Baldur's Gate 3 est plein de trous et aucun joueur digne de ce nom n'a envie de passer à côté de contenu à explorer. Ce n'est cependant pas toujours très intuitif. Découvrez quelques explications sur leur fonctionnement et leur utilisation.
À quoi servent les trous de galerie dans Baldur's Gate 3 ?
Comme vous l'avez probablement deviné, ces trous mènent quelque part. Ils servent de passage alternatif vers des zones autrement difficiles d'accès. Quelques exemples sont le Temple profané, le sous-sol du porte de contrôle et surtout l'antre du dragon Ansur de l'acte 3. Dans ce dernier cas, passer par le trou permet d'ignorer entièrement une énigme pour laquelle vous n'avez pas encore la solution la première fois que vous avez accès à ce lieu.
Signalons tout de même qu'aucun trou n'est obligatoire pour atteindre un lieu spécifique dans Baldur's Gate 3. Ce sont juste des moyens supplémentaires d'atteindre différents lieux. Comme souvent dans ce jeu, ils sont là pour permettre à des joueurs de progresser avec différentes approches du gameplay.
Comment emprunter les trous de galerie ?
Tous les trous ne sont pas égaux, on peut globalement les diviser en deux catégories, les trous/passages étroits et les petits trous.
- Les trous peuvent être empruntés par les personnages de petite taille comme les gnomes et les halfelins entre autres. Si vous n'avez pas de personne de petite taille, utiliser le sort de métamorphose ou de Déguisement/changement d'apparence. Le masque du métamorphe de l'édition deluxe/collector du jeu est un bon moyen de changer de forme. Choisissez une race de petite taille et vous pourrez passer.
- Pour les trous de galerie, même un personnage de petite taille ne peut pas passer. Vous disposez tout de même de plusieurs solutions. Mentionnons au passage qu'elles sont applicables pour les trous plus larges. Les capacités de métamorphose du druide en animaux de très petite taille est la solution la plus simple et économique. La forme de chat est la plus adaptée. Si vous n'avez pas de druide sous la main, vous pouvez utiliser une Potion de forme gazeuse. C'est un consommable que vous allez trouver à l'occasion. Une autre possibilité est d'utiliser le sort Main de mage. Elle peut passer par le trou pour aller reconnaître le terrain ou activer un interrupteur par exemple.