Débloqué après avoir terminé une première partie, Final Fantasy XVI vous invitera à jouer en New Game+. Comme à son habitude, ce mode de jeu consiste à lancer une nouvelle partie en conservant certains paramètres de votre premier run, avec quelques changements. À l'inverse d'un NG+ totalement classique, le New Game+ de FF16 peut être intéressant pour plusieurs raisons qu'on explique ici.
Pourquoi relancer une nouvelle partie sur Final Fantasy 16 en NG+ ?
Vous pouvez très bien décider de relancer une nouvelle partie par pur plaisir, mais votre motivation principale sera généralement de pouvoir platiner le jeu, c'est-à-dire de le terminer à 100%. L'un des trophées nécessaires à l'obtention de ce trophée de platine requiert que vous terminiez une partie en mode "Fantaisie Finale", le mode de difficulté maximal, disponible uniquement en NG+ :
- Fantaisie finale : Terminer l'Épopée en mode « Fantaisie finale »
Parmi les autres raisons pour lesquelles vous voudriez repartir dans une aventure d'une dizaine d'heures à une difficulté plus relevée, il y a le côté challenge de la difficulté Fantaisie Finale, ou le simple fait de récupérer l'arme la plus puissante du jeu, Ultima Arma, également uniquement disponible en NG+.
Les caractéristiques du New Game +
En New Game+ dans Final Fantasy 16, vous repartirez dans une nouvelle aventure qui commence là où se termine la démo, avec votre premier combat contre l'émissaire de Shiva, puis Tiamat. Avant de commencer cette nouvelle partie, un nouveau mode de difficulté "Fantaisie Finale" sera alors disponible, rendant simplement vos ennemis plus puissants, et avec plus de PV, pour un côté challenge plus relevé qu'en Mode Action. Le niveau maximum est augmenté à 100. Les ennemis hors boss rencontrés sur votre chemin seront mélangés, et différents par rapport à votre première partie !
Vous garderez toutes vos caractéristiques liées à votre première partie, c'est-à-dire :
- Vos armes
- Vos compétences (oui, vous avez toujours vos 8 Primordiaux)
- Votre argent
De nouvelles versions d'armes et accessoires seront disponibles. Ce seront globalement les mêmes que dans votre première partie, mais dans des versions "reforgées", et avec des niveaux d'amélioration allant jusque +4. Enfin, le plus gros challenge du jeu vous attend à la Stèle d'excellence, en Mode Arcade, où vous pourrez rejouer certaines phases du jeu en mode Ultimaniac, où les ennemis seront à leur pleine puissance, vous n'aurez pas de checkpoint, et serez très limité en potions (1 de chaque).