Attention, cet article contient des spoilers légers sur l'histoire de Zelda TotK et BotW.
S'il y a bien une chose que l'on sait depuis l'annonce de Zelda Tears of the Kingdom, c'est que celui-ci se déroule après Breath of the Wild. Suite directe de l'opus sorti en 2017 sur Nintendo Switch, la chronologie n'est pourtant pas bien claire. Entre Zelda qui retourne dans le passé et Link qui fait face à un royaume d'Hyrule complètement changé, difficile de dire combien d'années exactement se sont écoulées entre les deux jeux. Nous n'avons toujours pas de réponse officielle, mais voici quelques pistes de réflexion et théories.
Babil du Village Piaf
S'il est difficile de voir à quel point Sidon, du Domaine Zora, ou Yunobo du Village Goron, ont vieilli, on peut carrément remarquer que le petit Babil est devenu grand tout comme Riju qui a pris quelques années. La guerrière Gerudo, qui avait 12 ans environ dans BotW, ressemble maintenant plutôt à une jeune femme de 17 ou 18 ans. Babil, lui, simple oisillon dans le premier opus, est maintenant fort et grand, et semble avoir au moins 10 ou 11 ans.
Tinieh, la fille de Grosaillieh
C'est probablement l'élément le plus important que nous ayons pour le moment. Dans TotK, il est expliqué que Tinieh a atteint "l'âge de la raison" et doit quitter ses parents pour aller dans la Cité Gerudo afin de suivre son entraînement. A la fin de Breath of the Wild, on voyait justement Kornuieh et Grosaillieh se marier. Leur laissant alors le temps de concevoir un enfant. Si on ne connaît pas l'âge exact de Tinieh, on peut estimer qu'elle a au moins 4 ou 5 ans (un âge où on est enfin capable de parler correctement et doté de raison), laissant alors penser que TotK se passe au moins 5 ou 6 ans après BotW.
Concernant l'ingénieuse Pru'ha, elle semble littéralement avoir inventé l’immortalité pour ne pas vieillir. Le fait qu'elle soit plus grande (en taille) dans TotK veut simplement dire qu'elle a réussi à inverser l'effet secondaire de son processus de rajeunissement qui la faisait ressembler à une enfant dans BotW. Âgée de plus de 100 ans, Pru'ha explique dans l'un de ses carnets qu'elle a effectivement enfin obtenu le bon élixir et a repris son corps qu'elle avait à 20 ans. Cependant, on ne retrouve malheureusement aucune donnée temporelle : combien de temps a-t'elle mis pour y arriver ?
Et si l'écart était simplement celui de l'attente entre les deux jeux ?
Malgré son report sur Nintendo Switch, il est fort probable que les années écoulées entre les deux jeux soient les mêmes qu'entre les deux sorties : soit environ 5 ans puisque TotK devait sortir en 2022 au départ. Et si l'on regroupe toutes les informations disponibles sur Babil, Tinieh, Riju et les autres personnages qui ont grandi entre les deux opus, il est assez logique d'estimer un écart entre 5 et 7 ans.
Cela ferait alors de Link, âgé de 17 ans dans BotW (ou 117 ans si l'on respecte le lore), la version la plus vieille du héros en tenue verte jamais développée. Dans TotK, il aurait alors environ 22 ans.