Barcus Wroot est un des PNJ que vous rencontrerez à plusieurs reprises dans le Baldur's Gate 3 si vous parvenez à le secourir des situations dans lesquelles il semble se mettre sans arrêt. Il se distingue comme un personnage excentrique et mémorable avec une histoire étonnamment touchante. Il est apprécié des joueurs pour son humour pince-sans-rire et sa franchise.
Barcus Wroot est un Gnome des profondeurs qui vivait dans l'Outreterre avec son ami Wulbren Bongle, avant que les deux compères se séparent pour vivre leurs propres aventures. Lorsque Barcus retrouve l'amulette qu'il avait donné à Wulbren ensanglantée dans la ville de Baldur's Gate, celui-ci décide de partir à la recherche de son vieil ami.
Barcus et Wulbren font tous deux partie du clan Maindefer, qui vénère Gaerdal Maindefer, divinité bienfaisante du panthéon Gnome.
Secourir Barcus
Votre première rencontre avec Barcus se déroule dans l'Acte 1, plus spécifiquement dans le Village Dévasté. Barcus a été capturé par des gobelins alors qu'il cherchait à rejoindre l'Outreterre, et ceux-ci l'ont attaché aux ailes d'un moulin à vent.
Vous pourrez alors convaincre le leader des Gobelins de partir, soit engager le combat. Une fois les Gobelins vaincus ou partis, vous pourrez entamer un dialogue avec Barcus qui vous demandera de le secourir. Pour l'aider, entrez dans le moulin et activez le levier "Frein". Si vous activez l'autre levier, Barcus sera envoyé dans les cieux et mourra.
Une fois secouru, Barcus racontera qu'il est à la recherche de son ami, et il vous précisera que vous pouvez garder son sac si vous le trouvez. Les affaires du Gnome se trouvent dans le sous-sol : l'entrée se trouve sur le côté du moulin.
Si vous ignorez Barcus ou que vous quittez l'Acte 1 avant de le rencontrer, sa quête ne débutera pas et vous pourrez retrouver son cadavre dans le Village Dévasté.
Si vous avez secouru Barcus, vous le retrouverez un peu plus tard, à Malforge, ou il a été réduit en esclavage par Nere et ses duergars. Pour sauver Barcus et les autres Gnomes esclaves, il vous faudra d'abord entamer la quête en soignant Thulla, la Gnome des profondeurs qui se trouve à côté du souverain de la Colonie des Myconides, puis vous devrez vaincre Nere et les duergars. Vous trouverez plus de détails sur la quête dans notre guide dédié :
Conclusion de la quête de Barcus et Wulbren
Une fois libéré (pour la seconde fois), Barcus vous en dira un peu plus sur son vieil ami, Wulbren, qui a été capturé par le culte de l'Absolue et qui se trouve dans la Tour de Hautelune, Acte 2. Vous pouvez alors convaincre Barcus de rejoindre votre groupe au camp.
Qu'il ait rejoint votre camp ou non, vous pourrez trouver le Gnome à l'Auberge de l'Ultime Lueur, seul havre de paix des Terres d'Ombre de l'Acte 2. Barcus pourra vous vendre quelques objets lors de son séjour à l'Auberge. Votre prochaine mission sera de secourir Wulbren des cachots de la Tour de Hautelune. Pour plus de détails sur cette partie de la quête, rendez-vous sur notre guide dédié.
Une fois Wulbren secouru et arrivé à bon port, vous découvrirez que celui-ci a un comportement fort désagréable vis-à-vis de son ami, malgré le mal qu'il s'est donné pour le retrouver. Barcus vous donnera un explosif de sa création pour vous remercier d'avoir sauvé Wulbren.
Rendez-vous ensuite à l'Acte 3 : vous retrouverez les Gnomes de Maindefer dans leur quartier général. On peut y accéder par une grotte (X : 30 Y : 29), juste au nord et en bas de quelques racines, à côté du bâtiment des Coursiers de la Côte des Épées. Barcus vous demandera alors de ne pas aider Wulbren mais de sauver les Gondiens de la Fonderie de la garde d'acier. Pour les détails de cette quête, rendez-vous sur notre guide dédié :
Une fois la Fonderie détruite et les Gondiens secourus, vous pourrez encourager Barcus à prendre la tête des Gnomes de Maindefer à la place de Wulbren, qui se révèle être un dangereux extrémiste.
Il s'agit là de votre meilleure option, puisque cela vous permettra d'avoir les Gondiens et les Gnomes de Maindefer à vos côtés lors de la grande bataille finale. Et après toutes ses mésaventures, durant lesquelles Barcus est toujours resté fidèle à lui-même, notre ami Gnome mérite bien sa victoire.