Alors qu'il était possible de complétement saboter son personnage dans les vieux titres Diablo en cliquant au mauvais endroit, ce n'est heureusement pas le cas dans Diablo 4. Il reste néanmoins possible de perdre du temps, ou de dégrader un peu son expérience de jeu par accident. Voici quelques leçons que nous avons tirées durant la centaine d'heures passées sur le jeu, durant la réalisation du test.
Se lancer à l'aveuglette dans le mode Extrême
Peu de joueurs devraient commettre cette erreur, mais on va la lister pour le principe, surtout avec le concours qu'a lancé Blizzard à ce sujet. Se lancer dans le mode Extrême, alias Hardcore, est terriblement dangereux, surtout dans un jeu en ligne. Atteindre le niveau 100 sans mourir est beaucoup plus difficile qu'on pourrait le croire, cela peut aussi être bien moins amusant qu'on pourrait le croire, si on privilégie trop la prudence. Les problèmes de connexion et le lag auquel il faut s'attendre durant les premiers jours qui suivent le lancement peuvent aussi mener à une mort aussi injuste que permanente. Il vaut probablement mieux créer un premier personnage en mode Normal, afin de repérer le terrain, et laisser passer la tempête.
Négliger la campagne pour tout explorer
Ce conseil va probablement parler aux joueurs qui sortent juste de Zelda Tears of the Kingdom. Il est facile de se balader un peu au hasard dans les régions de Diablo 4, ou d'explorer méthodiquement tous ses donjons, par exemple pour collectionner les Aspects, et de ne pas progresser dans la campagne durant des jours. C'est une façon tout à fait légitime de jouer, mais comme c'est souvent le cas, des fonctionnalités essentielles sont débloquées en progressant dans la campagne, et il serait dommage de ne pas en profiter le plus tôt possible.
- La première raison est le déblocage de la monture durant la campagne. On ne va rien vous spoiler, mais il faut avancer assez loin. Elle rend l'exploration beaucoup plus agréable et rapide, et même la caméra recule, ce qui rend le repérage des points d'intérêt, comme les Autels de Lilith, plus facile. Tous vos personnages en disposeront, y compris les nouveaux. Si vous êtes du genre à reroll régulièrement, c'est un gain fantastique de confort.
- Dans la même veine, terminer la campagne va aussi débloquer une option permettant de la passer complètement sur tous vos autres personnages. Cela va mettre à disposition des points de passage dans chaque région, et débloquer immédiatement les missions de l'Arbre des murmures (y compris en mode Extrême). Si vous ne souhaitez pas refaire la campagne à chaque fois, il faut en venir à bout au moins une fois. Cela vous aidera lors des saisons à venir.
- Et surtout, après avoir terminé la campagne, vous allez débloquer le Niveau de monde 3, avec de nouveaux objets uniques, des objets sacrés, les donjons du cauchemar et les Vagues infernales. Mentionnons aussi à nouveau les missions de l'Arbre des murmures, un peu partout dans le monde ouvert. Vous allez pouvoir participer à toutes ces activités supplémentaires en explorant la carte, ce qui rend la chose à la fois plus intéressante, et surtout, bien plus rentable.
Recycler tous ses objets chez le forgeron
Le fait de recycler automatiquement tous les objets inutiles de son inventaire chez le forgeron en rentrant en ville est une habitude prise par beaucoup de joueurs de Diablo 3 et d'autres hack and slash. Cela reste essentiel dans Diablo 4, mais avec modération. Il faut préserver certains objets légendaires, afin d'extraire leur Aspect, c'est-à-dire leur pouvoir spécial chez l'Occultiste, pour le transférer tôt ou tard sur un de vos objets. Un objet légendaire avec un bon pouvoir mais de mauvaises caractéristiques reste donc utile. Il ne faut cependant pas hésiter à recycler les objets légendaires vraiment inutiles, vous aurez besoin de leurs composants.
Mais ce n'est pas tout. Comme nous l'avons ressenti de plus en plus sévèrement durant la progression, les revenus en or sont très loin de suivre les coûts de plus en plus délirants des services proposés par les artisans. Une seconde tentative d'enchanter une statistique d'un objet légendaire au niveau 50 coûte plus d'un million de pièces d'or, soit trois fois plus que ce qu'on avait en stock après des dizaines d'heures de jeu. La solution est simple : arrêter de recycler tous les objets bleus ou jaunes, et les vendre auprès des marchands à la place, leur prix étant très élevé. Nous sommes devenu millionnaire très rapidement. Il reste à trouver le bon équilibre entre recyclage et revente.
Dépensez ses oboles à bas niveau
Pour finir, on entre dans le domaine de l'optimisation, et c'est quelque chose que vous êtes libres d'ignorer complètement si vous n'aimez pas vous compliquer la vie. Mais comme cela peut vous faciliter la vie lors de la transition assez difficile après la campagne pour entamer le Niveau de monde 3. Vous allez normalement obtenir des Oboles, une monnaie spéciale, durant votre progression, à chaque fois que vous réalisez un événement de zone, ou en terminant certaines quêtes secondaires. Vous pouvez les dépenser chez le Vendeur de curiosité, afin d'obtenir des objets aléatoires de votre niveau. Il vaut mieux attendre le niveau 50 et plus, puisque vous n'avez pas réellement besoin d'un meilleur équipement durant le leveling, et de cette manière, vos Oboles vous offriront des objets de haut niveau. Les chances qu'ils soient légendaires sont normalement plus élevées, et ils auront des chances d'être Sacrés, voire Uniques (à confirmer).
Avec un stock d'Oboles et un peu de chance, il est possible d'obtenir directement quelques bons légendaires, afin d'accélérer votre progression dans les difficultés supérieures. Cela demande cependant de ruser un peu, puisqu'il y a une limite de 500 Oboles maximum. Stocker les caches de récompense de quête contenant des Oboles dans le coffre de l'auberge est certainement la meilleure solution. Avec le trop plein d'Oboles, vous pouvez aussi acheter quelques Clés chuchotantes, afin d'ouvrir des Coffres silencieux, mais seulement lorsque vous serez en Niveau de monde 3, voire 4. Ils n'en valent pas la peine auparavant.