Une des fonctionnalités manquantes de Monster Hunter Wilds était l'arène. Elle est à présent de retour, même si son contenu laisse encore à désirer, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Les joueurs n'ayant pas joué aux titres précédents et ceux qui sont passés à côté de cette activité très particulière risque d'être un peu perdus au départ.
Où trouver l'arène dans MH Wilds ?
Le comptoir de l'arène se trouve dans le Grand camp de chasse. Ce dernier n'est débloqué qu'après avoir terminé l'histoire principale, puis en atteignant le RC16. Parlez à Tetsuzan, le wyvérien géant dans un des bâtiments de Suja. Empruntez ensuite la sortie de derrière, pour accéder au camp.
Comment fonctionne l'arène ?
- Ce mode de jeu est limité à 2 chasseurs maximum, mais vous pouvez y participer en solo. Sachez cependant que la difficulté ne change pas, tout est équilibré pour le mode multijoueur. Les monstres sont beaucoup plus agressifs et votre Palico est absent.
- Dans les quêtes d'arène normales et les quêtes défi, l'équipement est imposé. Vous êtes forcés de choisir une des six armes proposées. Comme il y a 14 armes au total, attendez-vous à ce que votre arme préférée ne soit disponible qu'une quête d'arène sur deux au maximum (un peu moins en pratique).
- L'effet de votre repas ne s'applique pas dans l'arène et les consommables qui vous sont remis sont aussi déterminés à l'avance. N'hésitez pas à les engloutir, c'est gratuit !
- L'objectif des quêtes d'arène n'est pas juste de tuer le monstre, mais de le tuer aussi vite que possible. Votre temps déterminera votre note, ainsi que les récompenses dans une certaine mesure. En contrepartie, aucun matériau de monstre n'est obtenu.
Modes de jeu
Il y a trois modes de jeu dans l'arène :
- Les quêtes d'arène normales, pour lesquelles tous les éléments ci-dessus s'appliquent. Pour le moment, il n'y a que deux chasses dans cette catégorie, mais il devrait y en avoir davantage à l'avenir.
- Les quêtes défi, le principe est similaire aux quêtes événements, mais spécifiques à l'arène. Elles ne sont disponibles que durant une période limitée et il y a une rotation.
- Les quêtes d'arène libres, durant lesquelles vous pouvez utiliser l'équipement et l'arme de votre choix.
Comment obtenir un bon score dans l'arène ?
Vous dire de "git gud" tuer les monstres le plus rapidement que possible ne vous aidera probablement pas beaucoup. Voici quelques conseils pratiques qui pourraient faire la différence :
- Si votre arme préférée n'est pas disponible, prenez le temps de vous familiariser avec l'arme qui vous tente le plus parmi celles proposées. La salle d'entraînement est là pour ça.
- Trouver un second joueur talentueux est de loin le meilleur moyen de terminer l'arène facilement. Si vous n'avez pas d'ami et/ou que vous n'aimez pas le multijoueur, activez le Chasseur de soutien dans le menu de sélection d'arme. Il est contrôlé par l'IA. Ce n'est pas un speedrunner, mais son assistance reste appréciable.
- Consommez 2 rations ainsi qu'une de vos Potions secrètes au début de l'arène, pour augmenter votre Vie et votre Endurance au maximum, puisque vous n'avez pas d'effet de repas. La mort peut arriver rapidement sans ça. Si vous aimez vivre dangereusement, attendez d'être gravement blessé pour consommer la potion.
- Refaites plusieurs fois d'affilée l'arène pour vous familiariser avec les mouvements du monstre dans ce mode de jeu. Ils ont tendance à être plus rapides et plus agressifs que dans la nature, ce qui peut être déstabilisant. Avec un peu d'entraînement et en cherchant à éliminer les temps morts, vous devriez finir par obtenir votre rang A.
Récompenses de l'arène
Tant que vous ne comptez pas récolter des matériaux de monstres, l'arène s'avère généreuse. Voici une liste des éléments pouvant être gagnés :
- L'Amulette de force et l'Amulette de défense si vous ne les aviez pas déjà.
- Des visuels de transmogrification d'armure.
- Des Coupons repas.
- Différents jetons liés au monstre vaincu, ainsi qu'à l'arène en général. Ils servent à fabriquer des armures à la forge.
- Une place dans les classements entre amis, voire une place au classement mondial si vous êtes vraiment bons (ou que vous trichez).
Armures de l'arène
Il existe déjà 2 sets d'armure et 2 casques indépendants liés à l'arène. Ils sont impossibles à fabriquer sans participer à cette activité. Leurs performances ne valent pas celles des meilleurs sets conventionnels, mais ils sont susceptibles d'intéresser certains joueurs.
Leur particularité la plus notable est la présence du nouveau bonus de set 3 pièces "Chance" pouvant améliorer les récompenses obtenues au terme d'une chasse réussie. Toutes ces armures partagent ce même bonus de set commun.
Plumes de gourmandise
Un casque Chatacabra pour les joueurs n'aimant pas consommer leurs consommables.
Boucles de dévouement
Le casque Rathian, pour les joueurs ayant l'intention de partager leurs soins et l'effet de leurs consommables avec le reste du groupe en multijoueur.
Croix de guilde
Un set à l'apparence intéressante, qui vous protégera de presque tous les effets de contrôle physiques du jeu. Vous serez immunités à l'immobilisation, aux rugissements, au vent, aux tremblements de terre ainsi qu'à la majorité de l'impact des coups (mais pas à leurs dégâts).
Réceptionniste
Le set pour les joueurs ayant l'intention d'adopter l'uniforme des réceptionnistes de la guilde. Il confère différents bonus de survie, tout en renforçant les capacités de votre Palico.