Prince of Persia The Lost Crown propose une série de quêtes optionnelles plus ou moins difficiles à réaliser. On commence en douceur avec la mission confiée par un des PNJ les plus utiles du jeu, la forgeronne divine.
Comment démarrer la quête ?
La première fois que vous passez au refuge, le portail menant à la forge est fermé. Il faut aller récupérer l'arc dans la forêt et revenir au refuge. En effet, vous aurez besoin pour la suite.
Où trouver l'objet requis ?
Un marqueur devrait apparaître automatiquement sur la carte, il se trouve en-dessous l'entrée du donjon quasiment, dans un passage inaccessible avant de posséder l'arc.
Pour ouvrir la porte vers l'épreuve, il vous faudra utiliser le Chakram à travers la grille, sous vos pieds. Une série d'obstacles vous attend ensuite. Si vous subissez des dégâts, il vous faudra retraverser la zone.
Défis des lames tourbillonnantes
La véritable épreuve démarre à l'ouverture du coffre. Des lames tourbillonnantes vont arriver des deux côtés. Être touché va automatiquement réinitialiser l'épreuve. Le plus simple est de retenir l'ordre et le positionnement des lames, afin de savoir exactement comment les esquiver, si vos réflexes laissent à désirer. Vous pouvez aussi aller battre le premièr boss, Jahandar la chimère, afin d'obtenir votre premier pouvoir temporel qui vous aidera grandement à passer l'épreuve. Il n'est cependant pas obligatoire.
Récompenses
Une fois l'épreuve terminée, vous allez trouver un morceau de minerai ancien dans le coffre, mais il ne peut pas être utilisé directement. Il faut retourner voir la forgeronne divine afin d'obtenir votre véritable récompense : une amulette, le Bouclier de Mithra. En cas de parade réussie, elle ralentit les ennemis proches, ce qui vous permet de les attaquer facilement.