L'aventure d'Oskar dans Baldur's Gate 3 commence dans la Cave des Zhentarims et se poursuit (à condition que vous sauviez Oskar) dans la Demeure de Dame Jannath, dans la ville de la Baldur's Gate où Oskar se trouve sous l'emprise d'une force surnaturelle.
Pour le délivrer, vous devrez négocier, résoudre des énigmes, combattre des ennemis redoutables et obtenir un objet clé pour briser une malédiction.
Oskar chez les Zhentarims
Vous commencez la quête « Libérer l'artiste » dans la Cave des Zhentarims, au cours de la mission « Retrouver la cargaison disparue ». Brem, un marchant Zhent, détient Oskar contre son gré. Après avoir discuté avec ce dernier, il vous supplie de le racheter. En négociant avec Brem, vous pouvez réduire le prix initial de 1000 pièces d’or à 600 pièces avec un peu de persuasion.
Une fois Oskar racheté, vous pouvez choisir (ou non) de lui offrir de l’argent pour financer son voyage.
La malédiction d’Oskar
L'aventure se poursuit à la Demeure de Dame Jannath dans la partie ouest de la ville basse. En entrant dans le manoir, vous êtes rapidement confronté à des Ectoplasmes qui vous attaquent. Une fois l’étage atteint, vous rencontrez Oskar et Dame Jannath.
Lors de la discussion, il apparaît qu’Oskar est sous l’emprise d’une force surnaturelle. Pensez à détruire les crânes, ce sont eux qui vous poussent dans les escaliers et vous empêche de progresser. Après avoir vaincu les poltergeists, vous obtenez une clé sur Oskar.
Cette clé vous mène à un passage secret dans l'atelier dans lequel vous découvrez une lettre expliquant que la malédiction ne peut être brisée qu’avec une Torche de Révocation, détenue par un certain Karkass.
Karkass se trouve au manoir Philgrave, entre les docks et le magasin de feu d'artifice. Pour vaincre Karkass et récupérer la Torche de Révocation nécessaire pour sauver Oskar de ses démons, il vous faudra trouver Thrombus. Thrombus se cache dans une maison au nord-est de la ville basse, dans une petite maison juste au-dessus des docks, dans une armoire.
Aidez Thrombus : il vous dévoilera des secrets sur Karkass, et vous pourrez affronter et vaincre ce dernier.
Une fois Karkass vaincu, retournez voir Oskar et détruisez le portrait. Après avoir détruit le portrait et libéré l’esprit, plusieurs choix s'offrent à vous : abandonner Oskar, attaquer Kerri ou apaiser son esprit.
Si vous réussissez à convaincre Kerri de partir d'elle-même, Oskar réalisera un portrait de votre personnage.