S'il y a bien un point commun entre la majorité des jeux de la licence Dragon Age, c'est leur durée de vie. Dragon Age The Veilguard n'a pas encore de DLC pour prolonger l'aventure à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais il propose déjà une expérience de jeu solide. Bien entendu, il existe différentes façons d'aborder le jeu, en fonction de vos préférences et du temps dont vous disposez. Nous tentons d'estimer le temps requis pour finir The Veilguard de différentes manières, en nous basant sur le temps qu'il nous a fallu pour en venir à bout.
Juste finir la campagne principale en ligne droite
Dragon Age The Veilguard dispose d'une histoire assez longue, pleine de cutscenes et de dialogues, ainsi qu'un nombre important de quêtes secondaires dont la réalisation s'avère primordiale si vous souhaitez obtenir une bonne fin. Mais si rien de tout cela ne vous intéresse et que vous souhaitez juste atteindre la fin, cela peut aller assez vite. En passant tous les dialogues, en ignorant l'exploration et le contenu annexe, ainsi qu'en réduisant la difficulté au minimum, vous pouvez en finir en 15 à 20 heures environ, voire moins. Veuillez noter que le jeu ne représente quasiment aucun intérêt dans ces conditions. À moins de chercher à faire du Speedrunning, la principale raison de jouer de cette manière est d'obtenir la mauvaise fin, puisque The Veilguard a de nombreux points communs avec Mass Effect 2 à ce niveau.
Compléter le jeu et les quêtes annexes normalement
C'est sans le moindre doute la meilleure façon de profiter du jeu à nos yeux. Écouter les dialogues, admirer les cutscenes, échanger avec vos compagnons et réaliser toutes les quêtes rencontrées est l'approche qui devrait s'avérer être la plus satisfaisante. Il n'y a pas besoin de prendre le temps de lire tous les documents que vous allez croiser, à moins d'être amoureux du lore. Il y a aussi un peu d'exploration à faire, malgré la linéarité des niveaux, avec des coffres cachés et des minipuzzles. Prévoyez entre 50 et 70 heures de jeu, voire un peu plus, si c'est ce que vous comptez faire.
Terminer Dragon Age The Veilguard à 100 %
Si votre objectif est juste d'obtenir le trophée de Platine ou son équivalent, c'est-à-dire tous les trophées, cela ne vous demandera pas beaucoup plus de temps que ce qui a été listé dans la catégorie précédente. Il n'y a pas besoin de refaire le jeu plusieurs fois et les modes de difficulté ne sont pas pris en compte. Avec des guides pour les quelques trophées plus complexes, vous devriez en finir dans les 50 à 70 heures de jeu.
Mais si vous cherchez vraiment à explorer le jeu à 100 %, les choses se compliquent. Il faut terminer le jeu deux fois au minimum pour découvrir l'effet des différents choix. On peut aussi considérer qu'il faut au moins faire le jeu trois fois pour expérimenter toutes les classes. Mentionnons aussi les différentes romances, ainsi que les 3 spécialisations par classe. Si vous souhaitez être exhaustif, prévoyez plusieurs centaines d'heures de jeu.
Veuillez noter qu'il faut s'attendre à ce que des DLC arrivent dans les mois, voire les années à venir. Il peut être avisé d'attendre que le jeu soit complet avant de vous lancer dans une telle aventure.