Même si le Cross-Play et la Cross-save se démocratisent de plus en plus sur les jeux modernes, ces deux fonctionnalités sont encore très loin d'être omniprésentes. Il est douloureux de se reprendre compte après coup, qu'on a acheté une seconde version du jeu pour rien, ou qu'on n'est juste pas sur la même plateforme que ses amis. On fait le point sur Baldur's Gate 3, et sa position dans ces deux domaines.
Cross-Play
Commençons par la mauvaise nouvelle. Alors qu'il y a bien un mode multijoueur, et même du Cross-Play entre les versions PC Steam et GoG de Baldur's Gate 3, cela ne s'applique pas la version Playstation 5. Il n'y a pas de Cross-Play entre le PC et la PS5 pour le moment. C'est quelque chose que les développeurs envisagent, mais il n'y a pas de date pour le moment. Cela arrivera peut-être avec la version Xbox Series, d'ici quelques mois.
Cross-save : comment récupérer ses sauvegardes PC sur PS5 ?
En parallèle, le cross-save est bien possible entre la version PC, et la version PS5 de Baldur's Gate 3. Il y a néanmoins deux conditions à remplir. La première est d'avoir créé un compte Larian Studios, et de s'y connecter sur vos deux plateformes de choix. Il faut lier votre compte Steam/GoG et votre compte Sony Playstation. Vous pouvez ensuite sélectionner la possibilité de synchroniser vos sauvegardes entre les différentes plateformes.
Il ne faut pas non plus oublier d'activer la bonne option sur toutes vos versions de Baldur's Gate 3. Ouvrez les Options, puis faites défiler le premier onglet "Gameplay" jusqu'à atteindre la ligne "Sauvegarde multiplateformes". Il ne reste ensuite plus qu'à quitter le jeu.
En lançant ensuite la version PS5 de Baldur's Gate 3, après vous être connecté à votre compte Larian, et après avoir coché cette option aussi, vous devriez normalement avoir accès à vos sauvegardes de la version PC.