Dragon Age The Veilguard met disposition un grand nombre de builds pour chaque classe, chacun avec sa façon de jouer. Un build très populaire depuis le tout premier jeu de la licence est celui de Lame enchantée et il s'avère toujours très performant dans cet opus. Ce n'est pas tout à fait un "Mage spé CàC", mais c'est ce qui s'en rapproche le plus. Voici une variante efficace, n'hésitez pas à y apporter vos propres retouches en fonction de vos préférences.
Création de personnage
Si vous anticipez votre parcours dès à présent, sachez que très peu de choix initiaux ont un impact sur votre build. La lignée est avant tout role play par exemple.
On vous conseille simplement de choisir les Sentinelles funèbres en Faction d'origine, pour cumuler encore plus d'afflictions sur les ennemis. Mais cela reste assez secondaire, il n'y a pas besoin de créer un nouveau personnage si vous en avez choisi une autre.
Compétences
La progression dans la grande roue des compétences n'est pas complètement linéaire, ce qui rend les choses un peu plus complexes. Vous disposez d'un maximum de 66 points de compétence et les réattribuer est gratuit. Nous n'allons pas tout détailler point par point, mais voici ce dont vous avez besoin en urgence :
- Les capacités Chaîne d'éclair et Mur de feu sont vos priorités au départ, pour compléter barre d'action.
- Allez ensuite chercher la Capacité Onde de la tempête (Icône de Corbeau)
- Les compétences affectant directement le gameplay, au centre de la roue, sont très importantes aussi.
- L'objectif est de pouvoir placer immédiatement vos points dans la spécialisation Lame enchantée au niveau 20.
- Il ne vous reste plus qu'à investir dans les autres compétences en attendant de pouvoir progresser davantage dans l'arbre de la Lame enchantée. Il y a des caps invisibles avec le niveau 30 requis, puis le niveau 40 requis.
Équipement
Votre équipement va varier en fonction de votre progression dans le jeu et de certains de vos choix, ne vous sentez pas obligés de suivre cette liste à la lettre. Équipez ce qui améliore le plus vos Capacités actuelles.
Note : Avec ce build, vous devez équiper 2 pièces d'armure intermédiaires pour obtenir des performances optimales.
- Couteau de Mage : Stylet de Lance-sorts / La pointe (au début du jeu) / Poignard rituel enchanté
- Orbe d'arcane : Lumière déclinante / Tactique de Mage
- Bâton : Cherche-voile
- Armure : Tenue d'Alliance
- Couvre-chef : Masque de mort
- Ceinture : Ceinturon à double boucle
- Anneaux : L'Appel du Hall et Racine cuivrée
- Amulette : Médaillon de corbeau sur son perchoir
Enchantements
Mentionnons que les améliorations d'équipement de la Vigie sont appliquées à tous les objets du même type. N'hésitez pas à améliorer votre armure au maximum, même si vous comptez en changer plus tard. Les enchantements sont gratuits, mais ils sont tous uniques.
- Couteau de Mage : +15 % de dégâts en cas de santé élevé
- Orbe d'arcane : +10 % de dégâts de l'arme ou +25 % de dégâts de la Bombe arcanique
- Bâton : +40 dégâts de foudre
- Armure : +10 % défense ou +10 % vie
- Couvre-chef : +30 Défense
- Ceinture : Ceinturon à double boucle
- Anneaux : +50 de mana Max et +25 % de dégâts des Capacités de frappe
- Amulette : +25 % de dégâts de Capacité ultime
Runes
- Ravager : +10 % de dégâts contre la santé. Active : +50 % de dégâts en plus sur la santé. C'est votre rune principale durant une bonne partie du jeu, ses effets sont absolument dévastateurs une fois que l'armure ou le bouclier de la cible a été éliminé. Tous les ennemis du jeu ayant de la vie, c'est de loin la plus puissante et polyvalente en général.
- Assaillir : +10 % de dégâts contre les barrières. Vous pouvez remplacer cette rune par ce que vous aimez, comme +10 % de pénétration, ou +10 % de dégâts de foudre.
- Tonifier : +10 % de génération de mana. Une excellente rune pour les combats plus longs et intenses. Après avoir envoyé tous vos sorts, activez-la pour récupérer toutes vos capacités et relancer un sort gratuit.
Compagnons
Vous ne contrôlez pas toujours la composition du groupe, mais avec ce build les meilleurs compagnons, sont Harding et Lucanis. Ils vont faire détonner les affaiblissements que vous appliquez sur les ennemis. En prime, ils peuvent même le faire tout en vous renforçant régulièrement (voire automatiquement) avec leur capacité de Poussée d'adrénaline. Choisissez la compétence bonus lui permettant de charger votre Capacité ultime. De cette manière, vous pourrez la lancer à chaque combat, voire plusieurs fois durant le même combat s'il se prolonge.
Gameplay
- Il est relativement simple, envoyez la Chaine d'éclair sur les ennemis, puis le Mur de feu en essayant de toucher plusieurs adversaires. Utilisez la Capacité Onde de la tempête sur les groupes d'ennemis, ou pour battre en retraite.
- Vous allez généralement vous battre avec l'Orbe et la Dague. Utilisez l'Orbe pour charger les ennemis avec des Bombes arcaniques, ensuite faites les Exploser avec la dague. Il n'y a pas besoin d'être trop proche, il vaut mieux chercher à être à mi-distance, pour limiter les coups reçus.
- Lorsque les choses chauffent trop, envoyez votre Capacité ultime dans le tas d'ennemis, ou sur le boss.
- Veuillez noter que votre personnage est invincible lorsqu'il utilise une Capacité, c'est très utile pour se protéger d'une grosse attaque.
- Pour les combats vous forçant à vous battre à longue distance, faites usage du Bâton.