L'Acte 3 de Baldur's Gate 3 commence à Aigreterre, petit village situé à la périphérie de la terre promise : la ville de Baldur's Gate. Malgré la petite taille d'Aigreterre, vous y trouverez quelques quêtes de longue haleine qui vous amèneront dans plusieurs endroits de la ville de Baldur's Gate.
La quête "Enquêter sur les étranges objets" se concentre sur un complot visant à donner aux enfants réfugiés des ours en peluche piégés.
Arfur Gregorio
En arrivant à Aigreterre, vous remarquerez plusieurs personnes en pleine dispute : un réfugié et ses enfants ont élu domicile dans une maison vide en attendant de pouvoir rentrer dans Baldur's Gate, et ce n'est pas au goût du propriétaire, Arfur Gregorio.
Entamez la conversation, vous pourrez choisir de vous ranger du côté d'Arfur ou des réfugiés, et vous pourrez remarquer qu'Arfur Gregorio a quelque chose à cacher en réussissant un jet de Détection de pensée. Votre choix dans la dispute n'a pas d'importance sur le déroulement de la quête. Entrez dans la maison et rendez-vous dans la pièce du fond au rez-de-chaussée. Vous y découvrirez l'atelier de fabrication de jouets d'Arfur, ainsi qu'une mystérieuse trappe habilement cachée sous des caisses.
Vous pourrez crocheter la serrure, ou aller récupérer la clé de la trappe à l'étage, dans une bibliothèque, dans la chambre verrouillée d'Arfur. C'est la meilleure option si vous souhaitez rester discret, puisque celui-ci ne vous suivra pas à l'étage et vous pourrez donc crocheter la serrure de sa chambre librement.
Descendez dans le sous-sol, mais attention, la pièce est truffée de pièges explosifs. Traversez le sous-sol et vous trouverez un coffre piégé et verrouillé : celui-ci contient de l'or ainsi qu'une lettre de chantage, lisez-la pour démarrer la quête "Enquêter sur les étranges objets". Sur le bureau à proximité se trouve un ours en peluche dans lequel est caché un mécanisme explosif.
Trouvez les jouets
Rendez-vous ensuite à la Grange qui a été réquisitionnée pour recueillir les dons pour les réfugiés. Parlez au soldat qui se trouve devant, Manip Nestor, pour le convaincre de vous laisser rentrer pour enquêter en réussissant un jet de Persuasion. Les jouets se trouvent dans une caisse au coin nord de la Grange, dans la pièce voisine de l'enclos du cochon.
Désarmez les jouets ou faites les exploser pour déclencher le dialogue dans lequel Manip Nestor vous remercie de l'avoir prévenu.
Confrontez Arfur
Il est maintenant temps de confronter Arfur : selon votre choix lors de la dispute avec les réfugiés, il se trouve soit chez lui, soit au rez-de-chaussé de Sharess' Caress dans la zone du Roc du Dracosire.
Pour savoir d'où viennent les explosifs, vous devez réussir un jet d'Intimidation auprès d'Arfur : celui-ci vous révélera qu'il reçoit régulièrement des livraisons de "marchandises" de la part du magasin de feux d'artifice de Felogyr, qui se trouve dans la Ville Basse de Baldur's Gate. Arfur vous donnera également son laissez-passer pour le couronnement de Gortash, qui vous permettra de passer le pont-levis vers la forteresse du Roc du Dracosire (récupérer le document n'est pas obligatoire).
Vous pouvez aussi accepter un pot-de-vin d'Arfur, le laisser partir ou le tuer, mais aucune de ces options ne fera avancer la quête.
Les feux d'artifice de Felogyr
Rendez-vous dans la Ville basse, derrière la boutique Magie & Sortilèges, pour trouver le magasin de feux d'artifice Felogyr. Parlez avec le gérant et utilisez le mot de passe qu'Arfur vous a donné lors du jet d'Intimidation pour accéder au deuxième étage. Vous pourrez également avoir une discrète conversation avec Avery au sujet de Gortash pour obtenir un échantillon gratuit de son travail.
Il n'y a pas d'autre solution que de forcer le passage pour accéder au troisième étage, il vous faudra donc combattre tout le monde, y compris le personnel présent aux autres étages. Vous découvrirez alors que la boutique est en fait une façade pour que des cultistes de Bane et des alliés de Gortash fabriquent des explosifs en toute tranquillité.
Une fois tout le monde vaincu, la quête "Enquêter sur les étranges objets" prendra fin.