la fin des manches en 1ère personne.<br /> Parceque les switch de PDV sont quand même plutôt dérangant, et je trouve le PDV RTS plus noob friendly.

Heisenman il y a 11 ans

A quand un dossier [Millenium] à t'il sa place dans l'esport?

L'actu

En Continu

10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
19:36 Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock
13:34 Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner
11:54 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:27 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:21 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
13:16 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
15:12 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
16:37 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
10:05 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO