Dans Ark : Survival Evolved, l'Achatina est un gros escargot préhistorique. Bien qu'il ne puisse pas faire office de monture ou de combattant, il est l'une des créatures les plus utiles dans l'optique de la création d'une base puisque la bave qu'il sécrète lorsqu'il se déplace fait à la fois office de Ciment et de Polymère organique. C'est pour cela que l'on vous explique dans ce guide les éléments principaux à savoir au sujet de ce dinosaure.
Où trouver des Achatinas dans Ark ?
L'Achatina est une créature plutôt facile à débusquer puisqu'on sait de source sûre qu'il vit dans les régions montagneuses tempérées et marécageuses. Sur Lost Island par exemple, on aura tendance à le trouver du côté de la grosse montagne centrale de l'île, généralement autour plutôt que directement dessus.
Sa grande lenteur et son inoffensivité font de l'Achatina une créature très docile et facilement apprivoisable. En revanche, si vous souhaitez le ramener à votre base mieux vaut prévoir une créature ailée capable de le transporter, un Argentavis faisant parfaitement l'affaire sans forcément avoir besoin de recourir à un Quetzal. Vous pouvez également le porter dans vos mains alors même que vous montez un autre dinosaure, pratique pour le balader à condition qu'un autre familier ne se trouve pas déjà sur votre épaule !
Si vous attaquez un Achatina, celui-ci se contentera de se replier dans sa carapace jusqu'à ce que tout danger soit écarté, après quoi il reprendra sa petite (et très lente) routine de gastéropode. Une fois dans sa coquille, il subit évidemment des dégâts largement moins élevés que si sa tête est sortie.
Particularités de l'Achatina dans Ark
- Réserve : Quand il transporte du Polymère organique ou des Nodules corrompus, l'Achatina multiplie par trois le temps avant la péremption de ces ressources, faisant passer celui-ci à 90 minutes (au lieu de 30). En le transportant dans vos mains pendant que vous farmez ces ressources vous pouvez ainsi avoir une bonne réserve de celles-ci !
- Générateur de ressources : S'il est réglé sur "Promenade", l'Achatina génère une unité de Bave par minute qu'il stocke dans son inventaire (jusqu'à un maximum de 100 unités). De plus, il génère aussi passivement une unité de Polymère organique par minute dans son inventaire, là aussi empilable jusqu'à 100 fois maximum.
- Familier : Il est possible, comme pour le Dodo ou le Sinomacrops, de porter l'Achatina comme un familier. Puisqu'il est très gros, c'est dans vos mains qu'il se retrouvera et vous pourrez ainsi l'aider à se déplacer plus rapidement. Il est aussi intéressant de savoir que vous pouvez l'avoir dans vos mains et monter sur un autre dinosaure, pratique pour farm les composants susmentionnés ! Enfin, on peut aussi lui mettra un Casque en chitine ou un Casque en métal sur la tête pour l'aider le rendre plus résistant aux attaques quand il n'est pas recroquevillé.
- Caisse à munitions : Le dernier point qui peut rendre l'Achatina intéressant c'est sa capacité à passer un peu partout. Dans certaines grottes où vos autres gros porteurs ne peuvent pas forcément entrer, l'Achatina fera parfaitement l'affaire et pourra ainsi amener avec vous tout un tas de munitions tout en étant très résistant.
Taming : comment apprivoiser l'Achatina ?
La nature très passive de l'Achatina ne le rend pas forcément très aisé à apprivoiser pour un débutant. Dès que vous l'agresserez il se repliera dans sa coquille, et vous risqueriez alors de le tuer avant d'avoir réussi à l'assommer. Pour éviter cela, l'idéal est de faire appel à de petites Fléchettes tranquillisantes, des Fléchettes tranquillisantes améliorées, ou même carrément un Pulmonoscorpius puisque les dégâts infligés demeureront supportables pour la petite bestiole que vous convoitez et cela fera grimper sa Torpeur à vive allure.
Une fois K.O., l'Achatina ne tolère qu'une seule et unique nourriture : le Délicieux gâteau aux légumes. Et cela vaut non seulement pour l'apprivoisement, mais aussi après lorsqu'il est domestiqué. Difficile le bestiau !
Comment reproduire l'Achatina ?
Comme les escargots que l'on rencontre dans la vie réel, l'Achatina est hermaphrodite. Pour pouvoir être reproduit, vous n'avez donc pas besoin de prêter attention à son sexe puisque deux individus Achatina peuvent s'accoupler quoiqu'il arrive, facilitant grandement leur reproduction.
Aléatoirement et à un rythme d'un accouplement toutes les 18 à 48h environ, le couple d'Achatinas donne naissance à un bébé Achatina environ 8h après l'accouplement. Pour que cela ait lieu, placez le couple dans le même enclos et dans leurs options sélectionner "Permettre l'accouplement".
Pour que le petit survive, vous devez garder un œil attentif sur lui 9h durant et lui donner de la nourriture adaptée à cette espèce dans son inventaire, sans quoi il ne pourra pas se nourrir.