Baldur's Gate 3 est de très loin le RPG occidental le plus ambitieux de ces dernières années, et il y a de nombreuses raisons de vouloir y jouer, sans forcément être fan des titres précédents. Les joueurs de Divinity Original Sin 1 & 2, les adeptes de Donjons & Dragons 5, ainsi que tous ceux qui se réjouissent d'avoir RPG AAA qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus en nous offrant une immense liberté. Mais dans un jeu de rôle, l'histoire est importante, et prendre le train scénaristique en route peut être difficile, voire frustrant.
Peut-on suivre l'histoire de Baldur's Gate 3 sans avoir fait les jeux précédents ?
La réponse courte est : oui. Les raisons sont assez simples, environ un siècle s'est écoulé entre la fin des jeux précédents, et le début de Baldur's Gate 3. Il s'est déroulé des tonnes d'événements entre deux, et il est difficile de tout suivre sans être un expert des Forgotten Realms. On incarne un tout nouveau protagoniste, avec une aventure n'ayant aucun lien avec les jeux précédents, du moins au premier abord.
Par la suite, des liens vont être établis, et quelques vieux compagnons vont faire leur retour, mais cela ne demande pas d'avoir des connaissances approfondies des jeux, pour suivre l'histoire. Lire un simple résumé sur un wiki quelconque devrait être suffisant. Dans le pire des cas. Baldur's Gate 3 offre aussi assez de contexte pour comprendre de quoi il en retourne, dans les grandes lignes. Vous pourrez certainement poser des questions à ces anciens coéquipiers, pour rattraper votre retard.
Il ne fait aucun doute que vous allez passer à côté de dizaines de clins d’œil plus ou moins subtils aux jeux précédents, mais ils n'ont vraiment d'intérêt que pour les fans.
Jouer à Baldur's Gate 1, 2 et Throne of Bhaal
Si vous finissez par décider de faire tout de même les vieux jeux, sachez qu'il est possible de le faire dans de bonnes conditions, puisqu'ils ont eu droit à un remaster il y a un peu plus d'une décennie déjà. Vous pouvez les trouver sur Steam entre autres, à un prix raisonnable, surtout durant les soldes.
- Baldur's Gate: Enhanced Edition - Comprend l'extension officielle Tales of the Sword Coast ainsi que des ajouts divers.
- Baldur's Gate: Siege of Dragonspear - Une extension du premier jeu, développée par Beamdog en 2016. Elle aide à faire la transition entre les deux titres.
- Baldur's Gate II: Enhanced Edition - Comprend l'extension officielle Throne of Bhaal ainsi que des ajouts divers.
Ces jeux ont bien vieillit, et sans prétendre qu'ils sont au niveaux des RPG les plus récents, comme Pathfinder Wrath of the Righteous, Divinity Original Sin 2 ou Pillars of Eternity, il ne fait aucun doute qu'ils ont leurs charmes, et qu'ils restent de très bons jeux.