Si Elminster Aumar était libre d'intervenir dans l'histoire de Baldur's Gate 3, il pourrait probablement résoudre la majorité de nos problèmes avec une main dans le dos. Il faut dire que les créateurs de la licence en ont fait un personnage d'une puissance absurde, et c'est probablement le mortel le plus puissant de l'univers. Heureusement, il est plutôt là pour orienter l'histoire dans la direction souhaitée par sa déesse, même si ce n'est pas forcément la bonne, comme on va le voir. Pour information, il était aussi présent dans Baldur's Gate 1 et Baldur's Gate 2 Throne of Bhaal, avec un rôle similaire.
Où rencontrer Elminster ?
Le célèbre magicien ne peut-être rencontré qu'à la fin du premier chapitre, lorsque vous entrez dans le Col de montagne, ou que vous passez de Malforge aux Terres d'ombres maudites. En résumé, il est forcément sur votre route. Il se présente sous la forme d'un voyageur fatigué.
Mais pour lui parler, il faut avoir recruté Gayle, et l'avoir dans votre groupe, ou votre camp. Si vous avez laissé libre cours à vos sombres pulsions, ou que vous avez refusé de lui donner des objets magiques pour soigner son "petit problème de santé", et qu'il a quitté le groupe, vous n'aurez pas d’interaction possible avec Elminster.
Elminster et le Magicien d'Eauprofonde
Après un bref dialogue, Elminster va s'inviter à votre camp pour piquer votre fromage et accessoirement, parler à Gayle de la stupidité de ses actes passés, ainsi que de leurs répercussions présentes. Il va calmer l'orbe de destruction de Netheril, et la mettre sous votre contrôle : vous n'avez plus besoin de sacrifier des objets magiques régulièrement, et un bouton apparaît sur la liste des raccourcis. Il demande à Gayle de sacrifier sa vie, en provoquant l'explosion de l'orbe au bon moment, afin de détruire l'Absolue, tout en éliminant la menace qu'il représente pour la trame de la magie. Ce n'est pas très sympa de sa part, mais Gayle le mérite bien. Vous pourrez d'ailleurs commenter la chose avec humour, même si Gayle va désapprouver.
Si vous appuyez sur ce bouton au combat, une cinématique va s'enclencher, et Gayle va exploser, ce qui déclenchera automatiquement un Game Over, même s'il n'est pas dans la même zone, ou la même région que le reste du groupe. Cela va aussi vous donner la possibilité de déclencher deux fins supplémentaires au jeu, une à la fin du chapitre 2, et une à la toute fin du jeu, si Gayle est dans votre groupe. Après avoir expliqué tout cela, Elminster va tirer sa révérence.
Chapitre 3 : Réapparition d'Elminster
Si vous acceptez d'accompagner Gayle dans les coffres magiques sous la boutique Magie & Sorcelleries de la Porte de Baldur, afin de lire les Annales de Karsus, il va découvrir des informations clé sur la couronne.
Lors d'un Repos long dans les jours qui suivent, Elminster vous rendra visite une fois de plus au camp, afin de demander à Gayle de se rendre au temple de la Ville-basse. Une entrevue avec la déesse Mystra elle-même l'attend. Vous devriez suivre son conseil et vous y rendre.
Est-il possible de tuer Elminster ?
La réponse est compliquée. En effet, Elminster n'a que 96 points de vie, et rien ne vous empêche de l'attaquer et de le tuer si l'envie vous en prend, même si cela peut avoir des répercussions graves sur l'histoire de Gayle, en fonction du moment où vous le faites. Mais bien entendu, il faut plus qu'une vulgaire embuscade pour tuer le plus puissant magicien des royaumes. Ce n'est pas le véritable Elminster que vous rencontrez, mais un simple simulacre magique, créé avec de la neige et contrôlé à distance. En le tuant, il fond et il ne reste qu'une flaque d'eau. Il n'y a pas de butin notable non plus.
En résumé, à part pour le plaisir de tuer cette horrible "Mary-Sue" barbue créé par l'auteur, cela ne rapporte rien, et on ne peut pas vraiment considérer l'avoir vaincu.