Peu de trophées réellement originaux à débloquer dans Final Fantasy XVI, il vous suffit finalement de compléter tout le contenu annexe et de parcourir le jeu d'action une seconde fois dans son mode de difficulté supérieur pour aller chercher la toute dernière arme de l'arsenal. Réussir à débloquer tous les trophées PS5 devrait rallonger la durée de vie du titre de plusieurs dizaines d'heures de jeu.
Trophées de bronze
- L'habitué : Dépenser 36 000 gils en tout à La Couronne immergée, au Repaire
- Randonneur : Visiter toutes les zones de la carte
- Qui veut voyager loin : Chevaucher Ambroisie pour la première fois
- Au doigt et à l'œil : Infliger cinq fois des dégâts avec « Férocité habile » grâce aux commandes de Talgor (hors entraînements)
- Ami des animaux : Caresser cinq fois Talgor
- Connaisseur : Permettre à Harpocrate d'atteindre un niveau de connaissances égal à 5
- Relations épistolaires : Lire dix lettres arrivées dans la boîte aux lettres
- Meilleur client des forges : Faire cinq fois appel à un forgeron pour créer ou renforcer une arme
- Habile combattant : Terminer une épreuve de Chronos
- Pacificateur : Vaincre dix cibles d'élite
- Plein la besace : Obtenir la « sacoche à remèdes élargie » et la « larme de lune »
- Maîtrise primordiale : Maîtriser l'intégralité des talents et des compétences d'un Primordial
- Défense éblouissante : Exécuter trois fois une « Riposte Issen » au cours d'un même combat (à
- l'exception des entraînements et de certains combats)
- Ça va trancher : Infliger cinq fois des dégâts à des ennemis avec la technique « Zantetsuken mortel » de niveau II ou supérieur (hors entraînements)
- Briser la glace : Vaincre simultanément au moins trois ennemis qui ont été congelés par Clive avec « Gelure », « Congélation » ou « Poussière de diamant » (hors entraînements)
- Souffle glaçant : Congeler dix ennemis avec « Congélation » (hors entraînements)
- À la vitesse de la lumière : Au cours d'un même combat, effectuer trois fois une « Esquive draconique habile » avant que la jauge de Méga-fission ne soit complètement remplie, et sans jamais être touché par une attaque ennemie (hors entraînements)
- Lumière destructrice : Infliger au moins 100 fois des dégâts à des ennemis avec des « Méga-Fission » de niveau II ou supérieur (hors entraînements)
- La meilleure défense... : Déclencher une « Riposte titanesque » en faisant toucher tous les coups (à l'exception des entraînements et certains combats). Doit être réalisé deux fois dans certains combats
- Plus dur qu'un mur : Se protéger de dix attaques ennemies grâce au « Blocage de Titan » (hors entraînements)
- Sous tension : Faire en sorte que Sphère électrique envoie une décharge provoquée par une attaque ennemie avant de s'éteindre à trois reprises (hors entraînements)
- Tonnerre assourdissant : Attacher 50 boules de foudre de « Justice de Ramuh » à des ennemis et les faire exploser (hors entraînements)
- Oiseau de proie : En l'air, infliger « Rapacité », « Virevolte captivante » et « Freux vengeur » avant de retomber à terre (hors entraînements)
- Serres acérées : Vaincre cinq fois un ou des ennemis en plein vol après le ou les avoir attirés dans les airs avec « Étreinte de Garuda » (hors entraînements)
- Désir ardent : Infliger une fois des dégâts à un ennemi en contrant son attaque en utilisant « Onde incendiaire habile » au cours d'un combat (à l'exception des entraînements et de certains combats). Doit être réalisé deux fois dans certains combats
- Éclipses totales : Infliger 15 fois des attaques type « Frappe éclipse » ou « Tir éclipse » à des ennemis (hors entraînements)
- Dépasser ses limites : Vaincre 20 ennemis avec Clive en pleine Transcendance (hors entraînements)
- Brave chevalier : Recevoir une première médaille de bravoure
- Saisir sa chance : Infliger 10 fois « Sanction » à des ennemis (hors entraînements)
- D'une seule flamme : Vaincre un ennemi puissant grâce aux pouvoirs des deux frères
- Le Réceptacle : Récupérer tous les pouvoirs
- Promesses échangées : Échanger des promesses avec une jeune femme.
- Les deux flammes : Faire une rencontre inattendue
- Un destin funeste : Terminer un combat contre un des ennemis jurés de Clive
- Un ciel chargé de souvenirs : Repenser au passé
- Idéaux en héritage : Aller de nouveau de l'avant
- Déterminé : Défier le destin
- Une vérité ardente : S'accepter enfin
- Dans un battement d'ailes : Obtenir de nouveaux pouvoirs
- Un souvenir d'antan : Se réveiller après avoir vu un rêve concernant le passé
Trophées en argent
- Pilier du comptoir : Obtenir toutes les récompenses liées à la réputation
- Entrer dans la légende : Obtenir l'arme « Götterdämmerung »
- Collectionneur : Obtenir la collection complète des objets à valeur sentimentale
- Exterminateur : Vaincre toutes les cibles d'élite
- Digne de confiance : Avoir obtenu toutes les enseignes des partisans ainsi que l'emblème des Ailes ardentes
- Surhomme : Infliger plus de 50 000 points de dégâts additionnés à des ennemis déstabilisés avec Clive (hors entraînements)
Trophées en or
- Fantaisie finale : Terminer l'Épopée en mode « Fantaisie finale »
- Mythos : Maîtriser l'intégralité des talents et des compétences de tous les Primordiaux
- Une vie nouvelle : Bâtir un lieu où les gens vivent dignement
Trophée de platine
- Toute une histoire : Une histoire qui sera contée