Baldur's Gate 3 n'est pas Darkest Dungeon, ni même Solasta. La torche peut trouver son utilité, mais elle est loin d'être obligatoire.
Où trouver une torche dans Baldur's Gate 3 ?
Les torches sont tellement courantes dans ce jeu qu'il devient plus difficile de se débarrasser de toutes celles qui vont traîner dans votre inventaire. Elles trainent un peu partout au sol, dans les coffres et sur les ennemis humanoïdes. Vous pouvez aussi les acheter chez n'importe quel marchand contre un peu d'or.
Comment utiliser la torche ?
En ramassant une torche au sol, elle va automatiquement venir se placer dans la section "Allumer/éteindre la source de lumière" de votre personnage, avec le reste de l'équipement. Les développeurs n'ont cependant pas très bien pensé son fonctionnement. Il est peu pratique et peu intuitif.
En cliquant sur le bouton sous vos armes "Allumer/éteindre la source de lumière" pour changer d'objet en main, vous allez automatiquement sortir la torche. Si vous utilisez une manette, il suffit d'appuyer sur le haut de la croix directionnelle.
Dans les deux cas, vous pouvez aussi passer par l'inventaire et sélectionner la torche, puis choisir l'option "Équiper".
Précisons que dans tous les cas, la torche va remplacer un des objets que vous teniez à la main. Que cela soit votre bouclier en main gauche, ou votre arme en main droite par exemple. Pour les armes polyvalentes, vous allez les manier à une main au lieu d'utiliser les deux mains. Dans tous les cas, utiliser une torche est une grosse perte de puissance et de confort pour vos personnages. C'est une option que nous déconseillons vivement.
Alternatives à la torche
Le jeu vous conseille d'utiliser une torche au début du chapitre 2, pour vous protéger de la malédiction des ombres. Cela peut aussi vous aider à y voir plus clair dans certaines zones sombres. Mais Baldur's Gate 3 étant un univers riche en magie, vous avez d'autres options à disposition.
Utiliser le sort de lumière : C'est de loin le plus simple et le plus pratique. De nombreuses classes disposent du sort mineur de lumière. Sa durée est extrêmement longue et maintenir l'effet ne demande même pas de se concentrer. Visez un des membres du groupe et son arme deviendra un véritable néon. Vous gardez les mains libres en prime. Les sorts mineurs Production de flamme et Lumières dansantes sont des alternatives viables, même si elles ont leurs propres avantages et inconvénients.
Utiliser la masse Sang de Lathandre : Cette arme légendaire émet naturellement un halo lumineux autour de son porteur. Ce n'est pas l'idéal pour un voleur, mais c'est l'arme ultime pour repousser la malédiction et pulvériser les ombres et autres morts-vivants.
Allez trouver Isobel à l'auberge de l'ultime lueur, afin de recevoir sa bénédiction vous conférera aussi un effet lumineux. L'étape suivante consiste à trouver une Lanterne lunaire et à libérer la pixie qu'elle contient, pour obtenir sa bénédiction. La malédiction ne sera alors plus qu'un mauvais souvenir.