MGG / Guides jeux vidéo / Monster Hunter Wilds / Soluce Monster Hunter Wilds : Armes, talents, astuces... Guide complet /

Difficulté Monster Hunter Wilds : Ce jeu est-il fait pour vous ?

Soluce Monster Hunter Wilds : Armes, talents, astuces... Guide complet
Difficulté Monster Hunter Wilds : Ce jeu est-il fait pour vous ?

La licence MH est parfois comparée à une alternative aux jeux de FromSoftware, comme Dark Souls, avec des combats de boss longs et difficiles. Si vous hésitez à vous lancer dans l'aventure, ou que vous recherchez comment rendre le jeu plus accessible, découvrez nos réponses détaillées dans ce guide.

Les vieux titres de la licence Monster Hunter étaient très difficiles, en grande partie à cause de l'interface et de la rigidité du gameplay. Mais depuis Monster Hunter World, les choses se sont améliorées. Comme mentionné dans notre test, Monster Hunter Wilds est sans aucun doute le titre le plus facile et le plus accessible de la série. Cela reste néanmoins relatif, nous allons offrir quelques explications et lister les solutions potentielles.

Monster Hunter Wilds

Monster Hunter Wilds est-il difficile ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir si vous avez terminé un des jeux de la licence, comme Monster Hunter World ou Monster Hunter Rise par exemple. Si c'est le cas, la réponse est "non", vous devriez rapidement retrouver vos marques et vaincre la majorité des monstres sans trop de problèmes. Vous serez peut-être un peu désorienté lors des premières heures, surtout si vous passez directement des vieux titres à Wilds, mais par la suite, vous devriez trouver les combats et la progression simples, voire trop simple.

Monster Hunter Wilds

Dans le cas contraire, mettre les pieds dans MH Wilds va effectivement s'avérer plus difficile. Le gameplay de la licence est peu conventionnel, il faut le temps de comprendre certains mécanismes spécifiques et de prendre les bonnes habitudes. La phase de découverte risque de vous inonder de nouvelles informations, mais vous ne devriez pas être bloqué. Votre Palico est très compétent, il va vous soigner automatiquement avant d'attirer l'attention des monstres. Il est aussi possible d'utiliser une Fusée de détresse pour appeler 3 PNJ immortels joués par l'IA, qui devraient rendre le combat plus simple, tant que vous les laisser chasser à votre place. De la même manière, jouer en multijoueur ou appeler des chasseurs contrôlés par des humains devrait généralement rendre n'importe quelle chasse triviale. Cela veut dire que la réponse est "non" aussi, tant que vous acceptez d'utiliser tous les outils mis à disposition par le jeu.

Monster Hunter Wilds

Le jeu est-il trop facile ?

Une fois de plus, cela va dépendre de votre niveau de jeu. Si vous avez tué Alatréon et Fatalis dans Monster Hunter World, vous allez probablement avoir l'impression d'être en vacances. Seuls les derniers combats de monstres Alpha du mode Expert devraient vous causer quelques difficultés. Comme pour les deux titres précédents, il faudra compter sur les quêtes événement et sur les mises à jour à venir, pour disposer de défis dignes de ce nom à relever.

En attendant, il vous faudra augmenter artificiellement la difficulté en vous imposant des limitations. Voici quelques propositions :

  • Affronter les monstres en solo, sans autre joueur, ni votre Palico.
  • Utiliser une armure de bas niveau, sans le talent Bénédiction 3. Il vous faudra esquiver, bloquer ou contrer les attaques pour survivre.
  • Limiter le palier d'arme utilisé pour limiter vos dégâts. Cela prolongera les combats.
  • Utiliser des armes qui ne vous sont pas familières. Vous ferez d'une pierre deux coups, en apprenant à les jouer au combat.
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.