Certains joueurs aiment comparer les jeux Monster Hunter de Capcom aux titres de From Software pour de nombreuses raisons. Une d'entre elles est qu'ils ne prennent jamais la peine d'expliquer certains mécanismes de gameplay et leur interface utilisateur est atroce pour les objets. C'est une des choses qui n'a pas changé avec Monster Hunter Wilds, puisque cela fait déjà plusieurs jeux d'affilée que les joueurs se grattent la tête en essayent de comprendre comment fonctionne la Force latente.
Comment fonctionne la Force latente dans Monster Hunter Wilds ?
La description du talent est la suivante en jeu : Augmente temporairement l'affinité et réduit la perte d'endurance dans certaines conditions.
- Niv.1 : + 10 % Affinité et - 10 % de coût en Endurance.
- Niv.2 : + 20 % Affinité et - 20 % de coût en Endurance.
- Niv.3 : + 30 % Affinité et - 30 % de coût en Endurance.
- Niv.4 : + 40 % Affinité et - 40 % de coût en Endurance.
- Niv.5 : + 50 % Affinité et - 50 % de coût en Endurance.
Vous pouvez consulter notre guide de l'Affinité, pour comprendre toutes les subtilités de cette statistique. Mais en résumé, sachez que c'est l'équivalent des Chances de coup critique.
Bien entendu, le véritable problème est lié aux conditions d'activation de l'effet. Espérer les voir détaillées en jeu était visiblement trop en demander. Heureusement, à force d'expérimentation et de datamining, les joueurs ont fini par trouver la réponse. Il y a deux conditions d'activation différentes :
- Subir 180 dégâts avec votre chasseur, ce qui correspond à un peu plus d'une barre de vie complète en dégâts, si vous avez mangé.
- Affronter un monstre pendant plus de 5 minutes.
Le bonus est actif 120 secondes. Cela le rend très puissant si vous prenez quelques gros coups en début de combat. Il faudra vous soigner entre deux, pour ne pas vous évanouir. Lorsque le bonus prend fin, il faut attendre à nouveau 5 minutes, ou subir à nouveau 180 dégâts pour le réactiver. Les dégâts subis lorsque l'effet est actif ne comptent pas.
Comment rentabiliser Force latente ?
Ce talent n'est pas pour tout le monde. Les joueurs téméraires qui ont tendance à subir beaucoup de dégâts et à boire beaucoup de potions de soin (comme nous) profiteront davantage de ce bonus que ceux qui évitent tout d'une façon ou l'autre. Les armes consommant de l'endurance, comme l'arc et les lames doubles en tireront mieux parti aussi.