Relativement peu de combats de Baldur's Gate 3 sont obligatoires, vous pouvez souvent les contourner via des choix précédents, des dialogues ou des jets de compétence. Négocier avec Myrkul n'est cependant pas une option, et la seule alternative est de provoquer l'explosion de Gayle avant d'entrer dans la pièce.
Comment rendre le combat plus simple ?
- Le plus important est de ne pas persuader Ketheric Thorm de se suicider. C'est un piège tendu par les développeurs, après tous les suicides de boss du chapitre, comme Yurgir, Thisobalt Thorm et Gerringothe Thorm. En effet, si Ketheric meurt durant le dialogue, vous n'avez pas le temps de sauver Dame Aylin du rituel (le cas échéant), de tuer/assommer Isobel (idem), et surtout, d'éliminer les autres ennemis présents dans la salle. Se retrouver face à un Myrkul immortel, accompagné par de nombreux ennemis est effectivement difficile.
- Il est probablement déjà trop tard pour faire machine arrière sans perdre des heures de jeu, mais sauver Chantenuit, alias Dame Aylin, dans le Gantelet de Shar, rendra le combat un peu plus simple. Si vous l'ignoriez, Aylin est immortelle, si sa vie tombe à 0, elle tombe à terre, mais elle se relèvera le tour suivant, pleine de santé. Cela s'applique au combat face à Ketheric, mais pas à celui contre Myrkul, comme nous allons le voir.
- Conservez vos meilleurs sorts et pouvoirs pour la suite, lorsque vous affrontez Ketheric Thorm.
- Prendre des élixirs avant le combat est aussi conseillé, afin de renforcer tout le monde : Héroïsme, Force de géant, arcanique, etc.
Statistiques et bonus
- Ce boss est un mort-vivant avec une armure de 19 et 245 points de vie en mode normal. Il en a 360 en mode Tacticien et Honneur.
- Il est immunisé aux maladies, et au poison. Il résiste (-50% dégâts), aux dégâts de froid, nécrotiques, perforants, tranchants et contondants.
- Il dispose d'un bonus de +10 aux jets de sauvegarde contre les capacités de contrôle.
- Myrkul peut attaquer deux fois par tour.
- Si Dame Aylin n'a pas encore été libérée, faites-le de toute urgence. Le rituel d'immortalité a été transféré à Myrkul. Utilisez le Pas brumeux ou une capacité similaire pour l'atteindre.
Ses caractéristiques sont :
- 23 Force (+6)
- 12 Dextérité (+1)
- 22 Constitution (+6)
- 15 Intelligence (+2)
- 17 Sagesse (+3)
- 21 Charisme (+5)
Capacités
- Myrkul peut consommer un de ses serviteurs morts-vivants afin de gagner la capacité de lancer le redoutable Doigt de mort (37 à 86 dégâts Nécrotiques). Ses coups vont aussi donner l'avantage à ses serviteurs, sur leurs jets d'attaque. Autant dire que vous avez vraiment intérêt à éliminer les ennemis de la salle avant de tuer Ketheric Thorm.
- L'attaque de base de Myrkul, la Faux du faucheur est une attaque de zone. Elle frappe sur un arc assez large en face de lui. Essayez de disperser vos personnages en mêlée, afin qu'il ne puisse jamais en toucher plus d'un ou deux à la fois. Par exemple, en ayant un personnage dans son dos.
- Capacité légendaire : Myrkul va lancer sa capacité de Regard des morts sur le premier personnage qui l'attaque durant chaque tour. Cela va lui infliger l'effet effrayé. Cela impose un désavantage sur les jets d'attaque et de caractéristiques. Idéalement, il vaut mieux l'attaquer avec une créature invoquée quelconque, comme Gratouille !
- Pour finir, Myrkyl possède une aura spéciale qui va bloquer les soins à proximité. Cela veut dire que vos personnages en mêlée ne pourront pas se soigner et que Dame Aylin ne pourra pas revenir à la vie.
Stratégie
- Avoir un bon groupe, bien préparé et reposé est évidemment conseillé. Les lanceurs de sorts sont particulièrement efficaces face à Myrkull. Infligez des dégâts Radiants, de Feu, de Foudre et de Force idéalement. Paladin, Sorcier, Magicien, et Clerc sont autant de classes avec de gros avantages sur ce combat.
- Votre objectif est d'affronter Myrkul en ayant tué tous les ennemis dans la salle, et en ayant lancé des sorts de renforcement sur votre groupe, comme la Hâte ou Bénédiction.
- Essayez d'avoir quelques invocations dispersées sur la plateforme centrale en avance. Elles épongeront quelques coups. Vous pourrez aussi les utiliser pour attaquer le boss en premier, si l'initiative le permet.
- Lorsque le combat s'engage, votre objectif est de tuer Myrkul aussi vite que possible. Comme il bloque les soins, vos personnages en mêlée ne vont pas tenir longtemps. Reculer pour tenter de se soigner va déclencher des attaques d'opportunités. Cela veut dire qu'il faut jouer agressivement. N'hésitez pas à utiliser tous vos sorts, vos meilleures flèches, vos potions, etc.