Pour Warlords of Draenor, nombre des habitants de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'« Outreterre » se dévoileront du temps de leur splendeur, avant la destruction de ce monde par les Orcs. Parmi toute la série de créatures et de peuples divers peuplant Draenor, figurent les Arakkoas, des hommes-oiseaux adeptes d'une sombre magie que nous retrouveront dans la contrée des Flèches d'Arrak, du temps où ils savaient encore voler. Avant de revenir plus en détail sur l'histoire de ce peuple lors d'un prochain article, voyons ensemble ce qui a inspiré Blizzard dans la création de cette race.
World of Warcraft est un agrégat de références cinématographiques, littéraires, ludiques, etc. ou, pour être plus concise : culturelles. À travers cet article, j'aimerais vous permettre de découvrir le clin d'oeil de Blizzard au chef d'oeuvre de Jim Henson et Frank Oz : The Dark Crystal.
Les références à The Dark Crystal dans World of Warcraft sont apparues dans l'extension The Burning Crusade, les développeurs de Blizzard étant vraisemblablement fans du film. Pour commencer, explorons l'un des aspects de l'extension The Burning Crusade : les Arakkoas, créatures que l'on peut croiser en Outreterre, principalement dans la forêt de Terokkar.
La mythologie des Arakkoas
Les anciennes reliques oubliées prouvent que les Arakkoas existaient avant toute forme de vie connue sur Draenor.
De nombreux aventuriers ayant écumé le monde d'Azeroth connaissent l'histoire du héros Terokk. Certains racontent que Skettis fut bâtie de ses propres mains, ou plutôt de ses propres serres - et qu'il y régna comme l'un des plus puissants rois des siècles durant. Il disparut un jour comme par enchantement, laissant derrière lui des reliques : sa lance, son masque et ses écrits.
Terokk | Ikiss |
Durant le règne de Terokk, des prêtres sérrenites procédaient à des sacrifices. Les vies des arakkoas de basse extraction étaient offertes aux puissances obscures qui donnaient la toute-puissance à Terokk. Aujourd'hui encore, des rituels similaires sont perpétrés en son nom. Dans les voiles Shienor et Reskk, les yeux de Skettis permettent à l'ancien Roi de surveiller ses adeptes. Dans le voile Skith, les arakkoas utilisent la sombrepierre de Terokk pour continuer à lui vouer un culte sans partage. Dans le voile Rhaze, Terokk capture les esprits des arakkoas décédés dans l'explosion d'Auchindoun. Dans le voile Lithic, ses minions corrompent les oiseaux pour qu'ils se rangent à ses côtés. Enfin, dans le voile Shalas, la colonie la plus proche de Skettis, les sages arakkoas mènent un combat acharné contre la lumière. Dès la disparition de Terokk, les sérrenites commencèrent activement à rechercher une solution pour le ramener parmi eux.
Les arakkoas poursuivirent leur existence nomade pendant des millénaires, mais ils souffrirent terriblement de la première guerre de la horde. Cette guerre nourrit une telle haine contre les orcs que Grizzik, un arakkoa, se porta volontaire pour servir de pisteur et de guide pour les forces de Danath Trollbane durant l'expédition de l'Alliance à travers Draenor. Il mena seul les troupes de Trollbane jusqu'à Auchindoun.
Pourtant, récemment, quelque chose s'est brisé à Skettis. Certains réussirent à se libérer de l'emprise de Terokk. Les exilés de Skettis, sauvés par le Naaru A'dal, se sont réfugiés dans la ville basse de Shattrah dans laquelle ils organisent leur combat contre Terokk. Les Sethekks ont également rompu leurs liens avec Skettis, mais pour d'autres raisons. Après l'explosion d'Auchindoun, un arakkoa nommé Ikiss croyant en la venue d'un nouveau grand roi réussi à rallier une partie des Sethekk à sa cause. Ils se réfugièrent alors dans une des ailes d'Auchindoun, connue comme la salle des Sethekk. Ikiss pense être la réincarnation de Terokk. Pour ses sympathisants et lui, il est le véritable leader des arakkoas.
Le jugement de la pierre ou comment choisir le nouvel empereur : le chambellan SkekSil ou SkekUng, le maître des Garthim? Est-ce un parallèle avec la lutte Terokk/ikiss ?
Mais à Skettis, les Arakkoas continuent à se défendre contre tous leurs opposants, en particulier contre les gardes du ciel Sha'tari qui possèdent une base au nord de Skettis, le Raie'odrôme de Noirvent, d'où sont lancées des frappes aériennes, tandis que sur l'île au centre du lac de Noirvent, Terokk attend la grande conjonction qui annoncera son retour...
Localisation des voiles
Les voiles arakkoas dans la Forêt de Terokkar | Les voiles arakkoas dans les Tranchantes |
La référence
On peut identifier de nombreux liens entre le jeu et le film. Voici une liste non exhaustive des différentes allusions au conte fantastique de Jim Henson :
L'aspect des arakkoas est une référence aux créatures du film The Dark Crystal de Jim Henson. Ces créatures imaginées par Brian Froud « ... en partie reptile, rapace et dragon » sont inspirées d'une illustration d'un poème de Lewis Carroll : un crocodile en tenue de soirée! Le ventre gonflé et la longue queue de ces bipèdes présentent des caractéristiques reptiliennes. Les quatre doigts et la tête pourvue d'un bec ont un aspect aviaire. Les longues rangées de dents petites et serrées sont similaires à celles des crocodiles. Leur aspect bestial contraste avec leurs longues robes baroques à collerettes, luxueuses et clinquantes. Jim Henson réalisa des animatronics à partir des artworks de Brian Froud. Ces humanoïdes sont dénommés skeksis (prononcez skekssis). Dans World of Warcraft, la zone Skettis porte donc ce nom en référence aux créatures qu'elle abrite.
La cérémonie du cristal | La sombrepierre de Terokk dans le voile Skith |
Pour la quête Voile Skith : Sombrepierre de Terokk, vous devez purifier la pierre en la frappant d'un bâton. La Sombrepierre de Terokk (Darkstone of Terokk) est en lévitation à la manière du Dark Crystal du film éponyme. Elle se situe dans la forêt de Terokkar, plus précisément au Voile Skith. Dans le film, le cristal est malade, il a été brisé. Pour le guérir, Jen doit compléter l'artefact avec son éclat manquant en le frappant de celui-ci.
Jen utilise l'éclat pour guérir le cristal | Quête voile skith: sombrepierre de Terokk |
Dans le film, les Skeksis peuvent voir dans le cristal ce qu'observent les chauves-souris du cristal. Dans la même série de quêtes, vous devez dérober des orbes corrompus par Terokk, lui permettant d'observer les activités de ses adeptes dans les différents voiles. Il s'agit de la quête « Les yeux de Skettis ».
Une chauve-souris du cristal | Une orbe corrompue de Terokk |
Les symboles utilisés pour représenter les voiles arakkoas sur les cartes du jeu rappellent étrangement le château du cristal.
Artwork du château du cristal | Le symbole des voiles Arakkoa sur les maps de wow |
Terokk a besoin qu'une grande conjonction se produise pour revenir parmi les arakkoas. Or, le point culminant du film (climax), l'instant crucial pendant lequel le cristal doit être guéri, a lieu lors de la conjonction des trois soleils.
Illustration originale de Lawrence Schick pour Fiend Folio(1981). C'est la première représentation connue de la créature de D&D
L'origine du nom Arakkoas provient sûrement des Aarakokra, hominidés tout droit sortis du bestiaire de Donjons & Dragons. Ils prient la déesse Syranita (un rapport avec les sérrenites?) et sont capables d'invoquer un élémentaire d'air. Pour la quête Le canon à âmes de Reth'hedron, une essence des arcanes sans défaut est requise. Elle se loote sur un Elementaire des arcanes sans défaut, qui est invoqué par Sar'this(44.7,42.2) dans la forêt de Terokkar.