Alors que beaucoup de grands RPG comme Baldur's Gate 3 utilisent un système de combat au tour par tour, ou en temps réel, mais avec une vue isométrique et pause active, Dragon Age The Veilguard a pris une direction complètement différente. C'est un Action-RPG d'équipe, avec votre personnage principal à contrôler, mais aussi des ordres à donner à vos coéquipiers dans le feu de l'action. Forcément, quand on pense au genre Action-RPG, cela peut inclure des titres extrêmement difficiles comme Elden Ring, ce qui peut vous intimider. Voici quelques clarifications qui devraient vous rassurer.
Y a-t-il plusieurs modes de difficulté ?
La réponse est "Oui". Les modes de difficulté sont à la fois nombreux et personnalisables, il y en a pour tout le monde. Si les différents modes de difficulté par défaut ne vous conviennent pas, sachez que vous pouvez équilibrer librement la vie des ennemis, leurs dégâts, leur agressivité, etc. Un paramètre important est le délai de réaction aux attaques, pour esquiver, bloquer et autres. Il peut être réglé indépendamment du reste. Si vous n'avez pas de bons réflexes, mais que vous voulez un jeu difficile dans tous les autres domaines, c'est possible. Mentionnons au passage qu'il existe un mode de difficulté extrême, vous empêchant de modifier la difficulté ensuite sans recommencer une partie.
Mentionnons qu'il existe un autre réglage dans les options, lié à l'exploration. Il permet de mettre en valeur le butin, les parchemins de lore, les objets avec lesquels interagir (échelles, portes). Le chemin à emprunter pour rejoindre l'objectif du moment sera toujours affiché aussi. C'est un moyen fantastique pour ne rien rater sans avoir à scanner la zone en profondeur. L'aide à la visée peut aussi être activée et être renforcée.
Précisons qu'aucun trophée du jeu n'est lié à la difficulté. Vous pouvez tous les obtenir en mode Histoire, si c'est ce que vous désirez.
Dragon Age The Veilguard est-il difficile ?
Comme nous venons de le voir, le jeu peut être aussi simple ou aussi difficile que vous en avez envie. Il est possible de massacrer tous les ennemis en multipliant les attaques de base et quelques capacités. Ou à l'inverse, il vous faudra jouer parfaitement, avec un build bien conçu, pour venir à bout de vos ennemis.
Le mode Normal de Dragon Age The Veilguard nous a semblé bien équilibré. Les combats ne sont pas faciles, il faut faire attention et adapter un peu sa stratégie en fonction de la situation. Mais on dispose d'assez de marge de manœuvre pour se tirer d'un mauvais pas et remporter la victoire sans avoir à charger la partie.
Accessibilité et options
De gros efforts ont été faits dans ce domaine, comme c'est souvent le cas dans les AAA occidentaux. En plus des modes de difficulté, vous disposez de très nombreuses options d'accessibilité, qui devraient répondre sous une forme ou l'autre au besoin de la majorité des joueurs.
Mode Daltonien, alertes sonores, modes de pression et de maintient des touches (ou des gâchettes), assistance visuelle à l'écran, etc. Il n'y a pas de mode arachnophobe, mais c'est parce qu'il n'y a pas d'araignées en jeu, pour une fois.