Gloire à l'écumeur de raid de l'Âme des dragons
La série des « Gloire à l'écumeur de raid » est arrivée en jeu au début de WotLK et proposait des hauts faits à réaliser dans Naxxramas, L'œil d'éternité (Malygos) et le Sanctum Obsidien (Sartharion). Le principe est depuis toujours resté le même : accomplir une série d’exploits dans une instance de raid afin d'obtenir une monture volante unique, témoignant de la force de votre guilde.
Au début la série prévoyait deux méta hauts faits: le premier en 10 et l'autre en 25, ainsi qu'un titre à récupérer si vous arriviez en plus à finir tout un raid sans que personne ne meure au cours des combats (<l'immortel>Il en restera plus d'un, <Champion d'Ulduar>Champion d'Ulduar etc.). Les hauts faits en raid ont connu leur apogée avec Ulduar où l'on en trouve de (trop?) nombreux à réaliser aussi bien en 10 qu'en 25. Ces hauts faits correspondent à l'arrivée des modes héroïques des boss de raids comme Yogg-Saron avec un, deux ou trois gardiens, chaque mode possédant son haut fait associé. Il a fallu attendre l'arrivée de Cataclysm avant de voir cette série évoluer, supprimant le mode 25 et le mode 10 pour n'en laisser qu'un seul.
Ce gloire à l'écumeur de raid vous emmènera donc a plus profond de l'Âme des dragons. Il se compose de deux grandes parties: d'un côte les modes héroïques de tous les boss, y compris La Folie d'Aile de mort ; et de l'autre une partie plus classique avec un haut fait à réaliser sur chacun des boss. Ce guide détaille uniquement les stratégies à appliquer sur les boss, pour le mode héroïque je ne peux que vous renvoyer sur les guides de Raiden Robin, dans la partie Guide de donjons et raids du site.
La récompense à de quoi faire pâlir d'envie tout bon joueur de WoW : les Rênes de l'émissaire du crépuscule.
1. Ne t'approche pas de moi
Le premier haut fait de cette série va non seulement faire appel à vos talents de joueur de haut niveau mais aussi à des notions de décryptage. En effet, dans la version française du jeu, le haut fait comporte une petite erreur :
Vaincre Morchok au cours de la rencontre de l’Âme des dragons sans que deux joueurs (trois en raid à 25) se trouvent à cinq mètres ou moins l’un de l’autre (ce qui incite Morchok à canaliser le Sang noir de la terre), en mode normal ou héroïque.
Or lorsque vous jetez un œil dans le codex des donjons, la capacité Sang noir de la terre n'est pas déclenchée plus souvent si les joueurs sont proches les uns des autres. Ce qui est en réalité demandé de faire est plutôt :
Vaincre Morchok au cours de la rencontre de l'Âme des dragons sans que deux joueurs (trois en raid à 25) se trouvent à cinq mètres ou moins l'un de l'autre lorsque Morchok canalise Sang Noir de la terre, en mode normal ou héroïque.
Périodiquement lors du combat, Morchok va attirer tous les personnages joueurs à ses pieds. Lorsque vous retrouvez l'usage de vos jambes, il commence à incanter Sang noir de la terre pendant deux secondes, puis canalisera ce sort. Pendant l'incantation, vous devez vous placer à bonne distance de tous vos compagnons.
Pour vous aider dans votre entreprise, commencez par placer des symboles dans la zone autour du boss de manière à ce qu'ils forment une sorte de pentagone. Ensuite, distinguez les joueurs en deux groupes: un groupe de joueurs pouvant se déplacer rapidement (blink de mage, portail de démoniste, bond héroïque de guerrier, etc.) et un autre groupe de joueurs qui ne le peuvent pas. Ceux dont le mouvement est facilité devront se diriger vers les symboles le plus rapidement possible tandis que les autres se faufileront à leur rythme entre les symboles. Ils ne doivent surtout pas se précipiter pour éviter de rattraper leurs camarades.
La Chute de fragments ne vous facilitera la tache. S'ils vous coupent la route, regardez bien autour de vous si la voie est libre avant de changer de trajectoire. Gardez aussi bien à l'esprit qu'il est préférable de subir des dégâts de l'AOE (raisonnablement) plutôt que faire rater le haut fait. Enfin, si vous êtes en mode 25 joueurs, vous devrez former des binômes de joueurs tout en respectant le même principe que précédemment.
Pour ceux qui préfèrent un dessin aux explications, voici un schéma récapitulatif :
Le point noir au milieu symbolise Morchok ; les points de couleurs pour les symboles de raid (carré bleu, étoile jaune, etc.). Les grandes flèches montrent le chemin que doivent emprunter mages et autres voleurs rapidement. Les petites flèches servent quant à elles aux autres joueurs.
Certains des hauts faits présentés sont aussi réalisables en mode Héroïque, à condition d'avoir avant tout maîtrisé parfaitement les combats. Pour Morchok par exemple, la stratégie vous amènera à vous séparer de base en deux groupes. Vous n'aurez alors plus qu'à assigner des directions bien claires aux joueurs des deux groupes, en évitant les collisions au milieu. Néanmoins le haut fait reste réalisable.
Le haut fait validé par la guilde: Immortal Lightning's blade (US)