Depuis son déploiement en août 2023 Baldur's Gate 3 a permis à moult joueuses et joueurs de s'essayer à différentes façon d'explorer les contrées de la Côte des épées. Pourtant, bon nombre s'accordent à estimer que la façon la plus intéressante de procéder est de s'imprégner de l'histoire du personnage que l'on incarne, des rencontres que l'on fait au gré de notre aventure et d'apprécier chaque instant de ce périple aussi formidable que terrible. Et en la matière, il y a bien un personnage qui sort du lot aux yeux d'une partie des fans !
Quand les personnages Origine l'emportent dans Baldur's Gate 3
L'un des premiers grands dilemmes que l'on rencontre dans Baldur's Gate 3, c'est celui de la création de personnage. On nous propose en effet de choisir entre un personnage dit "Origine", un personnage prédéfini en fait, ou bien de créer notre propre personnage. Si comme nous vous aimez les histoires sur-mesure alors vous faites sans doute partie des 93% de joueuses et joueurs ayant opté pour un personnage personnalisé, et c'est assez logique au fond surtout quand on découvre un jeu tel que celui-ci (source : l'infographe de Larian Studios parue le 11 août 2023).
Sauf que voilà, ce que bon nombre ignoraient c'est que les personnages "Origine" ont pour particularité d'avoir accès à de très, très nombreux interactions uniques, permettant ainsi de découvrir des choses de l'histoire du jeu que l'on ne peut pas connaître sans les incarner au moins une fois. C'est notamment le cas de Sombres pulsions, bien sûr, mais pas uniquement, très loin de là puisqu'en incarnant Ombrecoeur vous aurez des interactions inédites avec les personnages que vous rencontrez et ce à cause (ou grâce) à l'histoire qui lui est dédiée et qu'un personnage créé sur-mesure ne pourra jamais avoir.
Et alors là forcément quand on sait ça, déjà cela donne envie de relancer une énième partie de Baldur's Gate 3 avec un personnage Origine, mais en plus on se met à s'interroger sur lequel de ceux disponibles est le plus intéressant. Pour Larian Studios la réponse est toute trouvée : c'est Sombres pulsions, et on est assez d'accord bien qu'on le recommande pour une deuxième partie. Pour une partie des fans en revanche, c'est nulle autre que Karlach, la Tieffeline Barbare, qui est la plus réussie de tous, et il y a une bonne raison à cela !
Karlach, meilleur personnage de Baldur's Gate 3 ? Pour certains, oui !
En plus des interactions spéciales dont dispose Karlach au gré de votre aventure sur la Côte des épées, c'est sa façon toute particulière de narrer les événements qu'elle vit qui séduit encore aujourd'hui de nombreux fans. Parce que contrairement aux autres personnages "Origine", cette Tieffeline a la particularité de narrer les scènes qu'elle vit elle-même par le biais de monologues intérieurs que vous, joueuse ou joueur, constatez comme si vous étiez elle, comme si vous entendiez la petite voix dans sa tête.
Et ne vous y trompez pas : les autres personnages "Origine" et même ceux personnalisés se laissent parfois aller à des monologues intérieurs auxquels que vous pouvez entendre si vous les incarnez, mais dans le cas de Karlach c'est constant et permanent, ce qui a tendance à rendre les autres compagnons assez fades une fois qu'on s'est essayés à cette Tieffeline Barbare !
Certains fans supposent que Karlach aurait pu à l'origine être le personnage principal aux yeux de Larian Studios, mais qu'en réalité elle n'aurait été ajoutée qu'en fin de développement. Cela demeure une supposition, et le plus probable en l'état semble être qu'il s'agit de la personnalité de cette héroïne qui soit voulue telle qu'elle. Après tout, n'oublions pas que c'est elle qui brise le Quatrième mur si vous faites les "bons choix", et cette narration intérieure lorsque vous l'incarnez pourrait en fait n'être rien d'autre qu'une façon de vous parler directement sans éveiller les soupçons des autres personnages... Un peu comme un lien direct entre elle, un avatar virtuel, et vous, la joueuse ou le joueur. L'idée prête à sourire, mais bon sang qu'elle est intéressante !