Simple d'accès, facile à comprendre et pourtant avec une certaine profondeur une fois plusieurs Primordiaux débloqués, l'arbre de compétences de Final Fantasy 16 est un des meilleurs systèmes trouvé par Square Enix depuis le sphérier de FFX. Les néophytes comme les confirmés seront convaincus par cette approche, où au fil du jeu, vous débloquez les pouvoirs des Primordiaux, et par extension, de nouvelles compétences dans lesquelles vous pouvez choisir d'investir, ou non, des points de compétence, jusqu'à les maîtriser, et les utiliser avec n'importe quel Primordial équipé.
Pour chaque nouveau Primordial en votre possession, vous aurez accès à :
- Une compétence de base (sur O), liée au Primordial respectif, disponible quand équipé
- Trois compétences actives
- Une compétence Ultime avec un temps de recharge plus long
Ramuh est le quatrième Primordial que vous obtenez dans le jeu, après avoir absorbé ses pouvoirs à Cidolfus Telamon, pour des raisons que nous ne spoilerons pas ici si vous êtes déjà arrivés ici par erreur ! Nous ferons ici un focus sur ces compétences de la foudre, leur puissance, et leur utilité dans vos différents builds à l'avenir.
Toutes les compétences de Ramuh
Justice de Ramuh
Compétence de base et liée au Primordial quand équipé, Justice de Ramuh va rappeler bien des souvenirs aux joueurs de Kingdom Hearts III. Une utilisation plus que compliquée avec les touches de base sur la manette, une exécution longue pour des dégâts qui n'en valent pas spécialement la peine et en plus est inutile sur les boss en monocible, Justice de Ramuh est probablement la pire compétence de base du jeu.
Clive devient immobile et doit viser différents ennemis pour les fixer dans son "viseur" pour ensuite leur envoyer une décharge de foudre, qui détonne une fois un coup infligé sur un ennemi atteint par une de ces boules. C'est compliqué, long à mettre en place, fait peu de dégâts et se fait humilier par les compétences de base de tous les autres Primordiaux du jeu. Next.
Sphère électrique
Sphère électrique dépose au sol une sphère qui émet des décharges électriques lorsqu'elle est attaquée par un ennemi. Le concept est simple, mais les dégâts et l'utilitaire assez faible, en plus du fait que la sphère est immobile et l'ennemi peut tout simplement passer à côté. Dans le même genre de compétences passives à long terme, on préférera énormément Pulsar de Bahamut quand vous l'obtiendrez, sinon n'importe quelle des prochaines compétences de Ramuh sera mieux que Sphère électrique.
Tempête de foudre
Tempête de foudre a au moins le mérite d'être jouable à l'inverse de ses deux prédécesseurs. Une compétence qui envoie de bons dégâts en monocible, ainsi qu'aux ennemis dans les airs au-dessus de Clive pendant qu'il fait tournoyer son bâton. Un choix solide pour un emplacement monocible dans la plupart de vos builds.
Tonnerre grondant
On commence enfin à parler. Tonnerre grondant est probablement avec l'ultime ci-dessous la meilleure compétence du kit de Ramuh. De lourds dégâts de zone qui se justifient également en monocible par leur puissance et une bonne capacité à monter la jauge de stagger. Rapide, simple à exécuter et dévastateur, pas besoin de faire un dessin, un choix solide qui peut rentrer dans beaucoup de builds assez facilement.
Foudre du jugement
En plus d'avoir un visuel très cool, Foudre du jugement est un excellent ultime. Très puissant en monocible pour les boss mais également viable en zone, vous faites s'abattre un énorme éclair sur l'ennemi ciblé qui infligera des dégâts dévastateurs. Probablement le meilleur ultime en début de partie avec celui de Phénix, avant que Bahamut ne vienne changer probablement votre avis..
En maîtrisant la compétence, un deuxième s'éclair viendra s'abattre sur le champ de bataille, pour un effet orage sans pareil et des dégâts monstrueux !
Conclusion
Le kit de Ramuh a quelques compétences relativement faibles, surtout sa compétence de base, qui fait que vous n'équiperez certainement pas le dieu de la Foudre en tant que Primordial de base dans votre build. En revanche, certaines de ses capacités dont Tonnerre grondant, Tempête de foudre et Foudre du Jugement ont du mérite à être maîtrisées et peuvent trouver leur place dans n'importe quels de vos builds sans trop de souci !