Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard est enfin sorti en accès anticipé sur PC, PS5 et Xbox Series X/S et, le premier choix que vous devrez faire, avant même la cérémonie de répartition des maisons, concerne le mode de difficulté. Selon votre expérience vidéoludique et vos ambitions dans le RPG, voici quelques conseils pour bien le choisir. Notez qu'il est possible de le modifier à tout moment pendant votre aventure et, ce, même pendant un combat de Boss !
Quel mode de difficulté choisir ?
En lançant Hogwarts Legacy, pendant la création de votre personnage, vous serez amené à choisir un niveau de difficulté. Malheureusement, leurs descriptions ne sont pas très détaillées et nous allons donc vous offrir quelques détails.
- Histoire : choisissez ce mode si vous voulez profiter du scénario sans risque de mourir, de devoir recommencer un donjon ou de réfléchir à votre équipement. Cela facilitera également quelques épreuves comme les clés du dédale ou les serrures des portes à cadenas Alohomora. Temps de jeu estimé : 20 heures.
- Facile : choisissez ce mode pour profiter de l'histoire mais également si vous débutez dans le genre RPG. Vous serez guidés constamment (avec les boutons s'affichant à l'écran) pour savoir quand vous protéger en combat par exemple. Temps de jeu estimé : entre 20 et 25 heures.
- Normal : un mode avec plus de challenge. Les tutoriels ne sont plus affichés constamment et vous devrez donc vous débrouiller seul après l'introduction. Les ennemis sont plus coriaces et il sera nécessaire de bien vous équiper, d'utiliser des potions de soin et de renforcement intelligemment, ou encore de devoir farmer l'expérience pour atteindre un niveau correct avant vos prochaines quêtes. Temps de jeu nécessaire : 30 heures
- Difficile : un mode pour les habitués des RPG qui n'ont pas peur de mourir et de devoir recommencer les combats de boss et les donjons. Il faudra toujours esquiver au bon moment, au risque d'être K.O en un ou deux coups.
Notez que ce choix va évidemment impacter la difficulté des ennemis mais aussi votre temps de jeu nécessaire pour le terminer. Par exemple, en mode histoire, vous n'aurez pas besoin de passer des heures à farmer de l'expérience et des équipements de meilleure qualité pour pouvoir affronter les Boss.
Le mode difficile est le plus idéal ?
Si vous ne jouez à Hogwarts Legacy que pour son scénario et l'exploration du château, nous vous conseillons de choisir les modes Histoire ou Facile afin d'en profiter au maximum. En revanche, si vous ne voulez pas terminer le jeu trop vite, priorisez le mode Normal. Et enfin, si vous aimez les RPG, foncez vers le mode Difficile qui vous proposera des combats avec bien plus de challenge. Attention toutefois, nous sommes loin d'un Elden Ring par exemple et, même en mode Difficile, le jeu vous proposera toujours de l'assistance pour résoudre les énigmes et n'empêchera pas votre jauge de Magie ancienne d'être suffisamment destructrice pour one shot des monstres. Vous vous ferez tuer bien plus facilement, en deux ou trois coups seulement et il faudra donc esquiver constamment, utiliser les combos à bon escient et les potions à disposition ou encore les plantes de combat.