Le combat final de Baldur's Gate 1 vous opposait à Sarevok dans le Temple de Bhaal. Baldur's Gate 3 multiplie les références et les liens entre les deux jeux, et si ce n'est pas la bataille finale dans le cas présent, cela fera office de conclusion au chapitre 3 pour beaucoup de joueurs. Le temple figure aussi dans le menu principal du jeu, ce qui montre bien son importance symbolique.
Comment entrer dans le Temple de Bhaal ?
Pour une fois, il n'y a qu'un seul accès possible, avec une porte infranchissable. Les trois méthodes pour forcer son ouverture sont étroitement liées. Pour cela, il faut passer par le Tribunal du meurtre. Mais obtenir l'accès au tribunal du meurtre est déjà une épreuve assez longue et complexe en soi. Cela demande de réaliser la série de quêtes complexe "Enquêter sur les meurtres", avec des scènes de crime un peu partout dans la porte de Baldur. Il faut attraper l'assassin et le tuer, afin d'obtenir ses biens, dont le mot de passe pour entrer dans Tribunal du meurtre. Vous pouvez aussi tuer les victimes sur la liste vous-même, afin de recevoir le mot de passe, mais attendez-vous à des répercussions de la part de vos compagnons et de la garde. Nous n'allons pas détailler ces quêtes ici. Pour entrer dans le tribunal, il faut se rendre chez le fabricant de cercueils, au Nord de la ville.
Crochetez sa porte en faisant preuve de discrétion, ou utilisez la clé si vous l'avez. À l'intérieur, retirez le tableau avec un papillon posé sur un crâne, afin de révéler un bouton. En l'activant, un passage va s'ouvrir. Il vous faudra le mot de passe pour pouvoir entrer.
Le premier obstacle dans le tribunal est un chevalier de la pierre tombale qui vous demandera la main d'une de vos victimes. Vous pouvez lui remettre celle de Gortash si vous l'avez, sinon, vous pouvez donner une des mains des victimes des meurtres. Vous pouvez aussi le tuer, si vous ne souhaitez pas collaborer avec cette sinistre farce.
Dans la salle suivante, vous allez rencontrer Sarevok en personne. Une fois encore, vous pouvez collaborer afin de devenir un assassin impie, ce qui vous donnera accès à la cachette d'Orin, mais le prix est élevé. Il vous faudra tuer un enquêteur, ou alors Jaheira et/ou Minsc, s'ils sont dans votre groupe. Vous allez gagner une armure légère fantastique en échange. Une option plus simple et héroïque est de tuer Sarevok et sa bande, afin d'obtenir le médaillon. Cela permet aussi d'obtenir d'excellents objets.
Vous pouvez à présent vous rendre à l'entrée de la cité oubliée, au Nord des égouts. Vous détenez aussi les moyens d'ouvrir la porte qui vous bloquait le passage.
Cliquez sur la porte, et donnez une des réponses suivantes si elles sont disponibles :
- J'ai le médaillon de Bhaal.
- J'ai tué Sarevok.
- J'ai été reconnu par le Tribunal du meurtre, je suis devenu un Assassin impie.
Ruines de la cité des tréfonds
Plusieurs combats contre des assassins vous attendent dans la ville oubliée, jusqu'à atteindre les profondeurs du Temple où se trouvent Orin et l'otage. Le plus dangereux est certainement l'inquisiteur du meurtre, qui vous tend une embuscade au niveau des escaliers. Il a des assassins et des arbalétriers positionnés autour de la zone. Il va appliquer un effet spécial à vos personnages, qui vont mourir si vous ne le tuez pas assez rapidement. Il faut le traquer agressivement, afin de le tuer à temps.
Sauver l'otage
Attention, si vous entrez dans le Temple de Bhaal avant d'avoir tué Gortash, l'otage sera exécuté et il ne pourra pas être ramené à la vie. Ce n'est pas trop grave si c'est Yenna (monstre), mais c'est bien moins amusant si c'est un de vos compagnons, ce qui a bien plus de chances d'arriver. Il est donc conseillé de tuer Gortash en premier lieu. La façon dont vous passez la porte de la cité a un impact sur le dialogue avec Orin, elle vous en voudra si vous avez tué Sarevok à sa place, mais cela s'arrête là.
Combat contre Orin dans le Temple de Bhaal
Après vous être frayé un chemin jusqu'au temple, vous allez découvrir que les cultistes à l'intérieur ne sont pas hostiles. Ils sont là pour observer votre combat face à Orin. Vous êtes évidemment libres de les tuer, si vous souhaitez débarrasser la ville de ces vermines, ou étancher votre soif de sang avant le plat principal : Orin.
Cet affrontement ne devrait normalement pas être un problème si vous jouez normalement. Orin se transforme en un ravageur redoutable en mêlée, mais il est aussi trop fragile pour être une menace réelle en concentrant vos attaques sur ce dernier. Ironiquement, les autres assassins sur la plateforme sont plus gênants, puisqu'ils utilisent une combinaison d'invisibilité et de Sanctuaire. Utilisez des sorts et des attaques de zone pour les tuer. Les sorts de Bourrasque et de Vague tonnante sont particulièrement efficaces, puisqu'ils sont situés sur les bords d'une plateforme entourée par du vide. Comme ils n'ont pas d'objets notables en leur possession, riez un bon coup en leur faisant découvrir la méthode d'exécution russe.
Sombres pulsions
Attention, des spoilers importants vont suivre. Comme vous le savez probablement à ce point, si vous jouez Sombres Pulsions, vous êtes un rejeton de Bhaal, et par le passé, vous avez affronté Orin afin de devenir son élu. L'affrontement contre Orin est donc personnel, c'est le match retour. Il est possible de se transformer à sa place en Ravageur, lors de l'affrontement dans le temple. Une fois Orin morte, Bhaal va s'adresser à vous, afin que vous deveniez son élu. Il y a deux possibilités :
- Accepter le don de Bhaal, devenir son nouvel élu et le ravageur.
- Rejeter votre lignée, ce qui va provoquer votre mort. Mais Flétriss va vous ramener à la vie, en tant que véritable héros libéré de ses origines. Signalons au passage que si elle est en vie, Minthara risque de vous quitter pour avoir gâché votre potentiel.