Primordial - Ifrit
Dans Final Fantasy XIV - A Realm Reborn les invocations/éons/avatars/primordiaux ont un rôle très important. Côté scénario tout d'abord, puisqu'elles font partie intégrante de l'épopée et de la trame principale du jeu. Elles font aussi partie du contenu end-game puisque des combats « difficiles » et même « extrêmes » sont prévus.
Ifrit fait partie de ces invocations bien connues des fans de la saga puisqu'il apparaît dans un grand nombre d'épisodes numérotés et il faudra le combattre plusieurs fois dans la quatorzième itération.
Au cours du temps et des jeux, Ifrit a constamment évolué. S'il est resté pendant longtemps une sorte d'humanoïde cornu. Aujourd'hui, il se montre plus bestial que jamais, proche de ce qu'il était dans Final Fantasy X.
Toujours associé au feu, ce monstre est le primordial des Amalj'aa. Cette tribu barbare a en effet invoqué Ifrit pour les protéger de leurs ennemis juré : l'Empire de Garlemald.
Avec un ennemi commun comme l'Empire, on pourrait penser qu'Ifrit et les Amalj'aa pourraient être les alliés des joueurs. Mais il n'en est rien. Le joueur se retrouvera donc imbriqué dans un scénario qui le mènera à la confrontation contre cette invocation.
Dans sa version « normale » au niveau 22, le combat doit être fait à 4 joueurs : 1 tank, 1 soigneur, et 2 DPS.
Le combat se divise en 3 phases distinctes :
- La première où le groupe focalise ses attaques sur Ifrit. Le tank doit se placer de façon à être entre les 2 zones d'apparition des cercles de « panache radiant ». Il s'agit d'une attaque qui touche soit tout le centre de l'arène, soit tout le tour.
- La seconde où le groupe focalise ses attaques sur le « spike » (clou infernal) qui apparaît aux alentours des 50% de la vie d'Ifrit. CAC et DPS Distance doivent absolument le détruire le plus rapidement possible.
- La dernière phase où le groupe achève Ifrit, avec le même positionnement que lors de la première phase.
Durant les 3 phases, Ifrit peut aussi une attaque « éruption ». Une zone de feu apparaît sous les pieds d'un joueur, et il dispose de quelques secondes pour s'en écarter et éviter l'explosion. Même pour les DPS distances, il faudra donc bouger de temps en temps au risque de mourir suite à cette attaque dévastatrice.
Ce combat se veut donc assez basique et relativement simple en mode scénario. La seule difficulté est en fait de détruire le clou infernal avant qu'Ifrit n'envoi « hellfire » (feu des enfers). Si le clou n'est pas détruit à ce moment, c'est 9999 de dégâts qui sont infligés à l'ensemble du groupe, autant dire un wipe. Si le clou est détruit, alors l'attaque n'infligera qu'un faible montant de dégâts.
Le schéma suivant montre une idée de positionnement viable, mais il en existe d'autres, à chacun de trouver la stratégie qui convient le mieux à son groupe.
À noter que la délimitation zone 1 et 2 est la zone où peut apparaître le « panache ardent ». Soit en zone 1, soit en zone 2, il y a donc toujours une zone sécurisée.
Le combat achevé, vous pourrez continuer l'épopée du jeu et y affronter d'autres primordiaux.
Pour autant, l'histoire avec Ifrit ne s'arrête pas là. Une fois niveau 50, vous aurez la possibilité de le ré-affronter, avec en prime une chance d'obtenir les fameuses armes d'Ifrit.
Ces armes ont évidemment pour thème le feu, et ont la particularité d'avoir un effet visuel différent lorsqu'elles sont dégainées ou rengainées. Il y a bien évidemment une arme par classe, sous réserve de l'Arcaniste puisque la classe n'a pas pu être testée à ce jour.
Le combat à haut niveau varie légèrement : à la place d'un clou, il y'en avait 4 qui apparaissait. Il y'avait aussi une phase où Ifrit se triplait pour balayer toute une zone devant lui.
Sur la première version de Final Fantasy XIV, une version dite « extrême » existait.
Le combat était d'une difficulté extrême comme son nom l'indique et les soucis de latence inhérents à la V1 n'arrangeaient rien. Ce combat était néanmoins nécessaire à l'obtention des armes reliques : les plus puissantes armes du jeu. Cela poussait les joueurs à la réussite de combats très difficiles.
Pour A Realm Reborn, Square Enix nous a annoncé moult changements sur l'obtention de ces armes et Ifrit Extrême n'a pas été mentionnée officiellement depuis. Nul doute néanmoins que Square Enix nous réserve de belles surprises sur le contenu, puisqu'une version « extrême » de Titan vient à l'instant d'être mentionnée par les développeurs.
Ukko et Azquar