Prince of Persia The Lost Crown dispose d'une assez bonne courbe de difficulté, qui grimpe régulièrement du tutoriel jusqu'à Jahandar. Même si la mangeuse d'hommes est bien plus redoutable que tout ce que vous avez tué auparavant, vous disposez normalement de tous les outils dont vous avez besoin en tant que joueur, pour en venir à bout. Il y a néanmoins pas mal de petites subtilités et d'astuces qui peuvent faire toute la différence.
Préparatifs
Avant d'aller affronter ce boss, ou après être mort et avoir choisi de réapparaître au dernier arbre Wak-Wak, il vaut mieux ramasser tous les objets et bonus disponibles au début du jeu afin de renforcer Sargon. Cela rendre le combat bien plus abordable. En fouillant bien tous les recoins et en accomplissant les quêtes disponibles, vous allez obtenir une barre de vie supplémentaire, ainsi qu'une amélioration d'arme chez la forgeronne divine. Cela fait une grosse différence.
- Acheter la première amélioration du carquois va aussi grandement vous aider.
- Acheter la potion supplémentaire, et l'amélioration des potions va aussi faire toute la différence.
- Pour finir, équiper l'éclat d'Athra de zone de soin, c'est comme si vous aviez une ou deux potions supplémentaires.
Nous n'allons pas passer chaque attaque du boss en revue, la majorité du temps, vous pouvez les esquiver ou les parer sans difficulté. Sachez que de nouvelles attaques vont être déclenchées vers 66% de vie, comme une boule violette et des projectiles empoisonnés. Les attaques existantes vont aussi devenir plus redoutables. Vers 33% de vie, le boss sera globalement plus agressif et rapide avec ses attaques.
Placage au sol
Lorsque le boss s'envole, il se prépare à s'écraser sur vous. C'est plus effrayant que dangereux, une simple esquive latérale est suffisante pour éviter les dégâts, avec pas mal de marge de manœuvre. Attaquez ensuite.
Boule volante
Lorsque Jahandar a perdu environ un tiers de sa vie, il va s'envoler et déclencher une petit cutscene, avant d'invoquer une première boule violette volante qui va vous poursuivre et vous bombarder en permanence. Si jamais vous n'y avez pas pensé : elle peut être tuée facilement avec quelques flèches. Éloignez-vous du boss et tirez, cela vous facilitera grandement la vie. Il va invoquer une seconde boule vers 33% de vie. Disposer de l'amélioration du carquois vous assurera d'avoir assez de flèches. Sans cela, le combat risque d'être difficile si vous visez mal.
Coup de queue
Cette attaque est assez facile à esquiver aussi, il suffit de se plaquer contre le boss, ou d'esquiver dans son dos, puis d'attaquer. Mais il faut se méfier, puisqu'elle évolue par la suite. Après la cutscene au milieu du combat, la pointe de la queue va attaquer une seconde fois, par en dessous. Effectuez une seconde esquive après une seconde. Méfiez-vous aussi des flaques de poison, elles font très mal. Il vaut mieux sauter par dessus.
Charge
Cette attaque fait très mal, mais elle n'est pas difficile à parer si jamais vous êtes positionnés à distance. La subtilité est qu'elle se transforme en attaque imparable après que le boss ait parcouru une certaine distance. Si vous êtes à l'autre bout de l'écran, il vaut mieux esquiver.
Charge redoutable
De temps à autres, le boss va déclencher une charge spéciale avec une lumière jaune indiquant qu'elle est plus dangereuse. Elle inflige effectivement beaucoup de dégâts, au point de pouvoir vous tuer instantanément ou presque. Elle peut être difficile à contrer si vous êtes en mêlée lorsqu'il la déclenche. Si vous avez du mal à gérer les attaques de Jahandar, surtout vers la fin du combat quand elle utiliser davantage de capacités, l'astuce est de jouer défensivement, en vous plaçant à distance. De cette manière, le timing de la parade est très simple à saisir.
Cela va déclencher une animation spéciale, qui infligera de lourds dégâts au boss. Il est ensuite au sol durant quelques secondes. C'est une opportunité en or pour attaquer agressivement. Lorsque le boss se relève, déclencher votre capacité de barre d'Athra pour lui infliger encore plus de dégâts.