Après les 11 chapitres à bord de l'USG Ishimura, ce 12ème et dernier chapitre de Dead Space Remake se conclut sur la planète Aegis VII par les révélations du scénario, les véritables raisons de votre venue sur le vaisseau, et l'arrivée du grand méchant monstre pas beau : la Reine-Mère. Un combat assez long qui peut s'avérer frustrant, surtout à la manette, mais pas bien compliqué une fois que vous avez compris comment il fonctionne. On vous explique tout ça en détail.
Avant toute chose
Sachez que le combat peut vous demander pas mal de munitions si vous avez des problèmes pour viser des cibles mouvantes, mais pas de soucis, le sol est rempli de caisses pleines de munitions, kits de soin et même parfois de recharges de stase, malheureusement quasi inutiles dans ce combat. Le dernier point de sauvegarde est également accompagné d'une boutique, n'hésitez donc pas à vendre tout objet inutile dans votre inventaire, et à dépenser tout vos crédits dans des munitions/kits de soin, le jeu étant terminé après ce combat. Si vous jouez sur console ou sur PC avec manette, ce boss en mouvement quasi constant peut parfois s'avérer frustrant, et l'aide à la visée est disponible dans les menus si vraiment le besoin s'en fait ressentir.
Phase 1
Dans la première phase du combat, le principe est très simple. Vous devez détruire les 5 petites têtes autour de la partie principale de la Reine-Mère. Elles ont relativement peu de vie, mais le boss étant en mouvement quasi permanent, il peut parfois s'avérer frustrant de les viser et les rater de peu. Ses différentes compétences sont :
- Des bombes explosant une dizaine de secondes après arrivée qu'elle va cracher dans une zone autour de vous. Si vous êtes vers l'avant de la salle, courez vers l'arrière, et vice versa. Si vous êtes à droite, allez à gauche après leur lancement, vous comprenez l'idée. Ces bombes sont d'ailleurs tuables à coups de lance-flammes notamment, mais les éviter est tellement simple qu'on vous conseille juste de changer de position.
- Elle va parfois tenter de vous écraser avec ses tentacules à gauche ou à droite de la salle, essayez juste d'être un maximum en mouvement et plutôt vers le milieu de la zone de combat pour les éviter.
- Elle va également parfois crier et à part vous embêter pour viser, cela ne fait rien.
Gardez ces capacités en tête, visez bien et vous arriverez rapidement en phase 2.
Phase 2
La phase 2 est simplement une intermission où quelques nécromorphes vont monter depuis le trou béant et vont venir vous attaquer. Voyez les simplement comme des cadeaux à munitions/soin, utilisez votre stase et récupérez le loot. Merci à eux ! Une fois la vague de zombies passée, direction la phase 3.
Phase 3
La phase 3 est la dernière phase du combat, et se déroule en plusieurs étapes. Au tout début, elle tentera de vous écraser avec ses tentacules 2 fois, en visant à l'endroit où vous vous trouvez. Pour les éviter, c'est comme contre le Léviathan plus tôt, restez simplement en mouvement droit d'un côté puis de l'autre. Une fois ces coups évités, elle révèle son point faible : son "coeur", composé de 5 bulbes jaunes à exploser. Cutter, fusil d'assaut, utilisez ce que vous voulez tant que ça explose, même si le Choc Laser est particulièrement efficace pour s'en débarasser.
Une fois le premier bulbe détruit, son panel d'attaques s'étend :
- Elle crache une ligne d'acide qui reste longtemps : allez attirer cet acide à une extrémité de la salle puis courez de l'autre une fois le jet passé pour vous libérer un maximum de place.
- Elle tente maintenant de vous écraser 4 fois avec ses tentacules, continuez simplement les zig-zags en ligne droite pour les éviter.
Répétez l'opération jusqu'à détruire tous ses coeurs. Une fois détruits, la Reine-Mère lancera sa dernière offensive : elle va vous attraper et vous monter en l'air. vous aurez alors un temps limité pour venir à bout de sa tête. Peu de points de vie, mais un mouvement permanent infâme pour viser correctement. Concentrez-vous, visez bien et donnez tout ce qu'il vous reste pour toucher cette tête. Une fois détruite, bravo, vous avez officiellement terminé Dead Space et pouvez profiter de la cinématique de fin, et vous tenir prêts à lancer une partie en New Game+ !