Zelda Tears of the Kingdom fait évoluer la recette, il ne faut plus se contenter d'utiliser ses pouvoirs pour explorer le monde, il vous faut aussi apprendre à construire des véhicules fonctionnels avec ce que vous avez sous la main, et qui répondent aux besoins du moment. C'est l'essence même de ce qu'est un radeau, en un sens.
Comment fabriquer un radeau ?
Il faut avoir terminé le premier sanctuaire sur l'île du prélude, et débloqué le pouvoir d'Emprise, alias la main qui manipule les objets, et permet aussi de les coller. En avançant un peu plus dans la zone, vous allez trouver un radeau déjà prêt à côté d'un robot, mais il faudra fabriquer les prochains vous-même.
C'est on ne peut plus simple, un radeau consiste simplement à coller latéralement plusieurs troncs ou rondins, voire à utiliser des planches, s'il y en a à disposition. Vous pouvez obtenir les matériaux requis presque partout, en abattant des arbres. Pour cela, il faut une arme tranchante d'un niveau suffisant, ou utiliser le pouvoir d'Amalgame, afin de fusionner une arme avec un rocher tranchant.
La règle la plus importante avec les radeaux est de ne pas les faire trop étroits, sinon ils ne vont pas être stables, et vous allez tomber à l'eau au pire moment. On vous conseille de les faire de 3 rondins de large minimum, 4 semble être le meilleur compromis.
Et pour finir, il vous faut un moyen de propulsion. Vos premiers radeaux vont utiliser une voile, qu'il faut alors fixer verticalement au centre du radeau pour une question d'équilibre. Mais par la suite, vous allez utiliser des Turbines, qui sont nettement plus pratiques. Une fois votre radeau prêt, il ne vous reste plus qu'à le transporter jusqu'à l'eau, en utilisant le pouvoir d'Emprise. Un détail amusant est que vous pouvez utiliser le même véhicule sur les rails métalliques et pour traverser les étendues d'eau.
Gérer la propulsion et la traversée
Si vous utilisez une voile, vous allez être grandement influencé et limité par le sens du vent et le courant. Pour la première grande traversée en radeau, il vaut mieux démarrer à gauche de la zone, puisque le vent va vous amener vers la droite, par exemple. Par la suite, s'il n'y a pas de vent, vous pouvez aussi utiliser une grande feuille, obtenue en abattant certains types d'arbre. Attaquer avec, devant la voile, va produire du vent.
En pratique, vous allez surtout utiliser des Turbines, le moyen de propulsion le plus courant et polyvalent du jeu. Il suffit de les fixer absolument n'importe où sur le radeau, et dans n'importe quelle quantité. Assurez-vous simplement qu'elles soient bien orientées, et qu'elles soient toutes a peu près dans le même sens. Pensez aux turbines comme à des têtes de ventilateurs de bureau : le vent sort de la grille.
Donnez simplement un coup au radeau ou à la turbine avec votre arme pour l'activer, et vous serez propulsé dans le bon sens. Si jamais vous n'arrivez pas là où vous le souhaitiez quand la batterie est épuisée, attendez qu'elle se recharge et continuez. Vous pouvez même décoller les Turbines avec l'Emprise en cours de chemin en secouant le stick droit, afin de les réorienter et corriger votre trajectoire en les collant autrement.
Si vous êtes dans la nature et qu'il n'y a pas de Turbines à proximité, n'oubliez pas que vous en avez peut-être en stock dans votre inventaire, dans une capsule.