Vos actes ont des répercussions au fil des différents chapitres de Baldur's Gate 3. Si vous n'avez pas affronté Ethel durant le premier chapitre, ou que Mayrina n'a pas été sauvée, vous risquez de passer à côté de fantastiques opportunités. Découvrez ici comment sauver Vanra, si la situation n'est pas déjà désespérée.
Démarrer la quête
Il y a deux façons d'obtenir cette quête. La première est d'entendre parler du problème grâce à Mayrina dans sa planque du chapitre 3. La seconde est d'aller parler directement à Lora, la mère de Vanra. Elle se trouve dans la garnison de la Porte du Basilisk, au Nord-Est de la Ville basse de la Porte de Baldur. Elle essaye de convaincre un officier du Poing enflammé que sa fille a été enlevée. Accepter de l'aider, puis l'interroger sur ses circonstances va lancer la quête.
Comment sauver Vanra ?
Mayrina doit être libre et en vie de préférence (avec ou sans son mari) (X-52, Y-148). Et il faut traquer son association de protection contre les guenaudes, qui squatte une maison délabrée du vieux Garlow dans la ville basse de la Porte de Baldur. Elle a besoin de votre aide pour lever la malédiction qui l'afflige, et tuer le responsable, un bonnet rouge infiltré parmi ses associés. Détruisez la poupée vaudoue, ou utilisez le sort de Délivrance des malédictions sur Mayrina directement.
La solution à votre problème se trouve dans le petit coffre mural au rez-de-chaussée du bâtiment, dont elle vous a révélé la position. Ses coordonnées sont (X -60 Y -147) approximativement. Vous allez trouver différents documents et composants à l'intérieur, dont la recette de la préparation antiguenaude.
Préparation antiguenaude
Cette potion n'est pas difficile à préparer, puisque le coffre contenait normalement les Cendres de Fleur de fée séchée, et vous pouvez les combiner à n'importe quelle essence pour préparer la potion. Ouvrez l'interface d'alchimie, cliquez sur le bouton "Préparer tous les ingrédients" plusieurs fois. Puis sélectionnez la recette de la préparation antiguenaude dans la liste. Pensez à conserver la position dans votre inventaire, voire à la mettre en raccourci.
Enquête à la Sirène rougissante
L'étape suivante est d'aller dénicher la guenaude. Rendez-vous à la taverne de la sirène rougissante, elle n'est pas difficile à reconnaître, une proue de navire se trouve à l'avant du bâtiment. Vous pouvez parler aux différents clients pour soutirer des informations, ou aller directement confronter la "capitaine" de ce navire, la bien nommée Sinistrella.
Lorsque vous mentionnez la raison de votre présence, elle va rejeter la faute sur Lora, et même vous payer pour aller la tuer. Ce n'est pas Orin pour une fois, lorsque vous refusez son offre, elle révèle son véritable visage : Ethel ! Même si vous l'avez tuée au chapitre 1, elle est de retour, pour vous jouer un mauvais tour. Elle disparait ensuite, et ses membres d'équipages se transforment en bonnets rouges. Cela devrait raviver quelques souvenirs.
Entrer dans le repaire d'Ethel (à nouveau)
Descendez dans la cave, ou peut-être la cale, du navire taverne. Un mur illusoire vous permettra d'ouvrir un passage vers la grotte d'Ethel. Une fois encore, vous allez y rencontrer des pièges et des victimes de ses masques. Prenez le passage de gauche pour atteindre rapidement la zone de combat contre le boss.
Second combat face à Ethel
La guenaude a tiré des leçons de sa défaite précédente. Ses capacités ne sont pas très différentes de la première fois, mais elle dispose d'un équipage de pirates contrôlés mentalement pour l'assister. Vous pouvez les tuer, mais si vous avez bon cœur, épargner au moins Sinistrella, qui est une victime. Elle vous en sera reconnaissante par la suite.
La particularité de ce combat est qu'Ethel va automatiquement revenir à la vie si vous la tuez. Avant de l'attaquer, il faut détruire les 3 champignons luminescents aux trois coins de la pièce. Deux d'entre eux sont au fond de la zone, de l'autre côté d'un gouffre. Il vous faudra utiliser des capacités de franchissement, ou des attaques à distance pour les détruire.
Comment forcer Ethel à recracher Vanra ?
Si vous avez suivi les étapes précédentes, la réponse s'impose d'elle-même. Sélectionnez la Concoction antiguenaude, puis "Lancer" dans l'inventaire, avant de l'envoyer sur Ethel.
Cela va déclencher immédiatement une petite cutscene, durant laquelle Ethel va vomir Vanra au sol. Vous serez alors libres de reprendre le combat et de tuer la guenaude. Cette fois, pas de pitié, elle ne vous proposera pas de touffe de cheveux magiques.
Vous pourrez ramasser l'anneau magique d'Ethel, puis parler à la capitaine si elle est en vie, ainsi qu'à Vanra. La gamine est couverte de vomis de guenaude, mais au moins, elle est en vie.
Récompenses
Il ne vous reste plus qu'à suivre le marqueur de quête jusqu'à chez Lora, qui vous remettra deux récompenses absolument exceptionnelles. Une rapière légendaire : la prérogative du duéliste, de la part de Lora.
Allez aussi rapporter votre succès à Mayrina qui sautera de joie et vous remettra aussi un collier très rare. Cela en fait probablement la quête la plus rentable du jeu.