Dead Space Remake vient de sortir et c'est l'occasion de se replonger pendant quelques dizaines d'heures dans les tréfonds de l'USG Ishimura. Au programme, des nécromorphes à volonté dont vous devrez vous débarrasser grâce aux 7 armes récoltables au cours du jeu. Toutes ont leur propre gameplay, leurs capacités, et leurs différentes utilités, points forts et points faibles. Dans ce guide, on vous fait un récapitulatif de ces armes et comment se servir de chacune d'elle au mieux !
Rappel : N'oubliez pas d'équiper dans votre roue les 4 armes pour lesquelles vous voulez principalement des munitions, sachant que celles que vous récupérerez en grande partie des nécromorphes correspondent à celles des armes équipées, et pas à celles qui restent au fond de votre inventaire !
Cutter Plasma
Arme iconique de Dead Space et la première que vous récupérez dans le jeu, elle vous vaudra même un trophée si c'est la seule que vous utilisez du début à la fin de votre partie. Assez simpliste, son usage est assez basique et passe-partout. À la manière d'un revolver, vous tirez vos balles une par une pour des dégâts assez faibles si vous ne l'améliorez pas, en plus du fait de ne pas avoir de tir secondaire. Une arme qui reste très cool néanmoins par son design et sa simplicité.
- Prix des munitions : 6 balles pour 1200$
Arme d'assaut
Deuxième arme que vous récupérez dans votre aventure, le fusil d'assaut est la première arme avec une capacité secondaire, et pas des moindres. Son tir principal est comme son nom l'indique, celui d'un fusil d'assaut, qui mitraille vos ennemis avec une cadence de tir élevée. Sa qualité principale réside cependant dans son tir secondaire : une mine de proximité qui explose au contact d'un ennemi. Plus qu'une mine, voyez ça plutôt comme une grenade que vous balancez vos nécromorphes préférés. Cette mine coûte 25 munitions et explose pour des dégâts de zone colossaux, très pratique lorsque plusieurs ennemis sont rapprochés ou proches de vous.
- Prix des munitions : 25 balles pour 1250$
Lance-flammes
Outre ses flammes avec des graphismes version 2023 à couper le souffle, le lance-flammes a quelques aspects très positifs et certains très négatifs. L'arme est globalement un piège : on a envie de s'en servir 24/24h tellement ça a l'air cool de cramer du zombie, mais ce n'est pas tellement rentable rapport qualité/prix des munitions, à part pour un ennemi dans le jeu, contre qui c'est la meilleure arme, sans hésitation. Son tir principal est un simple jet de flammes à courte portée qui fait assez peu de dégâts. Son tir secondaire est sa réelle qualité : un gros mur de flammes pour 25 munitions, qui marche également à distance moyenne, redoutable contre certains ennemis.
- Prix des munitions : 25 pour 1750$
Choc Laser
Le Choc Laser est la première arme qui fait vraiment science-fiction, et avec classe. Son tir principal : un puissant rayon laser assez large qui crame tout sur son passage. Son tir secondaire, il envoie un puissant tir laser unique après quelques secondes de charge qui excelle contre les boss. Le Choc Laser est une arme extrêmement rentable à améliorer, peut-être même la meilleure du jeu, tant elle excelle à courte portée comme à moyenne distance. Point faible peut-être, il est assez coûteux en munitions et elles sont plutôt rares, si vous n'avez pas trouvé le moyen de créer/acheter vos propres munitions (le modèle pour créer les munitions se trouve apparemment dans le chapitre 7).
Trancheur
Le trancheur est une arme lourde et bien bourrine mais a l'air objectivement d'être la moins bonne du jeu. Inutile à moyenne/longue distance et même pas la meilleure à courte distance, en plus d'avoir un tir secondaire assez niche, c'est malheureusement une arme assez moyenne. Son tir principal est une ligne tranchante assez large sensée trancher tout ce qu'elle traverse, tandis que son tir secondaire est un laser statique vertical assez fin réduisant en bouillie tous les ennemis le traversant.
- Prix des munitions : 3 balles pour 2100$
Découpeur
Coup de coeur à titre personnel, le découpeur est une des armes les plus cool de Dead Space. En plus d'être de loin l'arme la plus bruyante et sanglante, c'est également le meilleur rapport qualité/prix niveau munitions pour faire de la soupe de nécromorphes, et ne vous demande même pas d'être un pro de la visée ! Elle est inutile contre la plupart des boss mais ce n'est pas grave, le reste de votre arsenal est fait pour ça ! Le tir principal est une lame tranchante qui reste en l'air pendant un certain temps, pour de grands dégâts à courte portée, tandis que le tir secondaire est un lancer de lame tranchante qui ricoche contre les murs et fait des dégâts à tout ce qu'elle touche.
- Prix des munitions : 3 lames pour 1500$
Méga-PK
Le Méga-PK est en quelque sorte un fusil à pompe gravitationnel plutôt bourrin et redoutable à courte distance, exceptionnel pour détruire des packs de nécromorphes. Cette arme est excellente et jouissive à jouer, mais malheureusement un peu coûteuse en munitions. Le tir principal est un choc gravitationnel qui fait des dégâts et repousse les ennemis au corps à corps. Le tir secondaire dépose un puits de gravité qui attire les ennemis à l'intérieur pour 3 munitions. Vous voyez Zarya dans Overwatch ? Vous comprenez l'idée.
- Prix des munitions : 3 pour 2400$